
Visé et la France
------------------
Les festivités à l'occasion du 55ème anniversaire du jumelage d'Aiguillon sont encore présentes dans nos pensées et nous nous réjouissons de la pérennité de l'amitié qui unit les deux villes. Mais voilà déjà qu'une autre concrétisation de cette amitié se manifeste. Au printemps une classe du lycée d'Aiguillon avait été accueillie à l'Athénée de Visé. Ce dimanche c'est une classe de Visé qui se rend à Aiguillon pour y recevoir l'enseignement dont bénéficient les jeunes Aiguillonnais et partager pendant une semaine leur vie.
Par ailleurs, nous ne sommes pas jumelés avec Tours mais c'est de trois manières différentes que Visé a des liens avec cette ville baignée par la Loire. Sans retenir, les victoires de Philippe GIlBERT- il est de Remouchamps et non de Visé - dans la course Paris-Tours, Saint-Hadelin dont on vient de fêter le 675ème anniversaire de la translation de reliques à Visé était originaire de Tours.
Il y a quelques années les Francs Arquebusiers se sont rendus à la Cathédrale de la ville; un « ex voto » fut offert et il est aujourd'hui installé dans l'édifice.
Kevin KLINKENBERG le seul joueur francophone de l'équipe belge de volley évolue cette année à Tours (il est en fait originaire de Berneau)
Enfin Vincent SIMON restaurateur visétois, naguère installé dans le Pays de Herve (Vincent cuisinier de campagne) vient d'ouvrir à proximité de Tours un restaurant situé plus précisément à « Les Essards ».
Marcel NEVEN,
Bourgmestre.
Les Rencontres de La Porte Ouverte entament le cycle de leur
- Ca va faire mal : des radars tronçons dans nos communes. 2.576.957 excès de vitesse en 10 mois
"Ces bâtiments n'étaient plus aux normes, principalement du point de vue énergétique" explique Francis Maag, le Directeur-Gérant, " le montant à investir pour les rénover était exorbitant par rapport aux résultats que nous pouvions compter obtenir. Il a donc été décidé de les abattre et de reconstruire"
dans un premier temps sur la construction de 30 nouveaux logements. Mais comme dans tous les secteurs, l'argent est le nerf de la guerre... Et avec un taux de 17 % de logements sociaux, Visé n'est pas parmi les villes prioritaires.
"Il s'agira de logements basse énergie termine le Directeur, tout profit pour les futurs occupants. De plus, nous tenons au caractère mixte du projet. Il y aura tant des maisons unifamiliales que des appartements, et comme certains de ces logements seront mis en vente, les locataires côtoieront les propriétaires".