Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gardes médicales des 30 septembre et 01 octobre 2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 30 septembre 2023  : PHARMAYOU, avenue Reine Astrid 23 à Oupeye

       - Tél : 04/264.23.83

    - le dimanche 01 octobre 2023 : PHARMACIE MATHY, rue des Récollets 27 à Visé 

       - Tél : 04/379.11.54

                                                            -   

  • En pleine ascension, la boutique « Esprit vert » va ouvrir à Visé sa 3e enseigne en seulement 2 ans

    Julie Colin et Morgane Bellot.
    Ravagée par les inondations, la boutique de vêtements Esprit vert à Theux aurait pu disparaître. Mais la fondatrice Julie Colin a surenchéri en ouvrant un établissement à Heusy, très en vogue, et prépare un troisième espace pour l’automne. Direction la Basse-Meuse cette fois, à Visé plus précisément.R

    Julie Colin a une devise, la bonne humeur. Suite aux inondations qui avaient sévi dans sa première boutique de mode à Theux, elle avait pris quartier à Heusy, avenue de Spa et baptisé l’endroit « Esprit vert Good Mood Store ». La boutique Esprit vert de Heusy ne devait servir que quelques mois, le temps des réparations. Mais le succès de l’établissement est si fulgurant qu’elle a non seulement décidé de rester, mais aussi d’agrandir la chaîne.

    Une formule qui porte ses fruits

    En effet, en une année, le magasin de prêt-à-porter s’est constitué une bonne réputation et une clientèle fidèle. « Nos clientes parcourent parfois 2 heures de route pour faire leurs courses chez nous. Elles viennent parfois de Bruxelles, de Namur. Il y a même une dame qui vient de Nivelles toutes les deux semaines », se réjouit Julie.

    Mais d’où vient le succès de cette jeune entrepreneuse, ancienne fleuriste, qui avait un jour proposé un modeste étalage de bijoux et de foulards ? « Notre succès s’explique sans doute grâce à notre présence sur les réseaux sociaux », répond Julie.

     

     

     

    Fort de ce succès, les responsables ont décidé de développer davantage la marque et ont choisi Visé pour y installer leur prochain espace de vente. « C’est une amie qui m’a décrit Visé comme une chouette commune pour le commerce. Nous allons donc reprendre les locaux d’une ancienne banque, qui nous donnera une devanture de près de 10 mètres en pleine rue commerçante. Nous espérons ouvrir fin octobre », décrit la jeune entrepreneuse.

    L’établissement de Visé s’ajoutera donc à celui d’Heusy et celui de Theux, donc les réparations se sont achevées en avril dernier.

  • Visé : pourquoi ces travaux d'égouttage rue de l'Ecluse ?

    a-worker-the-new-road-construction-work-on-prepara-2022-11-12-11-27-25-utc.jpeg

    Photo d'illustration D.R

     

    Collecteur de Devant-le-Pont
    Station de de pompage quai du Barrage
    Remplacement de l’égout de la rue de l’Ecluse

    Vous avez certainement remarqué qu’un chantier important a commencé quai du Halage à devant-Le-Pont, quai du Barrage et rue de l’Ecluse.

    Ce chantier commandé par L’A.I.D.E. à l’entreprise Colas a pour but d’acheminer les eaux usées de la rive gauche de Meuse vers la future station collective d’épuration de Lixhe-Nivelle.

    Côté Devant-le-Pont, le chantier consistera en la pose, dans le mur drain du S.P.W., d’un collecteur reprenant les eaux usées de Devant-le-Pont.

    Il n’y aura pas trop d’impacts chantier dans cette zone car ce collecteur sera posé dans le mur drain.

    Seuls des aménagements ponctuels de chambre de visite quai du Halage et dans la banquette située le long de la Meuse seront réalisés.

    Quai du Barrage, côté Basse-Meuse, uniquement des ouvertures ponctuelles ainsi que la réalisation d’une station de pompage située au pied du pont des Allemands.

    Rue de L’Ecluse, du pont des Allemands jusque l’entrée du village de Lixhe, pose d’un nouvel égout et pose d’une nouvelle conduite de distribution d’eau.

    Les maisons situées le long de ce tronçon seront raccordées à l’égout public et des avaloirs coupe-odeurs seront installés afin de pallier aux refoulements d’odeurs d’égout en surface que nous connaissons actuellement.

    Les travaux se dérouleront comme actuellement en demi-chaussée.

    Il faut noter qu’actuellement et jusqu’au 30 septembre l’accès à la rue des Cimentiers sera fermé.

    Le chantier est prévu pour une durée de 295 jours ouvrables.

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service travaux (Ligot Luc) au 04/374.84.88 ou 96.

    (Communiqué)

  • La problématique des voitures sur le ravel.

    130206942-accident-avec-un-cycliste.jpeg

    Photo d'illustration D.R..

    Nous avons reçu une demande de publication d'une pétition concernant la circulation (interdite) de voitures quai du Barrage (ravel) entre Visé et Lixhe. La circulation des voitures n'y est autorisée que pour les habitants des péniches amarrées le long du quai. Actuellement des travaux routiers sont en cours rue de la Croix à Lixhe. La circulation y est réglée par des feux, mais il arrive fréquemment que lors de la phase "verte" les automobilistes soient bloqués par des engins de chantier qui rendent le passage impossible. Dès lors, il est courant que certains automobilistes fassent le détour par le quai du Barrage. Voici le texte de la pétition :

    " Bonjour,
    Nous avons besoin de vos signatures, s'il vous plait partagez en masse!
    Il faut que ça bouge, pour notre sécurité s'il vous plait signez !

    Chers voisins, vous qui empruntez le Ravel en tant que promeneur ou cycliste, accompagnés de vos enfants et/ou de vos animaux.
    Nous, habitants du Quai du Barrage situé le long du Ravel, entre le pont des Allemands et le pont-barrage, remarquons depuis plusieurs années une énorme recrudescence du nombre de véhicules qui empruntent le quai et qui roulent la plupart du temps à des vitesses totalement déraisonnables (parfois à plus de 90 km/h la nuit !).
    Nous avons crée cette pétition pour vous demander votre soutien, car nous voudrions que tous le monde soit en sécurité.
    Plusieurs accidents et incidents ont déjà été constatés et répertoriés, impliquant des enfants, des animaux, des personnes âgées ou à mobilité réduite, des promeneurs à pied ou à vélo, et nous aimerions que la commune, en accord avec le MET, prenne les dispositions qui s’imposent afin d’assurer notre, votre et leur sécurité !
    Ce flot de voitures circulant en infraction constitue une grave menace à la sécurité de usagers faibles, soit les promeneurs et les cyclistes, ainsi que des enfants et des animaux des habitants et des promeneurs.
    Nous demandons donc à Madame la Bourgmestre de bien vouloir procéder aux interventions suivantes :

    - Placement de rétrécisseurs et/ou de ralentisseurs destinés aux véhicules (qui ne gênent pas les cyclistes), comme ceux déjà présents sur d’autres tronçons alentours du Ravel.

    - Installation de panneaux supplémentaires et plus explicites quant à la législation en vigueur sur le Ravel (interdiction de circuler, limite de vitesse imposée aux véhicules disposant d’une autorisation spécifique)

    Pour rappel, le Quai du Barrage est un tronçon du Ravel, INTERDIT aux véhicules, et ne peut exceptionnellement être emprunté que par les habitants des péniches amarrées le long de ce quai (ces derniers étant les uniques riverains de cette portion du Quai, bénéficiant d’une autorisation particulière du MET et payant une redevance à ce titre) et par les véhicules autorisés (employés du MET, police des Voies Fluviales, agents communaux dans l’exercice de leurs fonctions).
    Ces véhicules bénéficiant d’une autorisation doivent circuler sur le Quai à une vitesse maximale de 15 km/h.
    Précisons donc que les autres véhicules circulant sur ledit Quai à plus de 15 km/h commettent donc une DOUBLE infraction !
    En parallèle, un dossier de plainte collectif a d’ores et déjà été déposé à la police, avec multiples enregistrements et photos de véhicules en infraction.
    Nous vous remercions d’avance pour votre écoute et votre soutien et au plaisir de vous (re-) croiser en toute sécurité sur notre beau Ravel.

    (Comeyne Alicia et Hannevart Marie)

    Attention ⚠️ n’oubliez pas de confirmer votre signature par mail sur https://www.petitionenligne.be/pour_notre_securite_sur_le_ravel

  • La Nuit de l'Obscurité à Visé

    nuit-obscu2-2022.jpeg

    Le samedi 14 octobre 2023

    Un peu partout en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre…

    Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés, peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu’en perturbant la qualité de notre sommeil.

    Depuis 1995, des astronomes et des naturalistes du Nord du pays organisent chaque année la Nuit de l’Obscurité avec un succès manifeste.

    Pour la 16ème fois, leurs homologues francophones de Wallonie et de Bruxelles les accompagneront dans cette manifestation, afin de sensibiliser le grand public à cette problématique.

    La Ville de Visé participe à l’événement pour sa 5ème édition. Cette année avec le thème « Les contes au fil de la nuit », c’est Cheratte Haut qui accueillera une balade qui vous emmènera à travers divers contes classiques et vous sensibilisera à la pollution lumineuse.  

    Nombre de places limité et Inscription obligatoire par téléphone au 04 374 84 93 ou email : laetitia.poelmans@vise.be 

    Clôture des inscriptions le vendredi 6 octobre 2023.