GÉRARD ONCLIN NOUS A QUITTÉS
Les plus jeunes ne savent peut-être plus qui était Gérard Onclin.
Rappelons d’abord que la fusion des communes eut lieu le 1er janvier 1977.
En ce qui nous concerne, elle créait un « Grand Visé » qui était la réunion de 6 communes : Cheratte, Argenteau, Richelle, Lixhe, Lanaye et Visé. Trois quartiers d’autres communes étaient aussi adjoints à la nouvelle entité : Mons qui faisait partie de Bombaye, la partie de Haccourt située à l’est du canal et la partie Basse-Hermalle au nord de la rue Marchand.
C’est le ministre virtonais Joseph Michel qui avait organisé cette fusion assez rapidement probablement pour éviter trop de critiques.
Le hasard a voulu qu’il nous quitte il y a quelques jours pratiquement en même temps que Gérard Onclin, ancien bourgmestre de Lanaye qui était le dernier bourgmestre encore en vie d’une des 6 communes réunies dans le Grand Visé.
Rappelons les 5 autres : Monsieur Van Zuylen pour Argenteau, Monsieur Lecrenier pour Lixhe, Monsieur van Elderen pour Visé, Monsieur Levaux pour Cheratte et Madame Cahay pour Richelle.
La fusion des communes avait pour objet une rationalisation du système et une mise en commun des moyens financiers qui permit aux nouvelles communes plus de réalisations, mais qui aussi entraîna une hausse générale de la fiscalité.
Pour ce qui est du Grand Visé, citons notamment l’infrastructure sportive (plaine de sport de Visé et de Cheratte, terrains de tennis, halls omnisports…), l’infrastructure culturelle (rachat de l’ancien athénée et développement de ses possibilités culturelles), l’infrastructure scolaire (école de Cheratte-Bas, de Richelle, de Devant-le-Pont et amélioration de Cheratte hauteur), les nombreuses dispositions en faveur de la protection de l’environnement, etc.
Mais la fusion des communes a éloigné le citoyen de ses édiles : aux 19 bourgmestres et échevins, succédèrent 1 bourgmestre et 5 échevins. Certains, comme la regrettée Pierrette Cahay, firent l’impossible pour gommer cette lacune en se multipliant pour être présents partout.
Néanmoins et j’en reviens au regretté Gérard Onclin, il était bien difficile d’être aussi présent que les membres des différents collèges antérieurs à la fusion.
Gérard Onclin avait accompli sa mission avec dévouement, gentillesse, ouverture d’esprit et il était apprécié tant des membres de son parti que de ceux des autres partis politiques. Il fut plusieurs fois échevin, puis bourgmestre de 1971 à 1977. Il siégea encore au conseil communal de Visé jusqu’en 1982.
Gérard avait presque 90 ans et au nom du conseil communal, j’ai eu l’occasion de lui rendre hommage lors de ses obsèques. J’ai évidemment présenté nos condoléances à tous les membres de sa famille.
Marcel NEVEN
Bourgmestre