Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Dimanche 30 août, balade pédestre proposée par le club "La Petite Randonnée" de Cheratte

    76D16C22-92A9-421A-877E-24C6DD27E807.jpeg

    Photo DR
     
     
    Le club pédestre "La Petite Randonnée" de CHERATTE, vous propose une balade pédestre de +/- 9 km, le dimanche 30 août.
    Au départ du parking du château ALDEN-BIESEN, Kastelstraat, 6 à 3740 RIJKHOVEN – BILZEN.
    C’est la destination à programmer pour les détenteurs d’un GPS.
     
    Nous vous donnons rendez-vous à 13.10 h sur la place publique de CHERATTE-HAUTEURS,
    rue Aux Communes ou à 14.00 h sur le lieu de départ de la balade.
    Le parcours est accessible à tous.
    Prévoir néanmoins de bonnes chaussures de marche et adaptées à la météo.
     


    Vu la situation sanitaire actuelle, toutes les personnes qui désirent participer à cette balade doivent s’inscrire au préalable, auprès

    de Joseph SANZA

    Tél : 04/264.99.48

    GSM 0475/62.06.86 ou par email : sanzagiuseppe.gs@gmail.com,

    en lui communiquant leur numéro de téléphone et leur adresse email.

    Elles devront aussi être en possession d’un masque de protection suivant les règles en vigueur.

    C’est une obligation pour le traçage des participants.

    La distance devra aussi être respectée pendant la balade.


    P.A.F. : adulte 1,00 € et gratuit pour les moins de 12 ans et les détenteurs d’une carte de membre.
    Pour plus d’info : veuillez contacter Tony SANZA – GSM : 0485/76.34.44.

  • Mesures de circulation pour l'arrivée du Tour de Wallonie cycliste ce 18 août à Visé

    L’arrivée de la troisième étape de la course cycliste Voo Tour de Wallonie aura lieu avenue Albert 1er ce mardi 18 août.

    Cette arrivée télévisée en direct sur la RTBf et dans le respect des règles imposées par le protocole soumis par les organisateurs à la ville, des mesures de police ont été prises, pour un tel événement et en voici le détail.

    L’entrée et la sortie des parkings privés sera impossible Avenue Albert 1er de 07h00 à 20h00.

     

    La circulation et le stationnement des véhicules des deux côtés de la chaussée sont interdits :

    • Avenue Albert 1er de la Place Reine Astrid à la rue du Gollet de 06h00 à 20h00.
    • Avenue du Pont : de 11h00 à 19h00
    • Place Reine Astrid : entre l’Avenue Albert 1er et la Rue St Hadelin et entre l’Avenue du Pont et la Rue St Hadelin de 06h00 à 20h00.
    • Rue Porte de Mouland : entre la rue Général Bertrand et l’Avenue Albert 1er de 06h00 à 20h00

     

    Le stationnement des véhicules est interdit des deux côtés de la chaussée :

    • Allée Verte, Avenue F. Roosevelt, Avenue Albert 1er (après le dispositif d’arrivée), Rue de la Fontaine, Place du Marché et Rue de Dalhem de 13h00 à 18h00.

     

    La circulation des véhicules est interdite :

     

    • Rue des Francs Arquebusiers et Avenue du Pont, entre la rue des Récollets et la Place de 12h30 à 18h00

     

    La circulation des véhicules des riverains est seule autorisée dans les deux sens de circulation :

    • Rue de Maestricht, tronçon entre la Rue d’Artagnan et la rue Saint Hadelin, Rue St Hadelin et Rue Dodémont de 08h00 à 18h00

     

    * L’accès depuis la rue du Gollet à la rue du Général Bertrand sera interdit.

    * La circulation dans la rue Général Bertrand et rue Porte de Mouland s’effectuera uniquement depuis la rue St Hadelin de 08h00 à 20h00.

    * Les commerces de l’Avenue Albert 1er seront accessibles à pied uniquement durant toute la journée et le port du masque obligatoire.

    * Les propriétaires et locataires ou visiteurs du bulding 13 , Avenue Albert 1er pourront entrer et sortir pédestrement via la rue du Général Bertrand.

    Après les opérations d’arrivée - vers 17h30 - la réouverture des rues se fera par les services de police.

    *La cour du Collège St Hadelin ne sera pas accessible au public mais servira aux véhicules des coureurs et de l’organisation afin de garder le centre de Visé accessible avec du stationnement.

    *Pour rappel, le parking de la gare (380 places), le quai des fermettes, les boulevard, le parking de la Collégiale mais aussi celui de la piscine offrent des alternatives à 10 minutes maximum du centre.

    Nous comptons sur votre collaboration en ce jour de fête : Arborer un drapeau Belge et/ou Wallon et/ou Provincial, applaudir et encourager les sportifs depuis votre fenêtre ou votre balcon.

     

    En vous remerciant déjà pour votre collaboration,


    Les organisateurs et la Ville de Visé

  • Fête foraine à Visé et à Cheratte Haut avec 12 attractions dès vendredi

    DSC_0004.JPG

    Photo : archives P. Neufcour

     

    Comme dans beaucoup de localités, les fêtes locales ont été annulées suite à l’épidémie de coronavirus.

    C’est un choix des comités des fêtes qui a été appuyé par la Ville de Visé lors d’une réunion qui a rassemblé l’ensemble des comités en pleine période de confinement.

    « Il était aléatoire de vouloir organiser une fête locale car cela demande beaucoup de temps de préparation et beaucoup d’argent à bloquer dans des contrats. Les comités ont bien agi en renonçant à leurs fêtes dès le mois de mai dernier car les instructions fédérales actuelles ne les permettent plus sauf avec une participation réduite et encadrée. Il est bien regrettable d’avoir dû renoncer à ces fêtes de village car elles sont un ciment de la vie en société. Nous espérons nous rattraper en 2021 et après », précise le Collège communal de Visé.

     

    A Cheratte Haut, la fête existera toutefois un peu car les forains seront présents sur la place publique du samedi 15 au mardi 18 août avec 12 attractions.

    Et il y aura également 12 attractions sur la place Reine Astrid de Visé dès ce vendredi 14 août à 15h pour l’ouverture jusqu’au lundi 17 août au soir. Ensuite, ces attractions seront démontées pour laisser la place au Tour cycliste de la Région wallonne le 18 août. Les forains reviendront le 19 août pour remonter leurs attractions et seront à nouveau opérationnels du 21 au 30 août prochains.

    « D’habitude, nous étions présents en mars à Visé mais cela n’a pas été possible en raison de la pandémie. Il y aura 12 attractions sur la place Reine Astrid qui sera totalement occupée avec un luna park, une pêche aux canards, un carrousel, un tir à la carabine, un jeu de basket, des croustillons, des hamburgers et hot-dogs, ... Toutes les mesures sanitaires seront prises avec une entrée et une sortie, du gel, le port du masque, ... Ce sera une journée à tarif réduit le lundi 17 août et il y aura un clown avec des ballons le dimanche 16 août », précise Steve Tenaerts, porte-parole des forains.

    « Les forains, des travailleurs indépendants, ont fortement souffert du confinement. Nous pouvons ainsi les soutenir et les aider et cela apportera une belle activité à Cheratte et à Visé », avoue Viviane Dessart, bourgmestre de Visé très contente.

    (Marc Gerardy)

  • Louis, 21 ans, décède à Dalhem: il a été écrasé alors qu’il ébranchait un arbre

    66212D83-741E-469E-9E2F-E8076F10C74C.jpeg

    Louis Bellem, un jeune homme de 21 ans originaire de Saint-Remy, était occupé à travailler sur un chantier de la société qui l’emploie, « Espaces Verts » de Dalhem. Cet avant-midi, c’est à des tâches d’élagage et de coupe d’arbres qu’il s’adonnait, sur un terrain en pente de la rue La Saulx, aux côtés du patron de l’entreprise et d’autres collègues-ouvriers.

    E2D8E5E8-E15D-4F0A-9882-798AC455F3A7.jpeg

    Le tronc de l'épicéa a été bloqué par d'autres arbres (P. Neufcour)

    « Le chantier de ce matin était situé dans un talus », introduit M. Martin, le patron de la société, complètement effondré. Il poursuit : « Il y a avait environ une demi-heure qu’un arbre avait été abattu, un épicéa de plus de 20 mètres de haut. L’arbre était tombé à l’endroit prévu, sur un sol plat. Louis était occupé à l’ébrancher, nous travaillions plus bas dans le talus. À un moment, lorsque Louis a eu terminé de tronçonner une branche, l’arbre s’est mis en mouvement et a commencé à rouler en dévalant la pente. »

    La suite de cette intervention est, fatalement, totalement tragique. M. Martin poursuit : « Louis a eu le temps de crier ‘Attention en bas’, avant d’avoir un pied coincé sous le tronc. Et puis là, l’arbre lui a roulé dessus… J’ai immédiatement réalisé la gravité de son état de santé et j’ai appelé les secours. »

    8B09EBBF-1158-4FBE-84AB-F8863F48A57C.jpeg

    Henri Martin, un homme effondré (P. Neufcour)

    Vu l’importance de ses blessures, les services d’intervention ont fait appel à l’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne pour effectuer le transfert de la victime vers un centre hospitalier. Malheureusement, le Saint-Rémois est décédé sur place.

    Le propriétaire du terrain concerné était également présent au moment de la tragédie. « J’étais chez moi au moment de l’accident », confie-t-il. « J’ai juste entendu un cri. J’ai regardé par la fenêtre et je me suis tout de suite rendu compte qu’un accident venait de se produire. J’avais déjà auparavant fait appel à la société de Monsieur Martin. Ici, plusieurs arbres devaient être abattus, dont des épicéas qui étaient rongés par des scolytes. Et je dois dire que son personnel est très compétent, sinon je ne les aurais pas rappelés. »

    « Un excellent ouvrier »

    « Louis était un excellent ouvrier. J’insiste vraiment sur la manière, posée, dont il effectuait son travail. Il était très professionnel. Cela faisait deux ans qu’il travaillait avec nous. Il était toujours très prudent, habitué au travail et aux mesures de sécurité. Quelle tristesse », a conclu son patron.

    L’Auditorat du Travail est descendu, ce lundi après-midi, sur les lieux du drame. Un rapport doit être rédigé mais, pour l’heure, il ne semble présenter aucune lacune quant à la sécurité de ce chantier.

    Le tronc concerné, quant à lui, est toujours sur place mais il a été fermement maintenu par des câbles en acier, afin d’éviter qu’il ne puisse encore bouger. Les services de la zone de police Basse-Meuse ont effectué le constat d’usage.

    (Pierre Neufcour)

     

  • Promesses fermes de subsides pour la rénovation de la piscine de Visé

    C’est officiel. Comme nous vous l’annoncions déjà en février dernier, la piscine de Visé sera rénovée en 2021 et bénéficiera de subsides wallons. Le Plan Piscines de la Région wallonne prévoit en effet la rénovation des piscines publiques en réduisant au maximum les consommations énergétiques et en favorisant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.

    En mai 2018, le gouvernement wallon a approuvé 33 dossiers pour un montant de 110 millions (55 de subsides et 55 de prêts à taux 0 %). A présent, neuf promesses fermes ont été signées dont celle pour la piscine de Visé.

    « C’est une excellente nouvelle. On reste dans le budget. La Ville de Visé dépense entre 6 et 8% de son budget pour le sport, pour sa population et pour les visiteurs. Nous allons réaliser du neuf sur de l’ancien », se félicite, l’échevin des Sports de Visé, Julien Woolf. Les travaux dureront un an minimum à partir de janvier 2021, sauf mauvaises surprises. « Les écoles pourront ainsi apprendre aux enfants à nager de septembre à décembre cette année scolaire puis la même chose dans un an .»

     
    Rénovation totale

    Les travaux seront conséquents avec le remplacement du bassin qui date de 1972 par un nouveau parfaitement aux normes (cuve en béton et carrelage), une nouvelle filtration et de nouvelles techniques spéciales pour le chauffage de l’eau, l’aération et la ventilation, un nouvel espace d’accueil tout comme la cafétéria et une nouvelle entrée ainsi que des aménagements pour respecter la législation en ce qui concerne les pieds nus et les pieds chaussés. « Ce sera une piscine plus durable avec des économies d’énergie, le traitement des eaux et l’isolation et il y aura également une amélioration des sanitaires et des vestiaires », précise Olivier Morrier, coordinateur du service des sports de Visé.

    « Il y aura un accès 100% PMR avec un ascenseur, des rampes d’accès, des vestiaires et sanitaires dimensionnés, ... Cela rentre dans la politique générale de la Ville pour tous ses projets futurs (hall omnisports, tennis, centre nautique, ...) », rappelle Julien Woolf.

    Services et activités en plus

    « Nous allons développer de nouveaux services bien-être et wellness avec des hammams, douche suédoise, espace détente, ... ainsi que des activités aquatiques telles l’aquagym, l’aquatraining, la natation personnalisée et collective sans oublier des activités ludiques avec notre toboggan, du beach-volley, les événements anniversaires, et la mise en valeur du site exceptionnel du plateau de Lorette avec le développement des espaces verts, la terrasse et le solarium plein sud et des activités sport-loisirs extérieures (vtt, trail, ...) », ajoute Olivier Morrier.

    Coût des travaux: 2,5 millions avec un subside wallon infrasports de 920.000 € et la possibilité d’un financement de 920.000€ de la Région à un taux 0 %. Le solde sera à charge de la Ville. (Marc Gérardy - La Meuse)