Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 116

  • Conférence « Les charentaises nuisent à la santé, on va vous le prouver !

     
     

    Envie de participer à un échange dynamique sur le sujet ?
    Rendez-vous le 11 mai 2022 à la Salle des Tréteaux de Visé.

    Venez découvrir qu’« activité physique » n’est pas forcément synonyme d’« activité sportive », mais que les deux sont indispensables à notre santé. Adopter de nouvelles habitudes, ce n’est pas que pour les autres.

    Pour cela, nous aurons le plaisir d’accueillir Marc Cloes (Département des Sciences de la motricité de l’Université de Liège) qui nous fera profiter d’un moment de convivialité au cours d’une conférence reposant sur l’interaction avec le public. Vous aurez également l’occasion de poser vos questions et échanger sur les conseils mais aussi sur les trucs et astuces.

    En pratique :

    Accueil : dès 14h
    Début de l’intervention du Professeur Cloes  : 14h30 
    Suivi d’un drink en toute convivialité au profit de la Fondation contre le cancer.

    Où : Salle des Tréteaux, rue du Collège 31 à 4600 Visé

    Inscription obligatoire via liege@eneosport.be ou au 04 221 74 46 du lundi au vendredi de 9h à 12h

    Un événement gratuit en collaboration avec la MC Liège (CMS Visé) et la Fondation contre le Cancer

    Photo@Freepik /wayhomestudio

  • Les défenseurs d’oiseaux appellent les propriétaires de chats à les garder à l’intérieur

    19B1438E-2081-41CE-89B1-2E6EF13ED901.jpeg

    Vous l’avez peut-être remarqué : la saison de reproduction des oiseaux a commencé il y a peu. Avec, comme conséquence, des oiseaux nouveaux nés qui se retrouvent dans nos jardins avant de pouvoir s’envoler. Malheureusement pour eux, ces premiers jours dans notre monde ne sont toujours simples pour les jeunes oiseaux qui sont des proies faciles pour de nombreux animaux domestiques, comme nos chats et nos chiens.

    « C’est comme un bambin qui apprend d’abord à ramper, puis à marcher et enfin à courir. Les jeunes oiseaux ont également besoin de quelques jours à une semaine avant de pouvoir maîtriser le vol. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront se mettre en sécurité », indique à la Gazet van Antwerpen Niels Luyten, de l’association « Vogelbescherming Vlaanderen ».

    Il appelle donc les propriétaires de chats (et de chiens) à garder leur animal à l’intérieur durant quelques jours pour éviter qu’ils ne blessent ou tuent un animal. « Si un chat a mordu un oisillon, même pour jouer, il lui transmet toujours des bactéries dans sa blessure. L’oiseau peut alors mourir quelques jours plus tard, même s’il ne présente pas de plaie apparente », poursuit Niels Luyten.

    (Source Métro)

     

    En 2021 à Bruxelles, le Centre de Soins pour la Faune Sauvage avait accueilli 285 victimes de prédation de chat. C’était deux fois plus qu’en 2019

    (Source : Metro)

  • Gardes médicales des 7 et 8 mai 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 07 mai 2022 :  Pharmacie BOVY-NEYBUCH, rue Haute-Saive, 7 à Saive 

       Tél : 04/362.14.53

                                                                                                                                                                                                                                               

    - le dimanche 08 mai 2022 : Pharmacie BOURGEOIS,  rue Pierre Michaux 1 à Vivegnis

      Tél : 04/264.21.39

        

  • E40/A3 - Vottem : placement de panneaux antibruit le long des voies vers Aix-la-Chapelle et plantations de 1.800 arbres 

     

    842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

    A partir du lundi 9 mai, des travaux visant à améliorer le cadre de vie des riverains de Vottem, habitant à proximité des voies de l’autoroute E40/A3 vers Aix-la-Chapelle, reprendront. Cette zone sera équipée de panneaux acoustiques et sera verdurisée à l’automne prochain.

     

     

    DES EQUIPEMENTS POUR DIMINUER LES NUISANCES SONORES

     

    Les futurs panneaux se situeront le long de l’E40/A3 et borderont les voies en direction d’Aix-la-Chapelle, à hauteur de Vottem. Ils s’étendront sur 1,1 kilomètre juste après l’échangeur de Vottem (E42/A3-E313/A13). Ces infrastructures, qui amélioreront considérablement le confort auditif des riverains, seront installés en crête de talus et présenteront une hauteur de 3,2 à 5 mètres.

    Au total, ce sont près de 4.000m² de panneaux antibruit qui vont être installés afin de réduire durablement les nuisances sonores en provenance de l’autoroute.

    Pour rappel, les zones d’intervention sont déterminées sur base des cartographies stratégiques du bruit en provenance des infrastructures routières. Celles-ci sont analysées par rapport aux limites définies par l’arrêté du Gouvernement wallon du 22 décembre 2016 et par la population impactée.

     

    Les panneaux antibruit choisis pour réduire durablement les nuisances sonores seront en béton d’argex et présenteront l’allure suivante :

     

    Les travaux destinés à permettre le placement du nouvel écran antibruit débuteront le lundi 9 mai et s’achèveront pour les congés du bâtiment en juillet prochain.

     

    La circulation ne sera pas du tout impactée sur l’autoroute. Par contre, pendant cette période, le RAVeL sera fermé entre la rue du Vicinal et la Chaussée Brunehaut. Une déviation sera mise en place.

     

    UNE CADRE DE VIE PLUS VERDOYANT

     

    Ce projet permettra aussi une amélioration de l’aménagement paysager et environnemental de la zone. Les opérations à mener au niveau de la végétation avaient été menées en février et mars derniers pour intervenir en dehors de la période de nidification des oiseaux. 850 arbres ont dû être abattus, 1.800 seront mis en terre. La trame verte sera donc revue à la hausse avec 1.000 arbres supplémentaires qui s’inscrivent dans une gestion raisonnée des abords des grands axes consistant à placer le « bon arbre » au « bon endroit ».  

     

    Ces arbres composeront une haie d’une hauteur d’environ 1,2 mètres composée d’essences indigènes (Acer campestre, cornus sanguinea, crateagus monogyna, ligustrum vulgare, viburnum opulus). Elle sera placée à environ 2 mètres du futur dispositif pour permettre l’entretien de la zone.

     

     

     

    ***

    Ces travaux représentent un budget de près de €923.000 HTVA financé par la

    SOFICO, maître d’ouvrage, dans le cadre du Plan Infrastructure et Mobilité pour Tous 2020-2026.

     

    Ils sont réalisés en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre.

     

    C’est la société Galère qui a été désignée par marché public pour leur exécution.

     

  • Jumelage Visé - Aiguillon

    80B7E762-5DAB-48CB-BAFB-C18211C33EDB.jpeg

    Photo d'Archives ©DR

    A l'occasion des festivités organisées pour célébrer le jumelage de nos deux villes, vous désirez rejoindre Aiguillon à vélo par les petites routes ? Voici l'itinéraire concocté par les autorités des deux villes :

    De Visé à Aiguillon par la campagne

    Si le jumelage Visé-Aiguillon existe depuis 1958, c’est depuis 1988 que les deux villes se relient par un long ruban de petites routes à l’occasion des festivités générales du jumelage.

    À plusieurs reprises, ce fut une course-relais, par tranches de 10 kilomètres, comme en 1988, 1989, 1993 ou 2000. Depuis 2005, c’est un périple total à vélo, comme en 2010, 2013 et 2015. La constante, c’est l’utilisation des petites routes de Wallonie et surtout de France pour arriver à notre objectif de la confluence du Lot et de la Garonne. Une autre manière de découvrir la France.

    Du 30 juin au 7 juillet, soit en huit étapes, plusieurs cyclistes visétois et aiguillonnais se lanceront dans l’aventure 2022.

    Le programme est le suivant :

    Étape 1 : Visé - Bouillon (136 km à travers notre Wallonie)

    Étape 2 : Bouillon – Fère-Champenoise (172 km à travers les Ardennes et la Marne)

    Étape 3 : Fère-Champenoise – Rogny-les-sept-Ecluses (157 km à travers l’Aube et l’Yonne)

    Étape 4 : Rogny – La Charité-sur-Loire (85 km à travers le Loiret et le Cher le long de la Loire)

    Étape 5 : La Charité – Châteaumeillant (104 km à travers la Nièvre et le Cher)

    Étape 6 : Châteaumeillant – Pierre-Buffière (153 km à travers la Creuse et la Haute-Vienne)

    Étape 7 : Pierre-Buffière – Domme (150 km vers la Dordogne)

    Étape 8 : Domme – Aiguillon (100 km pour l’objectif final de la ville jumelle)

    Il n’est pas nécessaire d’être cycliste pour partager la route buissonnière qui sillonne la France. 

    De nombreuses personnes accompagnent la caravane en simples touristes. L’itinéraire complet est disponible au secrétariat communal (tél. 04/374.84.31)