Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Coup de théâtre: la Clinique André Renard «contrainte» de rouvrir ses Urgences

     

    62F7725E-277C-4128-B557-FDC535257F20.jpeg

    Belga
     

    Jeudi, en début d’après-midi, la clinique André Renard, a pris la décision de fermer ses urgences. La raison de cette fermeture, la situation du personnel à bout de souffle. Un acte qui faisait craindre aux autres hôpitaux de la région, et en particulier la clinique Notre-Dame de Hermalle, une surcharge de travail. Une pression sur les autres établissements qui aura finalement été de courte durée puisque dès ce samedi les Urgences seront à nouveau accessibles.

    Menace de sanctions

    En effet, cette action était initialement prévue pour durer quatre jours, mais le service se voit finalement contraint de rouvrir ce samedi. Une décision forcée qui fait suite à un courrier adressé à la clinique par l’inspecteur d’hygiène dans lequel il ordonnait la réouverture des Urgences « sous peine de dresser un procès-verbal de constat d’infraction menaçant d’entraîner des sanctions pénales : des peines d’amendes et/ou d’emprisonnement à l’encontre de la direction générale, de la direction médicale, de la direction nursing et de l’infirmier en chef des urgences », a indiqué la Clinique André Renard par voie de communiqué.

    En prenant la décision lourde de fermer les urgences, la Clinique André Renard espérait faire en quelque sorte bouger les choses et montrer que son personnel ne pouvait plus assumer la charge de travail. « Le personnel soignant n’en peut plus physiquement et moralement », explique Thierry Lemineur, directeur médical et médecin-chef des soins intensifs. « Il essaye de continuer à donner le meilleur de lui-même. Mais chez nous, nous sommes remplis tant au niveau des hospitalisations que des soins intensifs dont 7 des 8 lits sont occupés. Et nous ne parvenons pas à faire diminuer la pression, avec le risque de ne plus offrir le niveau de soin que les patients méritent. »

    En fermant les urgences, cela permettait d’éviter de potentielles nouvelles hospitalisations, ainsi que la saturation complète. Thierry Lemineur espérait également secouer le cocotier et faire comprendre au Fédéral qu’il faut réagir. « Tous les hôpitaux du pays sont dans le même cas que nous », indique-t-il.

    « Contraints de plier à ces menaces, nous déplorons que notre appel à l’aide n’ait engendré en retour que des menaces, sanctions et mesures stériles. La réouverture de nos urgences entraînera inévitablement une fermeture d’unités de soins et/ou de lits, privant ainsi d’autres patients, d’autres malades de soins appropriés. En nous imposant cette réouverture, on obtient donc l’effet inverse de l’intérêt prétendument défendu : on ne résout rien… on déplace un problème ailleurs ! », clôture la Clinique.

  • Séance de dédicaces à l'Oiseau-Lire : Monsieur Timoté

    26115B02-3635-4C4B-AD28-64358054A517.jpeg

    Le personnage de la célèbre comédie musicale Monsieur Timoté et l'illustratrice, Alice Fischer, viendront présenter et dédicacer leur tout nouveau livre-CD à la librairie. (Communiqué)
     
  • Gardes médicales des 11 et 12 décembre 2021 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 11 décembre  2021 : Pharmacie GERARD, 

    Tél : 04/370.21.13

                                                           PHARMAYOU, rue Sous-la-Vigne 19 à Glons

    Tél : 04/286.21.79

                                                                                                             

    - le dimanche  12 décembre 2021 : Pharmacie MULLER, rue Haute 25 à Visé

    Tél : 04/379.12.10

                                                               

  • Attention si vous avez fait vos courses : du Saint Nectaire retiré de la vente

  • A la salle des Tréteaux à Visé : Le grand voyage

    AA4DDC9F-07AB-4BC6-9409-31330341EAC6_4_5005_c.jpeg

    Aurélie Goudaer : violon, chant
    Monique Gelders : accordéon, chant
    Virginie Pierre : percussions, chant, danse

    Le grand voyage

    Bienvenue à bord du train Moscou – Sofia – Istanbul – Paris - Venise Express avec lequel vous avez choisi de faire un séjour de rêve.
    La Cie SaltariS vous accompagne dans ce voyage musical plein de surprises. Notre train passera par d’innombrables gares mais ne s’arrêtera que dans celles qui vous feront le plus rêver.

    La Cie SaltariS, trois femmes musiciennes, chanteuses et danseuses, vous emmènent à travers divers paysages musicaux européens ensoleillés, celtiques ou italiens, balkaniques, tsiganes ou andalous, sous la dynamique de petites percussions et au gré des accords mélodieux du violon et de l'accordéon.
    Laissez vous envoûter par la danse qui étonne et séduit et par des polyphonies riches et variées qui briseront les frontières pour vous laisser des images empreintes de bonne humeur, d'humour de légèreté et d’émotion !
    Les Tréteaux, rue de la Chinstrée à Visé
    Ndlr : suite aux nouvelles directives du Codeco, les spectacles de ce soir et de dimanche affichent COMPLET