Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Profitez des derniers livres de la version « VISE MEMOIRES EN IMAGES »

    E6FF275F-D2A0-4C85-8C41-077CBA1958BB_1_201_a.jpeg

    Profitez des derniers livres de la version « VISE MEMOIRES EN IMAGES »

    L’ancien conservateur du musée régional de Visé, Jean-Pierre Lensen avait été contacté au siècle dernier (en 1998) pour écrire un livre de cartes postales sur l’entité de Visé, « VISE-SUR-MEUSE ». Cet éditeur anglais Alan Sutton essayait de s’implanter en Belgique. Disposant d’une bonne documentation, il ne restait plus qu’à rédiger dans un protocole strict ce livre de 128 pages avec des cartes-vues sans droit d’auteur. Exclues donc les cartes NELS ! Plusieurs soirées et week-end furent nécessaires pour sortir enfin ce premier livre. Les chapitres reprenaient différents quartiers du grand Visé, du bord de Meuse à Cheratte Alan Sutton rendit son tablier et l’édition, avec la même coordinatrice tomba sur Tempus Publishing. Huit ans plus tard, en 2006, dans le souci de répondre au souci pédagogique et chronologique de beaucoup de lecteurs, une nouvelle série de cartes-vues, toutes différentes du premier tome présenta l’histoire et le patrimoine de Visé par ordre chronologique, depuis la géologie et la préhistoire jusqu’au règne d’Albert II. Il fut très bien vendu et sera bientôt totalement épuisé.

    Les mêmes éditions Tempus nous sollicitèrent une fois de plus en 2010 : l’idée pour l’auteur était non plus dé présenter le patrimoine bâti mais la vie des Visétois : leur vie familiale, leur vie festive avec les gildes et les fêtes locales, leur vie économique, l’histoire de quelques personnalités……Ce 3e tome est encore un peu disponible. Des historiens et collectionneurs voisins (tous décédés à ce jour) furent aussi sollicités : Théo Broers qui fournit une riche documentation à Jean-Pierre Lensen pour écrire sur l’entité des Fourons (livre épuisé), M.Demarche sur l’entité de Blegny et M.Pirotte sur Oupeye.

    La nouveauté est qu’il y a quelques années, une nouvelle maison d’édition « Alan Sutton – France » réédita la premier livre sur Visé. Un quatrième tome fut demandé et ce furent les éditions de la Province de Liège qui sortirent un livre sur la première guerre mondiale et la reconstruction non seulement sur Visé mais toute la Basse-Meuse -Oupeye-Blegny-Dalhem et Herstal ;.

    Connaître l’histoire et le patrimoine de Visé pourrait commencer par l’acquisition de ces 4 livres, (vendus de 19 à 20 € pièces) avant de pousser plus loin dans les nombreuses éditions des livres patrimoniaux et spécialisés de la société royale archéo-historique. N’hésitez pas de consulter le site internet www.museedevise.be ou de vous rendre dans les librairies Wagelmans et l’Oiseau-Lire.

  • Année Napoléon en 2021 et pourquoi pas année d’Artagnan en 2023

    6205E30F-1489-44CD-831B-320C4452CCAF.jpeg

    Année Napoléon en 2021 et pourquoi pas année d’Artagnan en 2023 : une émission de deux heures à voir sur Arte le samedi 10 avril à 20h. 50

    Depuis plusieurs années, de tous les coins de France, des historiens, des amoureux des chevaux, des offices de Tourisme s’attellent à réaliser des Routes d’Artagnan et cette idée s’est aussi développée en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne. Ces routes partent du Gers, lieu de naissance de D’Artagnan, de Paris où était situé son casernement, de Lille où le mousquetaire fut le premier gouverneur de la ville devenue française, de Bourgogne où demeurait sa femme, de Bruhl en Allemagne où son protecteur Mazarin fut exilé et bien entendu de Maastricht où le preux mousquetaire périt le dimanche 25 juin 1673. Visé fut aussi parcouru par ces armées françaises surtout entre 1672 et 1674.

    Plusieurs commissions s’affairent avec Alain Liberos en maître de séance et récemment la commission historique , présidée par Odile Bordaz, auteur de plusieurs livres sur ce personnage s’est réunie en visioconférence. Deux aspects furent mis en avant : les lieux où les mousquetaires sont passés et les lieux évoqués dans les trois romans d’Alexandre Dumas : les trois mousquetaires, le Vicomte de Bragelonne et Vingt ans après. Autres lieux de repère : les villes-statues où des statues de mousquetaires ou d’Alexandre Dumas se trouvent surtout en France (Auch, Lupiac, Condom, Artaignan, Paris, Plessis Robinson, Montecristo, Oloron Pau, Villers-Cotterets, Ste Croix en Bourgogne) mais aussi à Maastricht aux Pays-Bas et même Cincinnati aux Etats-Unis !

    Il est aussi question des rencontres européennes d’Artagnan, ajouta un futur docteur en histoire, Julien Wilmar et Corine Battistig-Force insista sur le parcours littéraire des personnages de Dumas comme par exemple Milady venue des Hauts de France.

    Les anniversaires auxquelles sont attachés nos contemporains sont un peu bousculés avec la période que nous vivons : le 5 décembre 2020 auraient dû être commémorés les 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas. Mais en 2022, les organisateurs espèrent bien rappeler les 400 ans de la création des compagnies de Mousquetaires par le roi de France Louis XIII , les 350 ans de la prise de Lille par la France : cette ville des Pays-Bas espagnols deviendra française en 1672 et d’Artagnan en sera le premier gouverneur. En 2023 Maastricht et sa région commémoreront les 350 ans de la mort de l’illustre mousquetaire le 25 juin 1673……..et cet itinéraire européen (la route équestre d’Artagnan) devrait rejoindre d’autres itinéraires déjà reconnus.

    ET SURTOUT INTERESSES. N’OUBLIEZ PAS DE REGARDER CETTE DEUXIEME EMISSION CONSACREE AUX MOUSQUETAIRES LE SAMEDI 10 AVRIL SUR ARTE A 20H.50

    JPRGM

  • Un responsable de l'Agence Européenne du médicament vient de le confirmer : il y a bien un lien entre les thromboses et le vaccin d'Oxford-AxtraZeneca

    Des doses du vaccin AstraZeneca.

    Des doses du vaccin AstraZeneca. DADO RUVIC / REUTERS
     

    L'Agence européenne des médicaments n'est pas encore en mesure de déterminer ce qui cause les thromboses après une prise de vaccin.

    Un responsable de l'Agence européenne des médicaments (EMA) confirme l'existence d'un «lien» entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration, dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée mardi 6 avril.

    «Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu'il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore. Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu'il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit», affirme Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l'EMA. «Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu'il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit», ajoute-t-il, alors que l'EMA doit se réunir sur le dossier du 6 au 9 avril. «Nous cherchons à obtenir un tableau précis de ce qui se passe, à définir de manière précise ce syndrome dû au vaccin. Parmi les personnes vaccinées, il y a un nombre de cas de thromboses cérébrales chez les personnes jeunes, supérieur à ce à quoi nous nous attendrions. Cela nous devons le dire», a-t-il encore déclaré.

    Depuis plusieurs semaines, des suspicions sont apparues sur de possibles effets secondaires graves, mais rares, après l'observation chez des personnes vaccinées avec AstraZeneca, de cas de thromboses atypiques. Des dizaines de cas ont déjà été recensés, dont plusieurs se sont soldés par un décès. Au Royaume-Uni, il y a eu 30 cas et sept décès sur un total de 18,1 millions de doses administrées au 24 mars. Jusqu'ici, l'EMA soutenait qu'«aucun lien causal avec le vaccin n'est prouvé», même s'il est «possible», et que les avantages de la vaccination contre le coronavirus l'emportent toujours sur les risques.

    Pour Paul Hunter, spécialiste en microbiologie médicale de l'université d'East Anglia, «les éléments de preuves penchent plutôt dans le sens que le vaccin Oxford-AstraZeneca soit bien la cause». Par précaution, plusieurs pays ont décidé de ne plus administrer ce vaccin en dessous d'un certain âge, comme la France, l'Allemagne et le Canada. La Norvège et le Danemark ont carrément suspendu son utilisation pour l'instant. De son côté, AstraZeneca a assuré en mars qu'il n'y avait «aucune preuve de risque aggravé», et assuré samedi que «la sécurité des patients» constituait sa «principale priorité»

    Source : Le Figaro

  • Gardes médicales des 3, 4 et 5 avril 2021 pour la Basse-Meuse et la Vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 03 avril 2021 : Pharmacie DELISSE, rue Gervais Toussaint 2 à Dalhem 

    Tél : 04/379.17.68

                                                   Pharmacie RIGA, place Ste Gertrude 2 à Blegny

    Tél : 04/387.68.10

                                                                                                

    - le dimanche 04 avril 2021 : Pharmacie POLAIN, rue Pierre Michaux 70 à Vivegnis

    Tél : 04/264.22.18

                                                      

    - le lundi 05 avril 2021 : Pharmacie GERARD, rue Vieille Voie 2 à Cheratte

    Tél : 04/370.21.13

                                             Pharmacie MANGILI, rue du Commerce 31 à Roclenge

    Tél : 04/286.15.09

     

  • Gil Simon entendu comme suspect dans le dossier "Nethys"

    Rappelons tout de même que Gil Simon est conseiller communal (P.S.) à Visé et à ce titre Président du conseil d'administration de la Régionale Visétoise d'habitations.

    Gil Simon, ancien membre du management de Nethys était un proche de Stéphane Moreau et faisait partie de son cercle restreint. Il a pris ses distances suite à la découverte d'un gonflement de son assurance-pension, qu'il a d'ailleurs  remboursé avant même que l'affaire n'éclate.

    Mais le plus interpellant c'est la qualification des neuf infractions retenues : Détournement et/ou destruction volontaire d'argent, abus de biens sociaux, escroquerie, association de malfaiteurs, concussion sans violence ni menaces, blanchiment d'argent, faux en écritures, usage de faux et corruption privée.

    Précisons quand même qu'au stade actuel de l'enquête, aucun des deux n'a été inculpé.

    Gil Simon estime "avoir apporté tous les éclaircissements demandés et répondu à toutes les questions pour aider au mieux la Justice à faire son travail.

    P. Neufcour - Source La Meuse