Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 18

  • Visé : la semaine sans pesticides

     

    hey-bonne-annee-fotocommunity-2c29c556-57e7-44c4-9dfe-d3c1bd958f8b.jpg

     

    Pensant agir pour un jardin en bonne santé, le réflexe des citoyens est bien souvent de pulvériser des pesticides.  Savez-vous qu’il est déconseillé de pulvériser vos plantes et parterres non seulement pour préserver l’environnement mais prioritairement, votre propre santé?

    Voici quelques conseils essentiels :

    • Avez-vous pris en compte la nature de votre sol ?  Votre plante est-elle bien adaptée à ce dernier et est-elle bien orientée ? 
    • Ne confondez pas une plante malade et une plante en carence ; parfois il s’agit juste d’un besoin d’apport en engrais ou amendement.
    • Avez-vous pensé à l’utilité de certains insectes, oiseaux, plantes ou mammifères qui pourraient diminuer voire éradiquer les parasites ?

    Bon à savoir : 

    Les oiseaux raffolent des chenilles.  Les crapauds et les hérissons sont des anti-limaces redoutables.  Les coccinelles, les chrysopes et les syrphes dévorent vos pucerons.  Certains magasins proposent des larves de coccinelles.  Le purin d’orties est également efficace contre les pucerons.  Contre les campagnols et les taupes, certains bulbes « odorants » sont efficaces.  Le paillage est également efficace contre certaines plantes indésirables.

    Le printemps revenant, privilégiez donc un petit coin de nature avec des fleurs sauvages, des abris pour insectes, oiseaux, hérissons et chauves-souris (à l’abri des chats et chiens domestiques).  Vous en tirerez tout bénéfice pour votre jardin, vos arbres fruitiers et votre potager !

    Voici quelques sites internet intéressants :

    http://www.vise.be/ma-commune/services-communaux/environnement

    http://www.reseau-nature.be

    http://www.natagora.be

    http://www.adalia.be

    http://www.boutique-verte.be

    DSC_0001.jpgL’Echevinat du Développement Territorial, de la Mobilité et de l’Entretien propose encore en 2014 l’acquisition de nichoirs à hirondelles, de maisons à insectes et des fûts à compost à prix modiques.

    N’oubliez pas le mercredi 7 mai 2014 à 19h, il y aura une conférence gratuite « Mon jardin nature admise » : Promouvoir la biodiversité dans un jardin naturel.  Présentation des principales espèces végétales et animales que l'on peut observer au jardin naturel dans les villes avec quelques anecdotes.

    Renseignements auprès du Service Environnement - TEL : 04/3748493 – Adresse : rue de Mons 11 à 4600 VISE.

     

    Luc LEJEUNE

    Echevin du Développement territorial,

    de la Mobilité et de l'Entretien              

  • Cheratte : 15 ème édition du festival "Couleurs locales" ce 5 avril

     

    397546_10203238750631154_299359096_n.jpg

     

    Cheratte sera à nouveau en fête ce samedi 5 avril dès 14h à l’occasion de la 15e édition du festival COULEURS LOCALES.

    Au programme dans le hall de Cheratte-bas, de la musique, de la danse mais aussi la possibilité de découvrir les spécialités gastronomiques proposées par une douzaine de stands représentant les pays d’origine des habitants : ITALIE, ESPAGNE, GRECE, TURQUIE, POLOGNE, BRESIL, MAROC... et les comités de fêtes du village : Compagnons de la Belle-Fleur, Hoignée, Sabaré, Ecole communale...

    Sur le podium se produiront des groupes de danse modernes et traditionnelles : CLUB NEW DANCE (Joseph D’Atria), TERPSICHORE (Nikos Tanibis), DANCE ATTITUD (Axel Happart), SHAMS CREW CIE et AVENIR DANCE (Yousra Makhlouki), DANCE CREW (Carolyne Dujardin), STAR KIDS SHOW (Chantal Dams et Muriel Dortu), DARK MYSTIC (Jade Ploum), DANAPATI (Anika Danapati), ANTHONY CUBIDO, SEBASTIAO KINKEMBO.

    Une belle occasion de faire la fête, se restaurer tout en assistant à de splendides spectacles. Et cerise sur le gâteau, l'entrée gratuite.

    Une organisation de Cheratte Quatier de Vie asbl

    Info : Danny Germain – 0476 61 68 27 – germain52@gmail.com

  • Visé : les logements des anciens gendarmes transformés en logements sociaux

    DSC_0006.JPG

    C'est le second point qui a attiré notre attention au conseil communal hier soir. Inscrit à l'orde du jour par le cdH et défendu par Patrick Willems, l'échevin de la Famille et des affaires sociales, ce projet vise à augmenter la capacité d'accueil de familles nombreuses dans le besoin.

    "Le bâtiment servant de logement aux anciens gendarmes est composé de trois maisons 3 chambres et une de 5 chambres" explique l'échevin. Visé manque cruellement de logements de cette taille, pouvant accueillir des familles nombreuses dans le besoin, ou des familles de demandeurs d'asile. Après concertation avec le Président du CPAS, Bernard Aussems, Visé pourrait trouver les subsides néccessaires à l'achat de ce bâtiment. Il n'est pas de construction récente, mais il est équipé d'un chauffage au gaz performant et de fenêtres à double vitrage. Chaque habitation dispose d'un garage et à l'arrière du bâtiment se trouve un espace vert où les enfants pourraient jouer en toute sécurité. De plus, ils ont été très bien entretenus par les familles de gendarmes qui les ont occupés. Les travaux de remise en état devraient être d'un coût modeste."

    Les conseillers PS Gil Simon et Michel Hoffman font alors remarquer "qu'un de ces logements pourrait être gardé vide, afin d'héberger occasionnellement une famille victime d'un sinistre". Ce point semble recevoir l'assentiment des membres.

    Martial Mullenders (Ecolo) demande alors, si le projet est retenu, qu'on mette également à l'étude le coût du placement de panneaux solaires, produisant de l'électricité verte. Le MR se montre hésitant, estimant qu'avec la modification des certificats verts, la rentabilité n'est peut-être plus assurée.

    Christine Dessart, Présidente de la Régionale visétoise, fait alors remarquer "que si la ville ne dispose pas des moyens financiers suffisants, la Régionale pourrait participer à une opération win-win. La société de logement prendrait en charge la moitié des frais, en échange de l'obtention de deux des logements. Le seul problème, dit-elle, c'est qu'une des quatre maisons est toujours occupée par un gendarme isolé proche de l'âge de la retraite."

    Patrick Willems propose alors, si l'opération est lancée, qu'au moment du début des travaux, si le gendarme est toujours en activité, un petit appartement une chambre soit mis à sa disposition par la Régionale. Christine Dessart n'y voit aucun inconvénient : "Nous en avons plusieurs disponibles dans la cité de Cheratte-bas, précise-t-elle, dont quelques uns dans la rue du Curé"

    On vote alors quand à la mise à l'étude du projet. La proposition est acceptée à une large majorité.

    Contacté ce matin, le policier occupant le logement s'est montré particulièrement étonné. "Je n'ai jamais été mis au courant d'une telle opération, nous confie-t-il. De toutes façons, je n'ai pas du tout l'intention de déménager d'ici. Il y a plus de 30 ans que j'occupe la maison et je n'ai pas du tout l'intention de me laisser mettre dehors".

    (Texte et photo P. Neufcour)

  • Au conseil communal de ce lundi soir, deux points ont particulièrement attiré notre attention. Voici le premier

    DSC_0021.JPG

    A la demande du MR, les membres ont examiné la proposition de Viviane Dessart, échevine du Commerce et du Tourisme, de réaliser une aire d'accueil pour camping-car (motor-homes) dans notre cité.

    Ecoutons-là défendre son projet : "La ville de Visé possédait auparavant un camping communal implanté à Devant-le-Pont. Peu fréquenté, donc peu rentable, le terrain à été vendu. Depuis peu, notre ville est classée "Ville touristique", ce qui ne peut que motiver certains touristes à visiter la Cité de l'Oie. Force est de constater l'apparition d'un mode de vacances particulier, les touristes se déplacent de plus en plus en camping-car, délaissant la caravane. Afin d'accueillir au mieux ces clients potentiels pour nos commerces, la ville se doit de posséder une aire se service, ainsi que quelques emplacements de stationnement qui leur seraient réservés. Après étude préliminaire, quatre emplacements d'environ 35 m2 (7m x 5m) seraient un "plus" pour la ville. On peut toutefois, comme dans de nombreuses communes, dissocier l'implantation de l'aire de service de celle de stationnement."

    DSC_0008.JPG

    Le parking "Robinson" accueillerait les camping cars et les gens du voyage

     

    Le MR souhaite qu'une étude de faisablilité soit décidée. Les emplacements de stationnement seraient réservés sur le parking de l'île Robinson, tandis que l'aire de service pourrait être construite à proximité de la Capitainerie du port de plaisance. Il suffit d'une dalle de beton, munie d'une grille permettant la vidange des eaux "grises" (eaux de vaisselle, de douches, etc) et d'un regard séparé destiné aux eaux "noires"  (vidange des cassettes des WC chimiques) Une borne à jetons serait installée, permettant, au moyen de jetons (vendus 2€ à la capitainerie) de se procurer 100l d'eau ou 55 minutes d'électricité. De plus, les camping-caristes pourraient bénéficier des infrastructures sanitaires de la cafétaria de la Capitainerie.

    L'opposition semble sceptique, relativisant le nombre prévu de fréquentation, et se demandant si l'investissement en vaut réellement la peine.

    Marcel Neven, le Bourgmestre, vient à la rescousse de son échevine : " Comme vous le savez tous, notre ville est régulièrement confrontée au problème de l'accueil des gens du voyage, qui ne disposent d'aucun terrain d'accueil digne de ce nom. Ces infrastructures pourraient être mises à leur disposition, le parking de l'île Robinson en premier, puis viendrait en second lieu, le parking asphalté du quai des Fermettes. L'asphalte évitant aux voyageurs de "patauger" dans la boue lors des intempéries. De plus, la proximité avec la Meuse peut laisser espérer que lors de leur départ, la ville n'aurait plus tant de déchets à ramasser"

    DSC_0007.JPG

    Bordant la Meuse, le quai des Fermettes serait réservé aux gens du voyage

    Le conseiller écolo Martial Mullenders, vert de rage, bondit alors de son siège : "Dans la Meuse! Et que faites vous des diverses législation concernant les dépôts d'immondices et la protection des eaux,vous vous asseyez-dessus?"

    Le bourgmestre aura alors cette réponse "magnifique" : "Si il fallait toujours respecter la législation, on ne ferait jamais plus rien !".

    A la demande de l'opposition, la proposition a été réinscrite à l'ordre du jour de la prochaine séance.

     

  • Ce mardi dans La Meuse

    0001Ob.jpeg- La carte des 20 nouveaux radars tronçons de Wallonie

    - Face-book : La Faille ! On peut facilement trouver TOUTES vos photos cachées

    - Exclusif : Pairi Daiza prête un panda au zoo d'Anvers

    - Esneux : du dromadaire à la carte du restaurant. Une première.

    - Haccourt : Michaël est jugé pour avoir tué accidentellement Andy Partoune, un motard qu'il connaissait

    - Braqués 2 fois chez eux le même week-end

    - Santé : Liège rembourse le traitement anti-allergies

    - Bassenge : le TEC supprime 6 arrêts de bus

    - Des nouveautés qui sentent l'été

    - Foot : les (ir)responsables de l'Union belge ont encore frappé : trois matches pour Carcela, c'est TRES cher payé!

    - Etc, etc...