De g à d : Mme Annemarie Penn-Te Strake Bourgmestre de Maasticht; M. Dieudonné Akkermans, Bourgmestre de Margraten; M. Théo Bovens, Commissaire du Roi et Gouverneur de la Province du Limbourg néerlandais; M. Hervé Jamar, Gouverneur de la Province de Liège et M. Marcel Neven, Bourgmestre de Visé
Entre Visé et Margraten la ligne frontière séparant la Belgique des Pays Bas a été fixée en 1843, en suivant le point le plus bas de la Meuse.
En 1961, les deux pays ont décidé d'améliorer la liaison fluviale entre le canal Albert et le canal Juliana. Les méandres de la Meuse ont été rectifiés, avec pour conséquence que certaines terres se sont retrouvées séparées du royaume auquel elles appartiennent. L'accès par voie terrestre de ces parcelles était devenu impossible par terre, sans passer par le pays voisins. Il en est résulté que ces "ilots" se sont vus fréquentés par des personnes peu soucieuses du respect des lois. Personne n'était vraiment satisfait de cette situation. Une procédure officielle de modification du tracé de la frontière a donc été entamée.
L'échange des Protocoles signés.
Mais une telle procédure n'est pas simple. En effet, la rectification de la frontière nationale concerne également les régions, provinces et communes, ainsi que les cadastres des deux pays, la police, et les organismes de gestion de la nature et de l'eau.
Les congratulations entre les deux Gouverneurs, signataires du Protocole
Au début de cette année, les Souverains de nos deux pays ont nommé les membres chargés de rédiger le Protocole d'accord. C'est cette proposition finale qui a été signée hier à l'Hôtel de Ville de Visé. Un traité sera soumis aux Parlements respectifs et en 2017, on devrait aboutir à la modification de la frontière nationale. Madame l'Ambassadrice des Pays-Bas en Belgique, Monsieur le Consul des Pays-Bas à Liège et Monsieur Paul Bolland, Gouverneur Honoraire de la Province de Liège avaient tenu à rehausser de leur présence cette cérémonie.
Certaines voix "vertes" tant belges que néerlandaises s'étaient faites entendre, craignant que le statut de protection en zone Natura 2000 de la presqu'île de l'Illal soit modifié. Il n'en sera rien. Un des points du protocole prend la protection de la nature en compte, et assure que le statut de réserve naturelle sera bien conservé. Et en plus, si une modification de statut d'une de ces parcelles était envisagée par un des deux royaumes, ce serait à l'Europe de trancher.
A l'issue de la partie protocolaire, un bref question-réponse presse/intervenants a eu lieu, puis l'assemblée s'est retrouvée devant le verre de l'amitié. Félicitations aux autorités néerlandaises qui avaient prévu la présence de traducteurs via casque d'écoute.
Une excellentye vidéo a été réalisée par le Autorités néerlandaises, elle est disponible ici : https://youtu.be/LdmIoXhJgxU
(Le reportage photo est en cours de montage, il sera publié sous peu dans un album disponible en marge de droite)
P. Neufcour