Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La BD au Musée de Visé

    thumbnail_bdnnv.jpg

    La bande dessinée au musée régional de Visé

    La bande dessinée est depuis longtemps entrée au musée de Régional de Visé.

    Au centre de documentation historique, nous acquérons et conservons la plupart des œuvres de nos auteurs locaux (MittéÏ, Walthéry, les frères van Linthout (et Stibane).

    Certaines de nos illustrations ont pu aussi servir de trame à des livres comme Falkenberg avec le récit de la destruction de Visé en août 14 avec la chapelle de Lorette où serait cachée une dalle templière, l’actuel centre culturel, l’hôtel de ville, le Grand Hôtel où se tenait l’état-major allemand.

    thumbnail_Train dans labD.jpg

    L’année 2009 et 2010 était au niveau du commissariat général au tourisme centrée sur la BD. En 2010, mis en musique par Melle Zecchinon, on présenta le train dans la BD………sauf les œuvres de Hergé. Une vingtaine de banderoles qui sont toujours disponibles pour être présentées par ailleurs dans des expositions thématiques.

    La même année, l’institut Saint-Luc de Liège, à la demande de Musée et Société en Wallonie, parcourut les différentes musées pour en montrer en une page la diversité ou l’attrait des collections. La page fut réalisée avec humour et nous vous la faisons parvenir.

    Un musée n’est-il pas une grande bande dessinée où se suivent des épisodes des collections ; A voir

    JPRGM

  • Vaccinations à Visé

     

    fullsizeoutput_1698b.jpeg

    Suite aux nombreuses et légitimes questions que les Visétois se posent concernant le déroulement de la vaccination Covid nous avons pris contact hier avec le Cabinet de Madame la Bourgmestre.

    La ville de Visé n'est pas en charge de la rédaction et de l'envoi des convocations. Ce n'est pas la Ville qui décide qui, quand et où. Normalement, les premières vaccinations pour les personnes de plus de 65 ans devraient débuter entre le 15 et le 22 mars. 

    Comme nous, les Autorités Communales attendent les communiqués de l'AVIQ...

    (P. Neufcour)

  • Les 100 ans de la Société Royale Archéo-Historique de Visé

    B6873964-2695-4BFD-95BC-12E0D33A3AA0_4_5005_c.jpeg

    Ce samedi 6 mars, le comité de la Société Royale Archéo-Historique de Visé a fêté ses 100 années d’existence. En effet, le 6 mars 1921, plusieurs Visétois illustres se rencontrent, alors que Visé commence tout juste à se reconstruire après la catastrophe de 1914 pour fonder une société qui permettrait de rassembler et de conserver au mieux l’héritage historique de notre belle région.

    Depuis, grâce au travail de recensement et les nombreux dons qui ont été fait à la Société, un musée fut mis en place : le Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé, d’abord installé au deuxième étage de l’Hôtel de Ville et, depuis 1990, installé dans l’enceinte de l’ancien couvent des Sépulcrines, devenu depuis lors, le Centre culturel de Visé.

    Depuis 1921, notre mission n’a pas changé : l’association a pour but de rechercher, étudier et conserver dans le Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé, les documents archéologiques et historiques se rapportant à la ville de Visé et à ses environs et spécialement la Basse-Meuse liégeoise.

    « Les objets, livres, archives, illustrations, mobiliers, œuvres d’art et autres documents réunis par la Société archéo-historique constituent ce Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé qui se compose des dons et des dépôts faits par des particuliers, des associations ou des administrations publiques, du produit de recherches entreprises par l’association et de ses acquisitions. Elle aura le souci d’avoir un devoir de mémoire et de participer à tous travaux, actions et animations permettant de mettre en valeur le patrimoine local et des régions voisines ou en rapport avec les collections du musée régional. L’association à but désintéressé pourra exercer des activités commerciales destinées à assurer sa viabilité par la vente de médias, de documents et la réalisation de prestations et elle pourra accueillir des dons, des donations et des héritages » (article 3 des statuts).

    Ce samedi 6 mars fut donc célébré ce centenaire, en compagnie de Mme le bourgmestre Viviane Dessart, M. Mathieu Ulrici, échevin de la culture et de l’enseignement et plusieurs membres et employés du comité de la SHRAV, en inaugurant une plaque commémorative placée au 31, rue du Collège, actuel emplacement du musée de Visé.

    Une exposition sur ce centenaire est prévue, en même temps qu’une exposition présentant la ville de Visé en septembre 44, elles ont dû être malheureusement reportées au vu des conditions sanitaires actuelles. Nous espérons donc pouvoir vous y accueillir d’ici octobre 2021. D’ici là, notre musée reste ouvert, sur réservation, via le mail info@mahvi.be ou le 04/374.85.63 (heures de bureau) et toutes les informations sur nos publications, activités passées et futures sont consultables sur le site www.museedevise.be

    Pour l’équipe du SHRAV et du MAHVi

    Régis Beuken

  • Le poste de police local est en travaux

    Alain Lambert, chef de la zone de police Basse-Meuse explique : « De nouvelles mesures de sécurité doivent être mises en place dans les commissariats, notamment en ce qui concerne l’accueil de la population. Un délai de 10 ans nous est accordé par le Fédéral pour effectuer ces travaux dans tous les postes locaux de la zone. Celui de Juprelle est terminé, et celui de Blegny est bien avancé. Notre zone a décidé de répartir les investissements, chaque année nous en réaliserons un. Cette année c'est le poste de Visé qui en bénéficie, les travaux devraient durer environ huit semaines."

    E1F5A101-630F-477C-8FBB-B4A7E3152937_1_201_a.jpeg

    Photo d'illustration

    Afin de pouvoir accueillir les visiteurs impactés par cette situation, un commissariat mobile a été installé sur le parking du poste local. Ainsi, les visiteurs ou les plaignants sont toujours reçus dans les meilleures conditions possibles. Le seul "hic" c'est qu'une seule personne à la fois peut-être reçue, par souci de discrétion mais également dans le respect des règles sanitaires.

    Il est toujours possible de rencontrer son inspecteur de quartier via le n° 04/374.88.00 ou dans les cas urgent, de se rendre au commissariat central de Hermalle qui lui, est ouvert en permanence. (Pierre Neufcour)