Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • E42/A27 – Réfection des revêtements entre Chaineux et Battice

     

    842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

     

    A partir de ce lundi 19 avril, un chantier visant à réhabiliter dans les deux sens de circulation le revêtement de l’autoroute E42/A27 entre Chaineux et le « rond-point des vaches » situé sur la N3 à Battice, débutera.

     

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

    Les travaux, viseront également à réparer les joints de certains ponts supportant l’E42/A27 sur ce tronçon dans le sens Verviers vers Battice. Par ailleurs, la fermeture de certaines bretelles dans le cadre du chantier sera mise à profit pour y réaliser des travaux d’entretien.

     

    MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

     

    Afin de limiter l’impact sur la circulation, le chantier sera divisé en deux phases.

     

    PHASE 1 - Du 19 avril au 07 mai 2021 :

     

    • Sur l’E42/A27, entre l’échangeur de Battice et le pont de l’autoroute surplombant Dison, dans le sens Battice vers Verviers, une seule voie sera disponible avec une vitesse limitée à 70 km.

     

    • Il ne sera plus possible d’accéder à l’autoroute E42/A27 à partir du « rond-point des vaches » (N3).
    • Une déviation sera mise en place via la N3, puis l’accès Thimister de l’E40/A3 et la sortie n°36 bis « Aire de Tignée » de l’E40/A3.

     

    • Les usagers qui circulent l’E40/A3 en provenance d’Aix-la-Chapelle ne pourront pas accéder à la bretelle « Verviers-Chaineux » reliant l’E40/A3 à l’E42/A27.
    • Une déviation sera mise en place via la sortie n°36 bis « Aire de Tignée » de l’E40/A3.

     

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

     

    PHASE 2 - Du 10 mai au 11 juin 2021 :

     

    Pendant toute cette phase, dans le sens Verviers vers Battice, une seule bande de circulation sera accessible sur l’E42/A27 à partir du pont de l’autoroute surplombant Dison jusqu’à l’échangeur de Battice, avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h sur ce tronçon.

     

    En complément :

     

    • Du 10 mai au 28 mai : la bretelle de l’échangeur de Battice permettant de relier l’E42/A27 depuis Verviers à la N3 (rond-point des vaches) sera totalement fermée.

     

    Les usagers qui circuleront sur l’E40/A3 en provenance d’Aix-la-Chapelle et de Liège ou sur l’E42/A27 en provenance de Verviers ne pourront pas se diriger vers Battice. Ils seront déviés vers la sortie n°37 bis « Thimister » de l’E40/A3.

     

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

     

    • Lors du week-end du 21 mai, le « rond-point des vaches » (N3) sera entièrement fermé à la circulation afin de permettre la réfection de la couche du revêtement.

    Pendant ce week-end, des déviations permettront aux usagers circulant sur la N3 de rejoindre l’autoroute E40/A3 via « Soumagne » et « Thimister » (accès les plus proches).

     

    • Du 31 mai au 11 juin la bretelle reliant l’E42/A27, en provenance de Verviers, à l’E40/A3 vers Liège sera fermée à la circulation.

     

    Les usagers devront poursuivre sur l’E42/A27 jusqu’au « rond-point des vaches » afin d’y effectuer un demi-tour en direction de Liège.

    Une image contenant carte
Description générée automatiquement

     

    Ce chantier sera achevé, sous réserve des conditions météorologiques, à la mi-juin.

    ***

    Ces travaux, financés par la SOFICO, seront réalisés avec la collaboration de son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures.

    (Communiqué)

  • Napoléon, au delà du mythe : à découvrir avant le 9 janvier 2022

    9E9C4639-CA88-4D11-8A78-3CF9798B5105.jpeg

    Photo Europaexpo

    Europa Expo présente, en cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon à Sainte-Hélène, un portrait élaboré et circonstancié de ce personnage qui a été au centre de l’histoire européenne pendant plus de 20 ans.

    L’exposition à la gare des Guillemins de Liège nous replonge d’abord il y plus de 200 ans dans son exil en cette ile de l’Océan Atlantique entre Brésil et Angola. Il y resta plus de 5 ans, entouré de fidèles et soumis aux incessantes tracasseries de son géolier l’anglais Hudson Lowe. Il y dicta aussi ses mémoires. C’est le roi des Français, Louis Philippe qui ramena sa dépouille en 1840. C’est d’ailleurs la vue du tombeau de Napoléon 1er aux Invalides à Paris qui accueille le visiteur à l’exposition et celui-ci découvrira maints témoignages de cet exil, notamment prêtés par le collectionneur français Bruno Ledoux. La suite très didactique se présente dans des décors superbement reconstitués comme les intérieurs du style Empire. Nous ne passerons pas sous silence le sang dégoulinant de la lame de guillotine ou les bustes de l’empereur maquillés. Quand on évoque ce mythe, on pense de suite à son accession rapide pendant la révolution, le directoire qui le protège, son rôle comme consul, puis sa proclamation comme empereur en 1804. Pour bien situer ces années, une salle montre deux grands tableaux chronologiques : celui de son histoire, de ses batailles (rassemblées en 7 coalitions) et de ses réalisations (la Banque de France, le code Napoléon, la Légion d’honneur, le Concordat, l’administration… ) et celui de sa famille et de sa vie privée. Assurément, il a réduit les excès de la révolution (pensons à la Terreur) et notre actuelle province devint le département de l’Ourte dès 1794 et ceci pour 20 ans. Plusieurs évènements liégeois sont décrits comme ses deux passages en terre liégeoise en 1803 et en 1811 et son portrait réalisé par le jeune peintre Ingres, ou encore la naissance de son fils naturel Alexandre Walewski… On pourrait encore écrire des centaines de lignes sur cette exposition : un audio-guide (en français, avec la voix Guy Lemaire) ponctuera ce parcours (pour être complet et découvrir tous les documents, deux bonnes heures sont nécessaires). Mais dans les circonstances actuelles, il faut réserver son heure de passage.

    La visite ne saurait être complète sans l’acquisition pour 25 € de la monographie de 200 pages, NAPOLEON, au delà du mythe, écrit sous le conseil du professeur Raxhon par Eddy PRZYBYLSKI et Thomas LAMBIET. L’agencement des chapitres suit le cours de l’exposition :

    1. A l’heure du testament (sa vie et sa mort à Sainte-Hélène) ;

    2. Dans un monde nouveau, au temps de la révolution où ce capitaine jacobin faillit ne jamais accéder à son destin ;

    3. L’Europe en sang ou les guerres réparties en 7 coalitions : l’Angleterre jamais conquise, le royaume de Prusse, les empires autrichiens et russes et tous ces traités signés avant d’être rapidement reniés. Notre jeunesse sera soumise à une implacable conscription ;

    4. Empereur des Français et chef de la république, son sacre en 1804 dans la cathédrale Notre-Dame de Paris d’ une durée de 4 heures, et la peinture élaborée par David ;

    5. L’éclat de l’Empire ou le faste et la vie de cour où les arts participent à la gloire de Napoléon ;

    6. Il leur sera difficile de me faire disparaître tout à fait.. ou le mythe : sa vie est un roman et il sait la communiquer ; 4 écrivains sous la loupe, Victor Hugo, Mme de Staël, Chateaubriand et Karl Marx !

    7. Aujourd’hui, l’héritage : le code civil, la banque de France, la betterave sucrière, la liberté religieuse…La fin de chaque chapitre est marquée par des « découvertes » (Savez-vous que ?)

    8. Les personnages de cette histoire ou les portraits. Ses parents, ses 7 frères et sœurs, ses épouses et leurs enfants, ses maîtresses et enfants naturels. Puis son neveu, Napoléon III.

    9. L’Empire en Belgique ou la Belgique française avant de devenir hollandaise.

     

    Les passionnés trouveront aussi dans la librairie maints DVD, ouvrages, objets……. Et ceux qui en veulent savoir plus se rendront à Waterloo et dans les entités voisines. Félicitations aux organisateurs.

    JPL

    (Ndlr : certains le verront comme un dictateur mégalomane ou un tyran sanguinaire, à chacun de se faire son opinion. P.N)

     

  • Disparition inquiétante à Flémalle

    ECB01A35-3BA3-454F-B73F-1483BE1D5F56.jpeg

    Le jeudi 15 avril 2021, vers 23 heures, Raphaël Samson, un homme âgé de 24 ans, a quitté son domicile situé rue Rouffa à Flémalle. Depuis, il ne s’est plus manifesté.

    Monsieur Samson se déplace avec une Citroën C3 grise immatriculée 1-GJX-298.

    Dans la nuit de jeudi à vendredi, son GSM a été éteint dans la région d’Amay. Depuis, Raphaël ne s’est plus manifesté.

    Raphaël Samson mesure 1m80 et est de corpulence mince. Il a les cheveux châtains coupés court.

    Au moment de sa disparition, il portait un pantalon en jeans bleu étroit, un T-shirt noir à manches longues avec des inscriptions rouges et des baskets noires de la marque Nike Air Max.

    Si vous avez plus de renseignements concernant la disparition de Raphaël Samson, veuillez prendre contact avec la police via le numéro gratuit 0800/30.300.

    Vous pouvez également réagir via e-mail : avisderecherche@police.belgium.eu

    Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Amay (prov. 
  • Gardes médicales des 17 et 18 avril 2021 pour la Basse Meuse et la Vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 17 avril 2021 : Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge

    Tél : 04/286.15.09

                                                Pharmacie DEFAUWES-MERTENS, rue J. Muller 23 à Warsage

    Tél : 04/376.61.51

                                                                                                

    - le dimanche 18 avril 2021 : PHARMAYOU, avenue Reine Fabiola 60 à Haccourt

    Tél : 04/379.11.05

                                                   

  • Intradel organise une collecte de vélos en bon état

    06CE8D92-744B-4B1B-9B97-A2120A906829.jpeg

     

    Participez à l'opération en vous rendant dans votre recyparc le samedi 24 avril 2021 avec un vélo encore en bon état.

    Pour la 14e année consécutive, vous êtes invités à poser un geste environnemental en rapportant un ou plusieurs vélos dans votre recyparc le plus proche. Tous les types de vélos (VTT, VTC, vélos de courses…) ainsi que toutes les tailles sont acceptés pour autant que ceux-ci soient en bon état. Les vélos ainsi collectés seront redistribués auprès de différentes organisations sociales en vue d’être réutilisés.

    Prolonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il ne devienne un déchet. Intradel y travaille, avec la collaboration d’associations locales, CPAS, écoles, ateliers vélos...

    Trouvez un  recyparc proche de chez vous :

    https://www.intradel.be/trier-ses-dechets/recyparcs/trouver-un-recyparc.htm?lng=fr