Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Visé : la Montagne Saint Pierre, réserve naturelle ? Pas pour tout le monde !

    DSC_0053.JPG

    C'est en effet le triste spectacle que nous avons découvert tout à l'heure, en gravissant le thier. Devant ces tas d'ordures et déchets de toutes sortes, on ne peut en effet que se dire que l'Homme est, très souvent, la plus nuisible des créatures qui peuplent la terre... 

    DSC_0055.JPG

    Espérons pour les visiteurs que les "visites guidées" organisées par le service Environnement ne passent pas dans ce coin là avant les services communaux de nettoyage.

     

  • Gardes médicales des 12 et 13 avril 2014

    images.jpeg

    Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention : A partir du 3 janvier, un poste de garde médicale sera ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

    - Le samedi 12/04 dès 9  hr : Pharmayou, rue sous-la-Ville 19 à Glons Tél 04/286.21.79

                                               Pharmacie HALFKAN, rue J. Sauvenier 59 à Barchon Tél 04/387.50.90                              

    - Le dimanche 13/04 dès 9 hr : Pharmacie DEWEZ, rue du Collège 46 à Visé Tél 04/379.15.22

                                                 

  • Canal Albert : trois ponts de la Basse Meuse trop bas pour le Trilogiport!

     1173284104_B972450833Z.1_20140409225652_000_GDJ28REC9.1-0.jpg

    Alors que la Flandre se prépare à rehausser ses 62 ponts surplombant le canal Albert pour augmenter la capacité de transport de ses péniches, la Wallonie se tâte encore. Alors que seuls trois ouvrages, tous situés en région liégeoise, sont concernés. Et que l’avenir du futur Trilogiport est lui aussi en jeu.

    Le canal Albert, c’est un peu l’autoroute fluviale, celle par laquelle transitent chaque année 40.000 tonnes de marchandises. Mais elle est victime de son succès. Et l’arrivée annoncée du Trilogiport à Hermalle risque de doper plus encore le transport de conteneurs.

    D’autant que le Port Autonome de Liège (PAL), le port d’Anvers et le gestionnaire du canal Albert, NV De Scheepvaart, viennent de signer un accord de collaboration visant notamment à promouvoir les terminaux à conteneurs situés le long du canal.

    Mais encore faut-il que le canal soit capable d’assimiler ce trafic supplémentaire attendu. Du côté flamand, on promet donc de rehausser d’ici 2020 les 62 ponts installés sur son territoire afin de permettre aux bateaux fluviaux de transporter quatre couches de conteneurs, contre trois aujourd’hui.

    Une augmentation de la capacité de chargement d’un tiers qui rendra évidemment le transport fluvial plus attractif encore. A condition toutefois que les trois derniers ponts situés sur le canal Albert, tous en Wallonie, soient eux aussi adaptés. Sans quoi les barges à quatre étages se heurteront, au propre comme au figuré, à des obstacles majeurs une fois la frontière wallonne franchie. Mais ce n’est manifestement pas encore gagné…

    « Ces trois ponts sont situés entre la frontière linguistique et le Trilogiport, explique-t-on au Port autonome de Liège. Nous avons déjà sensibilisé le gouvernement wallon à l’importance de les rehausser également, mais rien n’est budgétisé pour l’instant. Mais nous allons continuer…  »

    Les ponts de :

     

    DSC_0052.JPG

    Lanaye 

    DSC_0057.JPG

    Lixhe

    DSC_0051.JPG

    Haccourt

    ne permettront pas le passage des barges chargées de 4 rangs de conteneurs. 

     Une question de budget et de priorités, rétorque Yvon Loyaerts, le directeur général des Voies Hydrauliques. «  Si la Région wallonne était une région très riche et pouvait dépenser sans compter, on pourrait le faire. Mais ce n’est pas le cas. Or, il faut se rendre du coût de tels chantiers. Souvent, il faut reconstruire le pont, mais aussi réaménager les voiries ou les voies de chemin de fer qui passent dessus  ». La priorité, c’est donc la construction de nouvelles écluses, comme celle de Lanaye. Pour les ponts, on verra plus tard…

  • Coup de gueule : Bande de conn....

    DSC_0048.JPG

    Cette nuit, des trous du c.. se sont encore fait remarquer à Visé. Maroye, la gardeuse DSC_0050.jpgd'oie, et ses "protégées" en ont fait les frais. De parfaits débiles se sont acharnés à "décapiter" deux des trois oies du monument implanté place de la Collégiale. Bon sang, ça leur fait quoi de démolir, de vandaliser de la sorte ? Ca les fait band..? Pauvres cons ! Y a des fois, je vous jure, je saurais qui ils sont, l'envie de leur péter la g... ne resterait pas qu'une envie ! 

  • Visé : commémorations de la guerre 14 - 18 manifestations de ce mois

    del-vise-1915_04_p.jpg- Du 19.04 au 11.11 : Exposition 1914-1918, un microcosme en perdition 
    (salle de La Renaissance- Org. Anciens Arquebusiers)

    - Mercredi 23.04 à 20 h.: Pierre Lemaître, le prix Goncourt et sa Guerre 14-18 (salle Les Tréteaux – Org. Librairie Oiseau Lire)