Le Conseil Communal a pris acte à l’unanimité le 21 octobre 2013 du PROGRAMME COMMUNAL D'ACTIONS 2014-2016 en matière de logements. La ville doit en effet 2 fois par législature décrire en général et en particulier la politique qu’elle souhaite mettre en œuvre dans le cadre du décret « ancrage communal du logement ». Dans ce programme figurait un projet novateur, à savoir la création possible d’un Community Land Trust au Château Sarolea, situé à Cheratte-Bas. Ce château classé, mais dans un état déplorable, fait partie du périmètre de requalification du quartier souhaité depuis longtemps par la ville.
Pour rappel aussi, le site du charbonnage vient de faire l’objet d’une acquisition par la SPI après une procédure d’expropriation judiciaire, avec l’aide de la Région wallonne dans le cadre du plan Marshall 2.Vert.
En ce mois d’avril 2014, il nous revient que la Région Wallonne soutiendrait le projet relatif au château Saroléa.
Notre vision, reprise à ce stade par la Région, est que pour attirer des capitaux privés nécessaires au redéploiement de cette zone, les pouvoirs publics doivent investir massivement d’abord et montrer par là-même le réel potentiel de développement de la zone.
Qu’est-ce qu’un Community Land Trust ? Il s’agit d’une association de partenaires dont l’objectif est de permettre à des familles à bas revenus de devenir propriétaires d’un logement en séparant la propriété du sol de celle du logement. En restant propriétaire du terrain, le CLT permet aux familles d’acheter seulement le bâtiment à un prix nettement plus abordable.
Les droits des propriétaires dans un CLT sont particuliers dans le sens où ils ne sont propriétaires que du bâti et, en cas de revente, ils récupèrent un maximum de 25% de la plus-value, le solde étant rétrocédé au CLT. Ce mécanisme favorise ainsi la revente du bien à prix abordable, par la CLT, à une autre famille à faible revenu.
La première étape consistera à étudier l’opportunité et la faisabilité de devenir propriétaire du site et d’y envisager une mixité de fonctions (sociales, culturelles et/ou économiques) et une mixité de logements. Le parc du château sera dédicacé à un jardin collectif et communautaire.
Si le projet CLT est intéressant, c'est surtout l'opportunité de voir le Chateau Sarolea restauré qui nous réjouit. Nul doute que ce sera une avancée positive pour Cheratte. Les prochains mois seront décisifs.
Dans l’immédiat, avec l’accord de la SPI, il n’est pas exclu que la population puisse visiter une dernière fois le charbonnage avant les démolitions des parties qui ne seront pas conservées. J’aurai l’occasion dans les semaines qui viennent de communiquer plus précisément sur cette suggestion.
Communiqué de :
Luc LEJEUNE
Echevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien