Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • La première «boîte noire» liégeoise vient d'être installée dans un restaurant de Visé

     

    1852043415_B972949858Z.1_20140618124918_000_GTL2LK13Q.1-0.jpg

                                                                           (Photo S.KIP)

    Dès l’année prochaine, les 75.000 restaurants du pays seront obligés de s’équiper d’une « boîte noire » qui enregistrera toutes leurs transactions. Objectif : lutter contre le « noir ». La société verviétoise ESI-Horeca a hier placé le premier appareil en province de Liège, au resto « Joïa » à Visé.

    La lutte contre la fraude fiscale et sociale va frapper un grand coup dans la restauration l’an prochain. Soupçonnés de ne pas déclarer toutes leurs ventes au fisc, les 75.000 restaurants du pays vont devoir s’équiper d’une « boîte noire » qui enregistrera toutes les transactions et les prestations du personnel.

    Si l’équipement sera obligatoire pour la fin de l’an 2015, il était possible de l’obtenir sur base volontaire dès cette année. « Très peu de restaurants l’ont installé, explique Alain Fafchamps. À peine 130 pour le pays dont 12 en Wallonie. Et aujourd’hui, c’est le premier en Province de Liège ! »

    L’homme est revendeur pour la société verviétoise ESI-Horeca, qui est une des douze qui ont été certifiées par le fisc. Hier, il plaçait donc son premier appareil chez « Joïa », à Visé, un nouveau restaurant qui a décidé d’y passer tout de suite, un avantage fiscal a la clé (voir ci-contre).

    La peur du contrôleur

    Actuellement, le fisc soupçonne certains restaurateurs de ne pas pointer tous les repas dans leur caisse enregistreuse. Ce qui leur permet d’encaisser de l’argent en noir et d’éviter ainsi de l’impôt. Ils l’utilisent aussi pour payer les heures supplémentaires de leur personnel et ainsi éviter des cotisations sociales.

    Certains l’avouent : « sans « noir », c’est la faillite assurée… »

    Un autre système est de pointer tout de même pour éviter de s’embrouiller. Et d’utiliser un logiciel informatique qui permet ensuite d’effacer ce qu’on veut.

    « Avec la boîte noire, on ne pourra plus rien effacer, explique Alain Fafchamps. Tout sera enregistré et disponible pour le fisc. »

    Mais si l’employé ne pointe toujours pas ? « Il est surveillé non seulement par le contrôle social du client, qui doit réclamer son ticket, mais également celui des contrôleurs du fisc qui feront des coups de sonde. Si le serveur n’a pas ou mal pointé, ou s’il a pointé alors qu’il n’est pas renseigné comme étant en service, il y aura directement enquête. »

    La boîte noire permettra aussi au restaurateur d’encoder toutes ses livraisons, ce qui facilitera le contrôle fiscal annuel qui compare les livraisons avec les ventes. « Exemple : si 3.000 cocas ont été pointés, il faudra que le nombre correspondant de bouteilles ait été acheté et encodé. » Mais encoder ses livraisons ne sera pas obligatoire. Dans un premier temps du moins…

    Réduire le noir à 10 %

    Si le ministère des finances lance une telle révolution, c’est pour assurer une équité fiscale entre ceux qui respectent les règles et ceux qui ne le font pas. De source officieuse, le gouvernement espère ainsi réduire le noir dans l’Horeca de 50 à 10 % !

    Mais il est clair que cela va poser de gros problèmes à toute une série de restaurateurs. « La plupart d’entre eux sont des anciens cuisiniers qui ne sont pas des administratifs, commente Alain Fafchamps. Ils ont toujours eu l’habitude de travailler à la main. À savoir : on prend quelqu’un pour donner un coup de main et on le paye directement en cash, ce qui évite toute paperasserie. » Et tout impôt aussi…

    Ces gens-là vont avoir dur de s’y mettre. Ainsi que tous ceux qui vivotent et qui comptent sur le noir pour nouer les deux bouts.

    Selon la loi, les 75.000 restaurants de Belgique vont devoir s’équiper pour le 31 décembre 2015 au plus tard. « Ce qui sera techniquement impossible. Il y aura sans doute une prolongation, à condition d’avoir entamé les démarches. » 

    Luc Gochel

     

  • Ce vendredi dans La Meuse

    images.jpeg

    - Les 5 problèmes de Wilmots

    - Incident dans une cabine de Décathlon avec un violeur récidiviste

    - Exclusif : en septembre vous devrez déclarer vos chatons : 100 € pièce !

    - Des milliers d'Espagnols fêtent leur nouveau Roi

    - Le Procureur Général De Valkeneers avoue être intervenu dans un dossier sensible

    - Amputé d'une jambe, il s'attaque à la montagne de Bueren

    - Tribunal : il avait abusé de sa petite voisine en état d'ivresse

    - Notre spécialiste a testé les saucisses

    - A l'aéroport de Charleroi les cigarettes coûtent 15% plus cher !

    - Alimentation : 700 plaintes suite à des intoxications

    - Luc Maton de retour au JT de RTL 

  • Vernissage, hier, à la chapelle des Sepulcrines de l'exposition de trois peintres jurassiennes.

    DSC_0011.JPG

    Trois femmes, trois Jurassiennes, trois peintres, trois styles. Chez Maï, Kok et Mano, tout va par trois. Ensemble elles présentent "Voyage des couleurs" une soixantaine d'oeuvres accrochées aux cimaises de la salle de la chapelle à Visé. Originaires de la même région de France, c'est la peinture qui les a amenées à se rencontrer et à s'apprécier. Techiques et styles divers, et pourtant, leurs oeuvres sont tellement complémentaires...

    Mais laissons ces dames se décrire elles-mêmes :

    MAÏ (Anne-Marie Lacaille):

    DSC_0001.jpg"Je traduis par des techniques de peintures multiples, par les acryliques, les pastels et les aquarelles dont les couleurs chaudes et soutenues, appliquées au chiffon des oeuvres qui nous transportent dans un univers vibratoire.
    J'essaye, dans mes oeuvres, de faire ressortir la vie intérieure des mes personnages. Je
    est chargée d'un héritage ancestral qui m'est cher : Française, née d'un père Français d'origine maltaiseDSC_0002.jpg et d'une mère tunisienne, j'ai fait mes premiers pas en Algérie, dans un monde où les femmes sont très présentes dans la vie familiale.
    Je peux me définir comme issue d'un mélange social et culturel riche en valeurs humaines que je m'efforce de transposer dans mes peintures. Femmes parées de fleurs, portant des voiles multicolores, des musiciennes, des femmes au travail et au repos... 
    Mes expositions précédentes :
    – PARIS en 2007
    – JURA de nombreuses expositions...
    – TUNIS (2009-2011 …..)
    – POUILLEY – les- VIGNES 2012
    – Des autres oeuvres sont exposées actuellement dans le Jura"

     

    KOKI : (Yveline Amphyon Rakowski)
    DSC_0007.jpg"Franc-Comtoise native de Besançon, depuis l’enfance je baigne dans un milieu artistique : un grand-père aquarelliste, une mère dessinatrice de mode. Très tôt, j'ai voulu explorer le monde de la création (aquarelle, mosaïque, couture...), motivée par l’enseignement de l’option arts plastiques de mon lycée. Même si mon parcours professionnel neDSC_0009.jpg m'a pas dirigée vers ma passion, celle ci prend beaucoup de place dans mon quotidien: en plus de ma pratique personnelle j'encadre également des ateliers peinture dans ma commune (Chaussin) et la ville voisine.
    Je puise mon inspiration à travers les voyages et l’exotisme mais périodiquement mes pensées et mes rêves provoquent des déclics qui sont à l’origine des productions. C’est pourquoi je ne peins qu'en atelier pour ne pas me limiter à des copies ou des reproductions « naturelles » sans imaginaire. Ma vision intérieure prend le dessus sur la vision extérieure."

     

    MANO : (Marie-Noëlle Remy)

    DSC_0004.jpg"J'ai commencé à peindre en 1998. Je crois à l’intelligence de mon intuition et l’attirance pour la peinture que j’ai eue à mes débuts me montre maintenant que j’avais vraiment à faire quelque chose avec elle. J’aime cette part mystérieuse de l’élan créateur !

     Les couleurs, leurs vibrations sont en moi, je prends plaisir à peindre à être simplement présente, m’abandonner à la peinture avec confiance. Je sais que l’acte de peindre DSC_0005.jpgm’emmène quelque part et qu’il a des conséquences sur la profondeur de mon être. De là émerge pour moi une nécessité intérieure de creuser, de continuer sur cette voie. Etre en peinture c’est le moment de la rencontre intérieure avec moi-même.

    C’est l’ultime moment où je sens que la source de lumière est en moi, je ne suis alors qu’un passeur.

    Un besoin de travailler avec des encres, de l’eau, trouver la transparence, la lumière. Des verticales s’imposent à moi. J’exprime par les lignes et les couleurs ce que je sens en mon âme. Je dois restituer le sacré qui est en moi. Mon travail se fait de plus en plus clair pour moi et toute cette période de création devient source de lumière. Tout ce que je vis au plus profond de mon être, s’exprime alors totalement sur la toile."

    (Extraits de leur biographie respectives)

    L'exposition est ouverte du 19 au 25 juin, de 14h à 18h à la Chapelle des Sepulcrines, 31 rue du Collège à Visé.

     

     

  • Petite revue de presse

     

    images.jpeg

     

    - Coup de colère à RTL : Luc Maton écarté de l'antenne ! Défense de dire du mal de Pauwels

    - Incroyable : les champions du mode éliminés après 2 matches

    - Nos interviews en direct du Brésil

    - GSM au volant : 118.609 PV en 2013

    - L'ex Diable Rouge Roberto Bisconti jugé pour abandon de famille

    - Les 4 lions saisis dans un cirque à Fléron seront envoyés en Afrique

    - Incendie à Beaufays : cinq vies sauvées grâce à trois jeunes

    - Sart-Tilman : 30 millions d'euros pour rénover le CHU et l'Ulg

    - Assises : l'accusée fait un malaise

    - Hollande officialisera avec Julie Gayet en août

    - Des moules dès le début juillet

    - Etc, etc...

  • Berneau : marche ADEPS "dans les bois de Fouron"

    hiker_39.gifPour la première fois, la section « PLAINE DE JEUX » de l’ASBL « AL VILE CINSE » vous convie à la  marche ADEPS qu’elle organise le dimanche 22 juin 2014.

    Les parcours fléchés de 5, 10, 15 et 20 km vous feront découvrir la beauté des bois fouronnais.

    Les départs se feront de 8h à 18h au centre socio-culturel et sportif AL VILE CINSE situé 63, rue des Trixhes à 4607 BERNEAU

    La section « PLAINE DE JEUX » permet aux enfants de la région âgés de 4 à 12 de participer à des stages multisports et bricolages.

    Après votre balade en famille, bières spéciales et petite restauration seront à votre disposition à des prix démocratiques.

    On vous y attends nombreux.

    Lien permanent Catégories : Marche