EST-CE VRAI ? , WALTHERY EST-IL FACETIEUX ?
Charles-Louis Detournay est parvenu à entrer dans les coulisses de la Bande Dessinée avec Franquin (Marsupilami), Peyo (les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit), Tillieux (Gil Jourdan et scénariste de Natacha) et beaucoup d’autres en sortant une énorme somme sur un petit gars de Cheratte, François Walthéry (17 janvier 1946) aux éditions Kennes (2021, 288 p.).
Intitulé Walthéry, le facétieux, ce livre passe en revue une carrière longue de près de 60 ans et plus car très jeune, François aimait dessiner…. Bien sûr il alla fréquenter l’Institut Saint-Luc mais pas pour longtemps. Pipo fut un de ses premiers personnages, qui sera suivi de beaucoup d’autres. Mais il fallait un déclic. , ce fut la rencontre avec les éditions Dupuis puis en 1963, en route vers ses 17 ans et la rencontre avec Peyo. Où se loger (à Uccle) ou faire les déplacements ? On découvre par hasard son daltonisme ! Mais on en rit encore. ……..Sa tête est remplie de projets et ses rencontres avec d’autres dessinateurs et scénaristes le firent progresser. Une des passions que nous avons appréciée est son souci du détail : prendre des photos et encore des photos pour cadrer les scénarios de ses futures histoires. Une bande de joyeux drilles assurément ……avec François, amateurs de Rock, de Jazz…. et qui devint ami beaucoup plus tard avec Renaud, Charlebois et Ricet Barrier et d’autres musiciens. En 1964, il y eut l’intermède militaire où il put servir comme dessinateur, dans sa tanière à Spich. (RFA)
Et vous allez me dire, et Natacha…..Il a fallu beaucoup de persuasions pour imposer un personnage féminin majeur. Des essais, des lectures de certaines revues et de leurs couvertures……..et allait sortir de ses essais-erreurs un personnage, Natacha et une fonction bien féminine, hôtesse de l’air ( entre 1967 et 1970, son véritable départ). Y-a-t-il un peu de Marlène Jobert, de Mireille Darc ou mieux de Dany Carrel ou d’une jolie cherattoise ? Chez Dupuis, ce projet fut accepté. Le premier Natacha, hôtesse de l’air la vit se coltiner avec des sauvages aux drôles d’accents….Les scénaristes allaient se succéder et maintenant 50 ans plus tard, le 23e album est sorti en 2018. « Sur les traces de l’épervier bleu » Vont accompagner cette carrière de dessinateur les personnages du Vieux Bleu et du p’tit bout de chiques. Je n’ai pas parlé des artistes cherattois qui l’ont amené à cette carrière : Mittéï , Jean Donnay et les rencontres de plus jeunes comme les frères Van Linthout. Dès 1973, après le décès de son père, il se réinstalle à Cheratte-Hauteurs auprès de sa maman. Un autre personnage féminin va apparaître, non plus une blonde mais une rousse , plus punchy, Rubine (14 albums de 1993 à 2011) avec d’abord Dragan de Lazare e.a. N’empêche, François travaillait sur beaucoup d’autres personnages (la fin du livre présente les dessinateurs et scénaristes avec qui Walthéry travailla ou qu’il rencontra).
François participa au festival d’Angoulème dès sa première édition en 1974 et les séances de dédicaces furent des centaines un peu partout en Europe, sans oublier les rencontres animées entre Jazz et Bande Dessinée dans la salle Braham de Cheratte et lors de son mariage en juin 1989 avec Michèle.
Nous avons aimé les nombreux commentaires de ses amis et aussi sa réponse au questionnaire de Proust : qu’aimez-vous chez les autres, hommes ou femmes ? : la sympathie !
Oui, ce livre est à lire pour tout amateur du 9e art. Merci François et continue encore à nous étonner.
J.P.LENSEN, pour la S.R.A.H.V.