Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Un score d'enfer !

     

    0001lF.jpeg

    - PMC : le sac mauve va remplacer le sac bleu

    - Les cartes essence dans le collimateur

    - Onder Turaci : "On ne touche pas à la famille"

    - A Liège, on se gare n'importe où

    - Police : un scanner pour identifier chiens et chats

    - EuroMillions : un énorme jackpot de 166 millions d'euros!

    - Veillées nocturnes sur le budget

    - La Fédé du PS liégeois à la rescousse de Birol

    - Jemeppe : un hectare de déchets

    - Leur père mort, ils risquent l'expulsion

    - Cancer du sein : une nouvelle piste de traitement

    - Voir l'hiver d'un bon oeil

    - Meurtre de Michaël Becker : sa compagne et son fils suspectés

    - 5.000 "épaves" au contrôle occasion

    - Terrorisme : "La sûreté de l'Etat a tenté de me recruter"

    - Doha 2016 : le thermomètre du Mondial

    - Etc, etc...

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Divers
  • Visé : Louis-Marie Leroy nous a quitté

     

    Photo015019.jpg

                                                                     Photo Enaos

    C'est avec stupeur et tristesse que nous apprenons à l'instant le décès de Louis Marie LEROY. Domicilié à Visé, né le 14 janvier 1952, Louis-Marie nous a quitté ce lundi.

    Après avoir lutté de toutes ses forces contre une longue et pénible maladie, l'état de Louis-Marie semblait s'être amélioré ces derniers temps. Il s'est éteint la nuit dernière. Jamais nous n'oublierons son sourire, sa bonne humeur...

    Vous pourrez lui rendre un dernier hommage au funérarium Hauben-Nihant, rue Basse, à partir de demain de 17 hr à 19hr.

    La liturgie de funérailles aura lieu le 13 octobre à 10h30 en la collégiale de Visé. Levée du corps à 09.30 hr.

    Louis-Marie sera inhumé au cimetière de Lorette.

    Le blog de Visé présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    Adiè, vî camaråde ...

     

     
  • Visé : démolitions à La Wade

    DSC_3930.JPG

    Le chantier de déconstruction a repris à La Wade, après environ un an de mise à l'arrêt. Les engins de l'entreprise Castagnetti, spécialisée dans ce type de travail, sont revenus. Le premier bloc mis à terre est situé allée des Alouettes, les autres suivront.

  • Chaque maison a son histoire

    0001OC.jpeg

    Qui parmi nous ne s'est jamais interrogé sur l'histoire de sa maison? Laurence Druez, archiviste, publie un livre à l'Institut du Patrimoine Wallon. Au fil des pages vous découvrirez que la somme d'informations est beaucoup plus complète qu'on ne se l'imagine. On commence les fouilles? Laurence sera notre guide.

    Nous sommes nombreux à nous intéresser à l'histoire de notre famille, à notre généalogie. Mais qui a déjà pensé à retracer l'histoire de son habitation? Grâce à Laurence Druez, historienne liégeoise travaillant aux Archives de l'Etat, nous allons découvrir que cette recherche peut-être aussi passionnante et fructueuse. Prenons son livre : "Chaque maison a son histoire"

    "Il ne s'agit pas d'une méthode universelle applicable à toutes les habitations, nous dit d'emblée l'historienne, mais d'une compilation de tous les types de recherches permettant d'avoir accès à ces formes de documentations "

    L'abondance de documentation disponible est étonnante. Avec de la patience, et en se rendant aux Archives de l'Etat nous pourrons compulser des documents d'origine très diverses : judiciaires, administratifs, familiaux, actes notariés, documents communaux, éclésiastiques, fiscaux, etc... 

    Au départ : l'acte notarié

    Chaque propriétaire dispose de l'acte notarié de son bien. C'est donc à partir de ce document que nous retrouverons l'ancien propriétaire ainsi que de l'acte notarié précédent. Chaque propriétaire peut ainsi, sans trop de difficultés, remonter jusqu'au XIXe siècle.

    Fig. 08.jpg

    Pour les habitations plus anciennes, nous pouvons encore effectuer des recherches dans les documents de l'Ancien Régime.

    La maison parle 

    "Ces recherches nous feront comprendre que la maison est bien plus qu'une construction en brique. C'est surtout un lieu de vie, un foyer" explique Laurence Druez

    Fig. 05.JPG

    Souvent l'histoire d’un bâtiment nous fait découvrir ceux qui y ont vécu. Les métiers, moeurs, rang social nous sont ainsi révélés. On peut également apprendre quelles transformations y ont été ultérieurement apportées. Mais aussi d'autres faits qui intéressent les historiens : dommages de guerre, sinistres, incendies ...

    Pour tous les types d'habitations 

    De prime abord, cette quête ne semble s'adresser qu'aux propriétairs d'habitations classées, de prestige, les maisons cossues... Mais tout un chacun pourra trouver de la documentation pour les habitations plus modestes, pas uniquement pour des "châteaux".

    Fig. 04.jpg

    Dans chaque maison, des familles ont vécu, des enfants ont grandi, mangé, certains y sont décédés. La Maison en a conservé l'âme. 

    "Chaque maison a son histoire" par Laurence Druez, édité par l'Institut du Patrimoine Wallon, 232 pages vendu au prix de 20 € 

    L'ouvrage est disponible en librairie, aux Archives de l'Etat à Liège ou encore sur le site www.institutdupatrimoine.be/ ou par mail à l'adresse publications@idpw.be 

    Contact téléphonique 04/250.93.76

     

  • Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

    attachment.jpgHomoMigratus

     

    « Le phénomène migratoire est indissociable de la nature humaine. L’Homme migre depuis la nuit des temps, construisant ainsi le monde que nous connaissons aujourd’hui. »

    C’est en ces termes que le Musée de la Vie wallonne présente son exposition qui se tient à l’Espace Saint-Antoine, Cour des Mineurs à Liège jusque au 11/12/2016.

    L’exposition « HomoMigratus-Comprendre les migrations humaines » place l’homme au centre de ses réflexions et interrogations. Que ce soit sur des milliers de kilomètres ou au sein d’un même pays, la migration est toujours un déracinement. L’exposition propose de faire un point sur ces phénomènes millénaires.

    Plusieurs axes de réflexions sont proposés afin de mettre en perspective la situation actuelle avec les mouvements antérieurs. Ce projet donne également la parole aux immigrés de différentes générations et origines.

    Pendant toute la durée de l’exposition, le Musée de la Vie wallonne proposera un riche programme d’activités : théâtre, débats, spectacles, ateliers créatifs.

    L’entrée est libre.

    L’exposition est ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 18h mais est ouverte aux groupes le lundi. Elle sera fermée le 1er novembre. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Infos et réservation au 04/237 90 50

    Dans le contexte actuel, c’est une exposition que nous vous recommandons.

     

    Claire Dethioux, pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse