Ce samedi 6 mars, le comité de la Société Royale Archéo-Historique de Visé a fêté ses 100 années d’existence. En effet, le 6 mars 1921, plusieurs Visétois illustres se rencontrent, alors que Visé commence tout juste à se reconstruire après la catastrophe de 1914 pour fonder une société qui permettrait de rassembler et de conserver au mieux l’héritage historique de notre belle région.
Depuis, grâce au travail de recensement et les nombreux dons qui ont été fait à la Société, un musée fut mis en place : le Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé, d’abord installé au deuxième étage de l’Hôtel de Ville et, depuis 1990, installé dans l’enceinte de l’ancien couvent des Sépulcrines, devenu depuis lors, le Centre culturel de Visé.
Depuis 1921, notre mission n’a pas changé : l’association a pour but de rechercher, étudier et conserver dans le Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé, les documents archéologiques et historiques se rapportant à la ville de Visé et à ses environs et spécialement la Basse-Meuse liégeoise.
« Les objets, livres, archives, illustrations, mobiliers, œuvres d’art et autres documents réunis par la Société archéo-historique constituent ce Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé qui se compose des dons et des dépôts faits par des particuliers, des associations ou des administrations publiques, du produit de recherches entreprises par l’association et de ses acquisitions. Elle aura le souci d’avoir un devoir de mémoire et de participer à tous travaux, actions et animations permettant de mettre en valeur le patrimoine local et des régions voisines ou en rapport avec les collections du musée régional. L’association à but désintéressé pourra exercer des activités commerciales destinées à assurer sa viabilité par la vente de médias, de documents et la réalisation de prestations et elle pourra accueillir des dons, des donations et des héritages » (article 3 des statuts).
Ce samedi 6 mars fut donc célébré ce centenaire, en compagnie de Mme le bourgmestre Viviane Dessart, M. Mathieu Ulrici, échevin de la culture et de l’enseignement et plusieurs membres et employés du comité de la SHRAV, en inaugurant une plaque commémorative placée au 31, rue du Collège, actuel emplacement du musée de Visé.
Une exposition sur ce centenaire est prévue, en même temps qu’une exposition présentant la ville de Visé en septembre 44, elles ont dû être malheureusement reportées au vu des conditions sanitaires actuelles. Nous espérons donc pouvoir vous y accueillir d’ici octobre 2021. D’ici là, notre musée reste ouvert, sur réservation, via le mail info@mahvi.be ou le 04/374.85.63 (heures de bureau) et toutes les informations sur nos publications, activités passées et futures sont consultables sur le site www.museedevise.be
Pour l’équipe du SHRAV et du MAHVi
Régis Beuken