Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • La Wallonie officialise son accord avec les opérateurs de téléphonie mobile

    0D8916AB-EE13-40DB-B07B-69210A7BB80D.jpeg

    Le Gouvernement wallon, représenté par le Ministre Willy Borsus et le Ministre Christophe Collignon, et les CEO des opérateurs mobiles, Orange Belgium, Proximus et Telenet, ont signé officiellement le nouvel accord « Tax on Pylones » (ToP) qui avait été acté par le Gouvernement en décembre dernier. L’objectif de ce partenariat est de relancer la dynamique initiée en 2016 pour l’amélioration de la connectivité en Wallonie. Cet accord renouvelle une collaboration positive et ambitieuse pour la transformation digitale de la région, qui avait atteint ses objectifs ces dernières années et permis  de développer la couverture en 3G et en 4G ces dernières années.

    Concrètement, Orange Belgium, Proximus et Telenet s’engagent à nouveau à renforcer leurs investissements à hauteur de 11 millions d’euros sur deux ans. Les nouveaux moyens dégagés grâce à cet accord bénéficieront au renforcement de la connectivité en très haut débit  des zones blanches et des zones grises, au déploiement de solutions mobiles innovantes et à des projets ciblés dans le cadre du développement socio-économique de la Région wallonne, des communes, des CPAS et des provinces.

    Dans une logique de partenariat avec les opérateurs et de soutien aux investissements, la Région wallonne s’engage de son côté à mettre en place un cadre fiscal, législatif, réglementaire et administratif favorable à l’amélioration de la connectivité  très haut débit.  La coopération se poursuivra ces prochains mois avec Agoria et les opérateurs afin de progresser dans la mise en œuvre de l’accord du gouvernement et de la stratégie digitale de la Wallonie.

    Alors que le Gouvernement fédéral a franchi vendredi dernier la première étape du lancement des enchères pour les bandes de fréquences relatives à la 5G, il semble plus que jamais nécessaire que des partenariats tels que l’accord ToP puissent être promus et renforcés au sein des régions compte tenu de ces nouvelles obligations pour les opérateurs.

    En effet, si l’accord intervenu vendredi dernier au fédéral lance le coup d’envoi de la 5G, il contient aussi une série  de contraintes pour les opérateurs, notamment en matière d’obligation de couverture, qui imposent maintenant aux Régions de mettre en place les conditions de sécurité juridique et de prévisibilité nécessaires pour ces investissements. Les opérateurs insistent pour que les régions fassent des propositions concrètes en matière de normes d’exposition, de simplification et de réduction des délais des procédures urbanistiques et environnementales, ou encore de mise en place d’un cadre fiscal incitatif à l’image de ce nouvel accord wallon. Un tel cadre réglementaire et administratif régional est nécessaire afin de rendre possibles les investissements liés à la 5G et de garantir l’emploi et la compétitivité des entreprises.

     

    En vue du prochain Comité de concertation prévu en février, c’est à présent aux Régions de faire valoir leur point de vue afin d’assurer les investissements sur leur territoire et de faire de la connectivité très haut débit une réalité et un véritable levier pour la relance économique.

     

    Dans ce contexte, « les opérateurs et Agoria sont disponibles afin d’identifier avec les gouvernements régionaux les pistes d’évolution des arrêtés soumis à la concertation et les modalités d’un partenariat favorable aux investissements au niveau régional en s’appuyant sur les bonnes pratiques de l’accord ToP. Il serait évidemment dommageable pour l’économie qu’un cadre trop rigide soit finalement adopté. » mentionne Dominique Demonté, Directeur d’Agoria pour la Wallonie. « L’enjeu de la digitalisation de notre économie passe inévitablement par un dialogue entre opérateurs et acteurs publics afin de fixer les bases d’un partenariat optimal au profit de la connectivité du territoire et de la compétitivité de nos entreprises. » conclut Dominique Demonté.

     

     

    Frederik

     

    Meulewaeter

    External Relations Officer

  • La photo du jour de Benoît

    AB9A4554-B95D-4F6C-A8FE-843D029EE625.jpeg

    Mouette rieuse. (Voir en grand)

  • La Société Royale Archéo-Historique de Visé et sa Région va fêter son centenaire

    6983E06A-5BB9-4543-8DC5-F2E006B68887.jpeg

    Madame, monsieur, Cher(e) membre,
    Le 6 mars 2021, la Société royale Archéo-Historique de Visé et de sa région (SRAHVR) fêtera le centième anniversaire de sa fondation, au lendemain de la Première Guerre mondiale.

    Nous souhaiterions fêter dignement ce centenaire en organisant diverses activités (séance académique, expo, repas, sortie d’une publication,…) pour autant que le Covid-19 le permette et dans le respect des mesures sanitaires qui seront toujours en vigueur au printemps prochain.

    Vous nous faites l’honneur d’être membre, depuis de nombreuses années pour certains, plus récemment pour d’autres. Qu’à cela ne tienne ! Un bout de chemin a été parcouru ensemble et nous espérons qu’il sera encore long… De par votre (vos) participation(s) à nos activités :
    - visites d’expositions, de villages, de musées, de grandes villes,

    - participation aux conférences (en tant qu’orateur ou spectateur),

    - participation à la rédaction et/ou lecture de publications (Rendez-Vousde l’Histoire, Repros de l’Histoire, Notices Visétoises, Nouvelles Notices Visétoises, Cahiers de la généalogie,…), vous avez certainement
    des souvenirs, anecdotes, remarques, critiques à nous raconter et à formuler !

    Nous sommes demandeurs !
    -       Vous avez participé à une fouille avec Jean-Pierre Lensen, Jean Massin†, John Knaepen† ?

    -       Vous avez dévoré les écrits sur Visé (et ses rues) de John Knaepen† ?

    -       Vous raffolez des livrets racontant nos villages ?

    -       Vous avez participé à l’une de nos expositions, par le prêt de documents ?

    -       Vous aimiez participer aux « grands voyages » concoctés par Annie Gadisseur† ?

    -       Vous aimez assister aux conférences de Francis Balace, Marcel Otte, Albert Lemeunier†, Odile Bordaz,

            Thierry Martus, Jean-Denys Boussart†, Claude Gaier†, Françoise Lempereur, Gabriel Ringlet et d’autres orateurs membres de la Société ?

     

    Alors, faites-le nous savoir ! Nous serions très heureux de recevoir et de publier (avec autorisation) votre (vos) souvenir(s) le(s) plus marquant(s) en tant que membre de notre association.

    Y a-t-il une activité qui vous a plus marqué qu’une autre ? Moins qu’une autre ? Plus enchanté qu’une autre ?
    Transmettez-nous votre coup de cœur : un sujet de conférence, un(e) conférencier(e), une visite, une excursion (en car, en train, en co-voiturage, à pied), une balade contée nocturne, une heure du conte, un city-trip, un concert, un repas, un colloque, une exposition,…

    Nous serions également désireux de connaître les raisons et les motivations de votre affiliation, à quelle occasion, grâce ou à cause de qui…
    Prenez le temps de rassembler vos souvenirs et transmettez-les nous (au plus tard pour le 14 février) à cette adresse unique :
    museeregional@vise.be ou par voie postale (Marylène Zecchinon, musée régional d’Archéologie et d’Histoire, 31 rue du Collège, 4600 Visé).

    P.S. : Les personnes non (encore) affiliées mais qui ont participé à nos activités peuvent aussi participer.
    Merci d’avance et surtout, portez-vous bien !


    --
    Musée régional d'Archéologie & d'Histoire de Visé 31 rue du Collège 4600 Visé (musée et bureau : 1er étage)
    Bureau ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Centre de documentation accessible le mardi de 9 à 12h et de 14 à 16h
    Conservatrices : Marylène Zecchinon et Cécile Lensen / Secrétaire :
    Astou Sylla / Animateur polyvalent : Régis Beuken
    Conservateur honoraire : Jean-Pierre Lensen
    Tél. heures de bureau : 04/374.85.63  ou  0492/16.66.89
    Musée ouvert : du mercredi au vendredi de 14 à 16h (sauf animation
    extérieure) et le 1er dimanche du mois de 14 à 17h
    RESERVATION, PORT DU MASQUE ET DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES
    Site web : www.museedevise.be
    Société royale Archéo-Historique de Visé et de sa région (S.R.A.H.V.)
    Siège social : 1 rue de Berneau 4600 Visé
    Contacts : museeregional@vise.be  ou  info@mahvi.be
    Compte bancaire SRAHV : BE77 3400 2758 7242
    BCE 0425788527

    (Communiqué)

  • La photo du jour de Benoît

    E8C5A3E8-1DF3-4353-9087-877598618748.jpeg

    Ambiance de roselière et bruant des roseaux. Ils sont nombreux à venir du Nord pour hiverner en Belgique et en France. Une petite friche ou quelques mètres carrés de roseaux suffisent souvent pour en accueillir une vingtaine...

  • Forest Day le dimanche 7 février à Lanaye

    EB36FB9B-7E0F-4C2E-B57C-B4E50FC76C9F.jpeg

    Le dimanche 7 février 2021, Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium planteront 18.000 arbres sur trois sites différents en Belgique. L’un d’eux est situé sur la commune de Visé dans un espace exceptionnel jouxtant la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye. Pas moins de 3.000 arbres y seront plantés en une seule journée et de manière participative.


    Jeunes et moins jeunes, écoles et organisations : tous peuvent s’inscrire et venir planter des arbres entre 10 h et 16 h.
    Aucune expérience n’est requise, mais n’oubliez pas vos bottes ni de quoi vous garder au chaud et au sec. Pour mener à bien cette plantation (choix des essences, préparation du terrain, encadrement sur place, etc.), l’organisation a fait appel à l’expertise de la société Sylva Nova, spécialiste des forêts et justement elle aussi établie à Visé.

    Lors de cette journée baptisée « Forest in One Day », de délicieuses collations (crêpes, gaufres, soupes et chocolat chaud) seront proposées après l’effort. D’ailleurs, il ne s’agira pas que de planter. Sur place, des stands d’information et d’autres activités seront proposés sur les thèmes de la biodiversité, du reboisement, de l’importance de la plantation d'arbres pour la Belgique et l’ensemble de la planète…*
     
    Et ce n’est pas tout. Pour chaque arbre planté en Belgique, Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium planteront de multiples arbres en Afrique.

    Situé en pleine nature, le site ne propose qu’un nombre de places limité pour les véhicules.
    Dans la mesure du possible, rejoignez donc le lieu de plantation à vélo ou à pied.

    Adresse du jour : rue Maison Blanche, 4600 Lanaye (Visé)
    Inscriptions gratuites et par tranches horaires via : luminus.be/forestin-1day

    *Activités conformes à toutes les mesures Covid-19 qui s'appliqueraient à ce moment.