Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Cheratte-Haut : Jeunes Talents 2014

    philimg317.jpg

    La Société Royale "Le Blé qui lève" vous présente son exposition annuelle. Celle-ci se tiendra, comme les années précédentes, dans la salle St Joseph.

    Parmi les exposants, on pourra trouver des peintres (aquarelles, acrylique et huiles), des potiers, des céramistes, des artisans (bijoux, peinture sur porcelaine, photographe...) mais aussi un bar bien achalandé et de la petite restauration.

    Vernissage le 25 à 20h30.

    Exposition ouverte le 26 de 14h00 à 20h00 et le 27 de 11h00 à 19h00

    Entrée GRATUITE 

  • Cheratte : les 15 ans du Festival Couleurs locales

     DSC_0022.JPG

     La 15 ème édition de ce festival bien connu dans la Basse-Meuse s'est déroulée le week-end dernier dans la salle des sports de l'école communale de Cheratte-bas. Organisé par une vingtaine de bénévoles permanents, cette manifestation "culturo-gastronimique" a accueilli de très nombreux visiteurs.

    "Cheratte Quartier de Vie", l'association créée par Dany Germain, avait en effet mis les petits plats dans les grands.

    Les diverses nationalités représentées par les habitants de l'ancienne cité minière offraient ainsi divers plats typiques et régionaux à la dégustation ainsi que des objets d'artisanat. On y retrouvait la Grèce, l'Italie, la Turquie, le Brésil, l'Espagne, le Maroc, la Pologne, mais aussi des comités de fête régionaux ( Hoignée et les compagnons de la Belle fleur), les Ridodoyes, les jeunes de Couleurs locales et l'école communale de Cheratte-Bas.

    L'animation proposée était constituée de divers groupes de danses, allant de la danse moderne, à la danse folklorique et aux D.J. (Dommage que l'un de ceux chargés des platines ait "oublié" l'interdiction de fumer)

    Le reportage photo est disponible en marge droite.

    (Texte et photos : P. Neufcour)

  • Patrick S., un Visétois de 53 ans habitant Fourons, arrêté pour faits de pédophilie

    238653529_B972434072Z.1_20140407210948_000_GK228F89Q.1-0.jpg

    Un francophone âgé de 53 ans, originaire de Visé, a été arrêté la semaine dernière à Fourons suite à plusieurs plaintes pour des faits de pédophilie. L’homme, détenu à la prison de Hasselt, aurait reconnu plusieurs faits lors de son interrogatoire. Cinq enfants auraient été abusés, mais il pourrait y avoir davantage de victimes, selon Christelle, l’ex-épouse du prévenu.

    Patrick S., un francophone âgé de 53 ans originaire de Visé mais résidant de longue date à Fourons (Limbourg), a été arrêté par la police flamande mercredi dernier, et a été présenté devant un juge d’instruction de Tongres jeudi. Le magistrat a placé le Visétois en détention préventive à la prison de Hasselt.

    L’homme est accusé de plusieurs faits de pédophilie, entre autres sur sa propre fille, qui avait porté plainte en mai de l’année dernière, déclenchant une vague de plaintes d’autres ex-petites victimes. La jeune femme, aujourd’hui âgée de 21 ans, aurait été abusée de ses 4 jusqu’à ses 18 ans, mais n’avait jamais osé le dire. C’est en découvrant, l’an dernier, que la sœur de son petit ami avait elle aussi été abusée par son papa, que la jeune femme a décidé d’enfin rompre le silence. Elle aurait tenté plusieurs fois de se suicider, selon sa maman.

    Plus d’informations à ce sujet dans La Meuse édition Liège de ce mardi, ainsi que dans nos éditions numériques , sur http://num.sudinfo.be

     

  • A lire dans La Meuse ce matin

    0001zZ.jpeg- Liège : le directeur a volé de l'argent à ses handicapés

    - Mons : les tueurs se livrent à la police

    - Le gardien de prison aimait trop une jolie détenue

    -  Albert II : l'homme qui n'aime (presque) personne

    - Le chauffeur routier originaire de Visé aurait violé au moins cinq jeunes enfants

    - Liège : " J'ai retrouvé mon agresseur sur Facebook". Oussama a écopé de 2 ans de prison

    - Province de Liège - Plan Marshall vert.2 : 300 millions € investis et 1.000 emplois crées

    - Exclusif : un village du Mondial à Visé. Il se tiendra au T.C. Visé du 12 juin au 13 juillet

    - Gelbressée : la famille du pilote conteste le rapport

    - Des faux billets circulent chez nous. Quelques trucs pour les reconnaître

    - Commémorations au Rwanda : les familles ont préféré l'ombre à la lumière

    - Etc, etc...

  • Le mot du Bourgmestre

    picture.jpeg

    Le centre du guidance a 50 ans

    C'est ce vendredi qui fut célébré le 50ème anniversaire du centre de guidance de Visé. Celui-ci fut créé en 1963 au sein de la commission d'assistance publique de Vottem.

    Rappelons que c'est à la fusion des communes, le 1er janvier 1977, que les anciennes commissions d'assistance publique (CAP) devinrent des centres publics d'aide sociale (CPAS). Dix ans plus tard, le centre prenait le nom d'AIGS, association inter communale de gestion et de santé) et regroupait plusieurs communes de la région liégeoise, dont Visé (en fait le 24 décembre 1972).

    Les services se multiplièrent et furent élargis aux adultes: services de santé mentale, de réadaptation, d'accueil de jour, d'aide aux personnes handicapées....

    Ce centre est le reflet de l'évolution de notre société qui a décidé de venir en aide aux personnes qui subissent de nombreux problèmes consécutif à la modernité dans le mauvais sens du terme.

    Pour créer un tel organisme, il fallait une vision prospective de qu'allait être la vie de la fin du 20ème siècle et au 21ème siècle. Ce fut le grand mérite de Marc Garcet d'avoir compris, avant les autres, les problèmes que rencontraient déjà nos concitoyens mais surtout l'acuité qu'ils allaient atteindre. Aussi, en ma qualité de bourgmestre de Visé, je ne peux que me réjouir qu'il ait pu faire passer le message aux autorités visétoises très tôt et que son action se poursuive aujourd'hui après s'être considérablement développée et perfectionnée.

    Le bourgmestre, Marcel NEVEN.