Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Visé : campagne de dératisation

     

    rat-rodent-clip-art_p.jpg

     

    L'Administration communale de la ville de Visé informe la population que la Société Animal Pest Control procèdera à une CAMPAGNE DE DÉRATISATION SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNE DE VISE du 19 mai au 23 mai 2014 inclus (les biens communaux et maisons privées). Les demandes de dératisations sont à formuler soit à l'Administration Communale au 04/374 84 96 ou à la sprl Animal Pest Control au 010/45 05 46.

  • Le cri de la chouette

    image001.gifLe CENTRE D’ACTION LAÏQUE a un nouveau président

    « L’assemblée générale du CAL a élu son nouveau président, Henri Bartholomeeusen, lors de son Assemblée générale du 22 mars, qui s’est tenue à Liège, dans les tout nouveaux locaux de la Cité Miroir.

    Un choix qui tombe à pic : c’est ici qu’a emménagé l’association Les Territoires de la Mémoire, y installant son parcours du souvenir que la plupart des élèves de la FWB connaissent bien. Une façon bien symbolique de rappeler, si besoin est, l’attachement du CAL aux libertés individuelles et collectives, liées au respect de la démocratie et au rejet des idées qui les menacent.

    Le président élu est avocat au Barreau de Bruxelles, ancien membre du conseil de l’Ordre des avocats du Barreau de Bruxelles, ancien Grand Maître du Grand Orient de Belgique, président honoraire du Musée Belge de la Franc-maçonnerie, administrateur de nombreuses Fondations d’utilité publique.

    Succéder à une personnalité du calibre de Pierre Galand n’est pas une sinécure. Cette filiation aura-t-elle une incidence sur la politique de la Fondation ?

    Henri Bartolomeeusen étant lui-même ce que l’on peut appeler une « forte personnalité », on peut imaginer qu’il marquera rapidement le mouvement de son empreinte. Sans préjuger des premières options qu’il choisira, sa ligne devr ait pouvoir se résumer à la continuité dans le renouveau. En effet, l’évolution rapide de la société entraîne la néces- sité de remises en question permanentes.

    Dans son allocution initiale, Henri Bartolomeeusen a notamment voulu placer son mandat à l’aube de trois priorités : La perspectve internationale, l’éducation, la réappropriation par les jeunes de la définition même de la laïcité.

    A cet égard, il a souhaité « Replacer le soc dans les sillons de nos valeurs. Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle. »

    Les membres et associations du mouvement lui souhaitent bievenue et bonne chance dans la gestion des nombreux défis qui l’attendent et remercient vivement Pierre Galand pour le travail accompli durant les huit années de présidence. »

    Ceci est une communication du CAL Liège

    C. Dethioux, vice-présidente du C AL Basse-Meuse

     

  • Cheratte : Quel avenir pour le château Saroléa ?

     

    cheratte-sarolea.jpg

     

    Le Conseil Communal a pris acte à l’unanimité le 21 octobre 2013 du  PROGRAMME COMMUNAL D'ACTIONS 2014-2016 en matière de logements. La ville doit en effet 2 fois par législature décrire en général et en particulier la politique qu’elle souhaite mettre en œuvre dans le cadre du décret « ancrage communal du logement ».  Dans ce programme figurait un projet novateur, à savoir la création possible d’un Community Land Trust au Château Sarolea, situé à Cheratte-Bas. Ce château classé, mais dans un état déplorable, fait partie du périmètre de requalification du quartier souhaité depuis longtemps par la ville.

    Pour rappel aussi, le site du charbonnage vient de faire l’objet d’une acquisition par la SPI après une procédure d’expropriation judiciaire, avec l’aide de la Région wallonne dans le cadre du plan Marshall 2.Vert.  

    En ce mois d’avril 2014, il nous revient que la Région Wallonne soutiendrait le projet relatif au château Saroléa.

    Notre vision, reprise à ce stade par la Région, est que pour attirer des capitaux privés nécessaires au redéploiement de cette zone, les pouvoirs publics doivent investir massivement d’abord et montrer par là-même le réel potentiel de développement de la zone. 

    Qu’est-ce qu’un Community Land Trust ?  Il s’agit  d’une association de partenaires dont l’objectif est de permettre à des familles à bas revenus de devenir propriétaires d’un logement en séparant la propriété du sol de celle du logement.  En restant propriétaire du terrain, le CLT permet aux familles d’acheter seulement le bâtiment à un prix nettement plus abordable.

    Les droits des propriétaires dans un CLT sont particuliers dans le sens où ils ne sont propriétaires que du bâti et, en cas de revente, ils récupèrent un maximum de 25% de la plus-value, le solde étant rétrocédé au CLT. Ce mécanisme favorise ainsi la revente du bien à prix abordable, par la CLT, à une autre famille à faible revenu.

    La première étape consistera à étudier l’opportunité et la faisabilité de devenir propriétaire du site et d’y envisager une mixité de fonctions (sociales, culturelles et/ou économiques) et une mixité de logements.  Le parc du château sera dédicacé à un jardin collectif et communautaire.

    Si le projet CLT est intéressant, c'est surtout l'opportunité de voir le Chateau Sarolea restauré qui nous réjouit. Nul doute que ce sera une avancée positive pour Cheratte. Les prochains mois seront décisifs.

    Dans l’immédiat, avec l’accord de la SPI, il n’est pas exclu que la population puisse visiter une dernière fois le charbonnage avant les démolitions des parties qui ne seront pas conservées.  J’aurai l’occasion dans les semaines qui viennent de communiquer plus précisément sur cette suggestion.

    Communiqué de :

    Luc LEJEUNE

    Echevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien   

     

     

     

  • Quelques titres de La Meuse

    0001Mb.jpeg- Bernard Wesphaël : "La mort serait une délivrance"

    - Gratuit : l'album Panini de la coupe du monde + 6 stickers dans votre Meuse

    - Chaque jour, 134 plaques d'immatriculation sont perdues ou volées

    - Drogue en prison : 4 matons écartés pour corruption

    - Liège Airport prêt à accueillir le fret de Zaventem

    - Herstal : le braqueur du Proxy s'était caché une heure dans la réserve

    - Liège : la boutique des Diables cartonne

    - Gastronomie : Frédéric Salpetier, le chef étoilé :"Oui, l'Héliport rouvrira ses portes fin de l'année"

    - Basse-Meuse : la nature a 3 semaies d'avance

    - Monarchie : Albert est bien entré dans la chambre de Laurent. Claire aurait demandé à Paola de ne pas revenir.

    - Foot : Anderlecht piétine, le Standard reste leader

    - Ezekiel veut retrouver son grain de folie

    - Cyclisme : Philippe Gilbert super favori de la Flèche brabançonne

  • Quelques renseignements complémentaires sur l'exposition de la Maison de la Montagne St Pierre

    grenouille-rousse2_gfo.jpg

     

    Musée de la Montagne Saint-Pierre

    Evènement exceptionnel : 

    Exposition gratuite : « Un autre regard sur les amphibiens et les reptiles de Wallonie »

     

    Du samedi 26 avril au dimanche 29 juin 2014, la Maison de la Montagne Saint-Pierre accueillera une exposition réalisée par la Région Wallonne sur les amphibiens et les reptiles de Wallonie.

     

    A cette occasion, le musée sera exceptionnellement ouvert durant cette période du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

     

    Cette exposition propose un autre regard sur les amphibiens et les reptiles de Wallonie.  

     

    Vous pourrez découvrir le monde des reptiles et la vie insolite des amphibiens.  Ces derniers n’auront plus de secret pour vous.  Vous saurez où les observer, les dangers qu’ils doivent affronter et comment les aider.   Vous pourrez également découvrir les différents stades de développement de la grenouille rousse de l’œuf à l’adulte.

     

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Environnement de la Ville de Visé au 04/3748493 ou au 04/3748514.

     

    Lieu : Maison de la Montagne Saint-Pierre, Place du Roi Albert à 4600 LANAYE (à côté de l’église)