Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Cri de la Chouette - le Billet du C.A.L

    DB712BC6-8486-4C28-B73C-3DB2E445CF87_1_105_c.jpeg

    Pays-Bas, si proches et si différents….

    Le 18/10/2022 à 20h en Salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée à 4600 Visé.

    A propos des Pays-Bas, plusieurs clichés viennent à l’esprit : moulins, sabots, vélos, tulipes et fleurs coupées, haschich. Ces clichés seront illustrés, et placés dans leur contexte historique. Leur signification actuelle sera expliquée.

    Durant leur Siècle d’Or, les Pays-Bas ont réussi à se hisser au sommet des puissances européennes, malgré le handicap de l'exiguïté de leur territoire, des menaces de la mer, etc.

    Différentes villes seront présentées et illustrées par leurs personnages célèbres :

    Amsterdam avec Spinoza et Rembrandt, Rotterdam avec Erasme, Delft avec Grotius et Vermeer, Gouda, Leiden, La Haye, Amersfoort...

    Après avoir montré la diversité des villes et des paysages néerlandais, les caractéristiques actuelles de la société néerlandaise seront analysées :

    - Mentalité hollandaise (avec un brin d’humour)

    - Cohésion sociale, efficacité hollandaise ?, ouverture et tolérance.

    Monsieur Daniel Ferette Juriste avec formation économique, aimant l’histoire devenu Guide touristique depuis sa retraite nous divertira et nous informera sur nos voisins bataves que nous connaissons si bien et si peu.

    Au plaisir de vous y rencontrer !

    Entrée gratuite

    Informations et réservations : Maison de la Laïcité de Visé 0477 78 34 79

  • Soirée "Coup de main Autisme"

    7738F006-076E-4BF3-83D8-FC5789FA05B0.jpeg

  • Visé : la friterie Colson transformée en puzzle en 3 D géant

    Comme annoncé, les travaux d’aménagement de la place Reine Astrid à Visé ont débuté ce lundi. « On commence par les impétrants (eau, gaz, électricité, égouttage…) après avoir réalisé des sondages en août dernier. Il n’y a plus aucune possibilité de se garer sur la place qui est utilisée désormais pour l’entreposage des machines dont les grues, du matériel et des câbles. Le parking Albert 1er est lui toujours disponible », explique Xavier Malmendier, échevin de l’Urbanisme de Visé.

     

    L’ancienne friterie a été démolie.
    L’ancienne friterie a été démolie. - M.G.

     

    La friterie n’est plus qu’un ancien souvenir.
    La friterie n’est plus qu’un ancien souvenir. - P.N.
    La friterie est démolie.
    La friterie est démolie. - P.N.

    Le bâtiment de l’ancienne friterie à l’entrée de la place a été démoli ce mardi matin. « Le bunker souterrain, qui est postérieur à la Seconde Guerre mondiale, sera simplement étêté et l’intérieur devrait être rempli de gravats. C’est un chantier de 300 jours ouvrables et une réunion avec les commerçants de Visé est prévue ce jeudi soir », ajoute l’échevin.

     

    Le revêtement de la place a été râclé.
    Le revêtement de la place a été râclé. - P.N.
    Les engins de chantier sont arrivés.
    Les engins de chantier sont arrivés. - P.N.

    Dans un premier temps, jusqu’au 7 octobre prochain à 17h, la circulation des véhicules est interdite sur le tronçon entre la rue de la Chinstrée et le Rempart des Arbalétriers ainsi que rue de la Chinstrée, sur 10 m avant le carrefour avec la place Reine Astrid.

     

    Une tranchée a été ouverte au coin de la place.
    Une tranchée a été ouverte au coin de la place. - P.N.

    Une circulation en desserte locale est autorisée dans les deux sens entre l’avenue du Pont et la zone de chantier, rue de la Chinstrée entre l’entrée du parking des Tréteaux et la zone de chantier et rue du Collège entre le carrefour avec la rue des Béguines et la zone de chantier. Et le sens de circulation est inversé rue de la Chinstrée entre la rue des Récollets et l’entrée du parking des Tréteaux.

    (NDLR : contrairement à ce qu'à déclaré monsieur Malmendier, l'abri a bien été construit quelques mois avant le début de la second guerre mondiale, par la défense passive. Il a servi notamment de centre de soins lors du retour des prisonniers d'Allemagne - Info de J-P Lensen)

    Texte Marc Gérardy - Photos Pierre Neufcour

  • Un véritable dépôt clandestin de produits utilisés pour la fabrication la drogue, dont des fûts toxiques, découvert à Visé!

    Un véritable dépôt clandestin de produits utilisés pour la fabrication la drogue, dont des fûts toxiques, découvert à Visé et Oupeye sur le site de l'ancienne cimenterie C.P.P

    De nombreux fûts toxiques entreposés.
                                                      De nombreux fûts toxiques entreposés. - Pierre Neufcour

     

    Etonnante découverte par un préposé d’Infrabel sous le pont du chemin de fer de Loën, le 14 septembre dernier. Un grand nombre de fûts étaient bien rangés sur un terrain appartenant à Infrabel. La police de la zone Basse-Meuse et la protection civile se sont rendues sur les lieux. La CRU, police judiciaire fédérale, est descendue sur place également pour réaliser des prélèvements et des analyses.

     

    Sous le pont de chemin de fer de Loën.                                                   Sous le pont de chemin de fer de Loën. - P.N.

    « Infrabel a chargé une société privée spécialisée de l’enlèvement de ces fûts. Et une plainte contre X pour cette infraction environnementale a été déposée à la police de la zone Basse-Meuse », précise Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.

     

    D’autres bidons bien rangés.
    D’autres bidons bien rangés. - D.R.

     

    Des bidons bien rangés.                                                                        Des bidons bien rangés. - P.N.

    « Il semble que ces fûts aient contenu des restes d’amphétamines et de produits stupéfiants en provenance des Pays-Bas puisque la frontière n’est pas très loin de Loën-Visé. Très souvent, ce ne sont pas les auteurs de l’installation d’un laboratoire de drogues qui se chargent de l’évacuation de ces fûts. Ils utilisent de la main d’oeuvre qui, elle, se charge de transporter les fûts dans un endroit isolé, voire désert. Et c’est le propriétaire du terrain sur lequel on a découvert les fûts qui doit prendre en charge les frais d’évacuation de ces fûts. Et cela coûte très cher  ! Dans ce cas-ci, Infrabel a accepté de prendre à ses frais l’enlèvement des fûts », précise Alain Lambert, le chef de corps de la zone de police Basse-Meuse. Une enquête a été ouverte.

     

    Du matériel a aussi été abandonné.                                                Du matériel de ventilation a aussi été abandonné. - P.N.

    EC84AE9A-9F88-4608-BE68-DFEF91256B5C.jpeg

    Un gros fût présent aussi. - P.N.

    A noter que de tels dépôts ont déjà été découverts récemment à Lincent, Fexhe-le-Haut-Clocher et à Waremme.

     

    De tout, un peu de tout....                                                                        De tout, un peu de tout.... - P.N.

     

  • Festival de Visé 2022 - Dixième édition