Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Le mot du Bourgmestre

    _DSC0029.jpg

    Visé et la France

    ------------------

     

     Les festivités à l'occasion du 55ème anniversaire du jumelage d'Aiguillon sont encore présentes dans nos pensées et nous nous réjouissons de la pérennité de l'amitié qui unit les deux villes. Mais voilà déjà qu'une autre concrétisation de cette amitié se manifeste. Au printemps une classe du lycée d'Aiguillon avait été accueillie à l'Athénée de Visé.  Ce dimanche c'est une classe de Visé qui se rend à Aiguillon pour y recevoir l'enseignement dont bénéficient les jeunes Aiguillonnais et partager pendant une semaine leur vie.

    Par ailleurs, nous ne sommes pas jumelés avec Tours mais c'est de trois manières différentes que Visé a des liens avec cette ville baignée par la Loire.  Sans retenir, les victoires de Philippe GIlBERT- il est de Remouchamps et non de Visé -  dans la course Paris-Tours, Saint-Hadelin dont on vient de fêter le 675ème anniversaire de la translation de reliques à Visé était originaire de Tours.

    Il y a quelques années les Francs Arquebusiers se sont rendus à la Cathédrale de la ville; un « ex voto » fut offert et il est aujourd'hui installé dans l'édifice.

    Kevin KLINKENBERG le seul joueur francophone de l'équipe belge de volley évolue cette année à Tours (il est en fait originaire de Berneau)

    Enfin Vincent SIMON restaurateur visétois, naguère installé dans le Pays de Herve (Vincent cuisinier de campagne) vient d'ouvrir à proximité de Tours un restaurant situé plus précisément à « Les Essards ».

     

     

    Marcel NEVEN,

    Bourgmestre.


  • Visé : Les rencontres de La Porte Ouverte 2013 - 2014

    leadImage_mini-1.jpegLes Rencontres de La Porte Ouverte entament le cycle de leur 22e saison de conférences en rece- vant M. PIERRE VERJANS, le jeudi 10 octobre 2013 à 20h00 sur le thème:

    "Un vrai dialogue belge sera-t-il encore possible? "Pierre Verjans, fils de parents bien connus pour leur engagement dans la vie citoyenne - Jean et Marie-José Verjans-Lagasse - a vécu toute sa jeunesse dans la cité de l'oie.

    Ecole et scoutisme à Saint-Hadelin puis études universitaires ont conduit Pierre Verjans à être nommé professeur à la faculté de droit et science politique de l'Université de Liège et à devenir le politologue liégeois.


    Il est aussi professeur à l'Université du Graben à Butembo au Nord-Kivu. Dans son travail, il s'est penché sur les systèmes politiques notamment les questions linguistiques, la gouvernance politique en République démocratique du Congo, la gouvernance internationale et ... le rôle intégrateur des gildes dans la vie visétoise. Il a notamment écrit un important chapitre dans le remarquable ouvrage qui vient de paraitre "Visé, terre de Gildes".


    Membre suppléant du Conseil jou nalistique de la Fédération Wallonie- Bruxelles, il est souvent appelé par les stations de Radio et de Télévision qui ont fait e lui une personnalité connue du grand public. D'où l'intérêt pour nous, citoyens d'aujourd'hui, de rencontrer, entendre et dialoguer avec ce témoin "avisé" des réalités politiques, des perspectives d'avenir pour notre pays.


    Nous vous annonçons déjà notre deuxième conférencier en la personne de Mgr Jean-Pierre DELVILLE, le nouvel évêque de Liège, le jeudi 21 novembre 2013 à 20h00 et toujours à VISE - salle Maria Goretti de l'Institut du Sacré-Coeur, avenue Albert Ier, 24

     

  • Les nouvelles du week-end

    0001NZ.jpeg- Ca va faire mal : des radars tronçons dans nos communes. 2.576.957 excès de vitesse en 10 mois

    - Propos jugés injurieux : après Luc Trullemans à RTL, Philippe Vande Walle viré de la RTBF

    - Raids américains contre terroristes en Afrique

    - Belgique : terre d'accueil des terroristes

    - Sclessin : Selcuk, un trentenaire de St Nicolas se tue au Val Benoît

    - Liège : des bornes amovibles qui ne servent à rien

    - Procès Schreul : début des plaidoiries

    - Aux Highland Games à Oupeye, l'équipe du P.A.B finit 2ème

    - Krokodil : la drogue qui ronge le corps en un temps record

    - Foot : Semaine spéciale Diables rouges : aujourd'hui le poster gratuit sur papier glacé

    - Zulte Waregem stoppe la belle série du Standard

    - Anderlecht : Van den Brom, ça suffit!

    - Visé : loin d'être à la hauteur

    - Etc, etc...

  • Gardes médicales des 5 et 6 octobre 2013

    images.jpeg

    Médecin de garde : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

    - Le samedi 05/10 dès 9  hr : Pharmacie FIVEZ, Place Reine Astrid 15 à Visé Tél 04/379.13.65

                                            

    - Le dimanche 06/10 dès 9 hr : Pharmacie DEFFET, Avenue Reine Astrid 23 à Oupeye Tél 04/264.23.83

                                                 Pharmacie DEMEUSE, rue Sabaré 119 à Cheratte Tél 04/362.74.59

     Pour connaître le pharmacien de garde les autres jours de la semaine, veuillez consulter le panneau affiché à l'officine ou téléphoner au 0900/10.500 ou encore http://www.pharmacie

  • La Wade : les premières démolitions de la Régionale ont débuté hier

    DSC_0028.JPG

    Construits dans les années 60, ces immeubles n'étaient plus adaptés aux normes de vie actuelle. La société propriétaire, la Régionale Visétoise, a décidé de les abattre pour les remplacer par du neuf.

    DSC_0013.jpg"Ces bâtiments n'étaient plus aux normes, principalement du point de vue énergétique" explique Francis Maag, le Directeur-Gérant, " le montant à investir pour les rénover était exorbitant par rapport aux résultats que nous pouvions compter obtenir. Il a donc été décidé de les abattre et de reconstruire"

    Si le projet a pris du retard, c'est suite aux problèmes rencontrés avec les impétrans. En effet, chaque immeuble devait être déconnecté des arrivées d'eau, d'électricité et de gaz. Et là, comme chacun sait il n'y a jamais moyen que les diverses sociétés impliquées s'arrangent pour intervenir en même temps...

    DSC_0011.JPG

    C'est donc une première "fournée" de cinq blocs de quatre logements qui vont être déconstruits par l'entreprise Castagnetti de Flémalle, spécialisée dans ce genre de travail.

    "Nous allons récupérer, 2,5 Ha de terrain, poursuit Francis Maag, sur lesquels nous reconstruirons à nouveau. Un plan d'aménagement a été réalisé, reprenant pas mal d'espaces verts. Petit à petit, les locataires sont relogés dans d'autres bâtiments, et au fur et à mesure de leur départ, les cinq autres blocs seront déconstruits"

    Une demande de subside a été introduite, dans le cadre du plan d'ancrage communal, demande portantDSC_0017.jpg dans un premier temps sur la construction de 30 nouveaux logements. Mais comme dans tous les secteurs, l'argent est le nerf de la guerre... Et avec un taux de 17 % de logements sociaux, Visé n'est pas parmi les villes prioritaires.

    DSC_0023.jpg"Il s'agira de logements basse énergie termine le Directeur, tout profit pour les futurs occupants. De plus, nous tenons au caractère mixte du projet. Il y aura tant des maisons unifamiliales que des appartements, et comme certains de ces logements seront mis en vente, les locataires côtoieront les propriétaires".