Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 122

  • Demande de projet d'assainissement avenue de Navagne

     

    Accueil

    Demande introduite par l’asbl BOFAS pour l'assainissement d'un terrain situé avenue de Navagne, 12 à 4600 VISE.

    Le collège communal fait savoir qu’en vertu du Décret relatif à la gestion et à l’assainissement des sols, le Service public de Wallonie – Direction de l’Assainissement des Sols est saisi d’une demande de projet d’assainissement.

    Cette demande est introduite par BOFAS A.S.B.L. / Avenue Jean Bordet, 166 à 1140 EVERE.

    Le terrain concerné est situé : Avenue de Navagne, 12 à 4600 Visé et est cadastré : Visé, 1ère DIV., section B, n° 106 W et n° 1 (Visé 62108B0001).

    Le projet consiste à :

    • Démanteler le revêtement ;
    • Réaliser des tranchées de reconnaissance des impétrants ;
    • Mettre en place 3 puits d’extraction d’air du sol (puits et chambres de visite) et les unités de traitement ;
    • Remettre en état le terrain.

    Le dossier peut être consulté les jours ouvrables de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00 à l’adresse suivante : Service Environnement, rue de Mons à 4600 VISE.  Les documents peuvent être obtenus sur simple demande par courriel à l’adresse laurence.blaffart@vise.be.

    Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de :

    Monsieur Yves De Flines

    Téléphone : 04 374.84.81

    Email : yves.deflines@vise.be

    Bureau : rue de Mons, 11 à 4600 VISE

     

    Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 12/04/2022 au 28/04/2022 inclus à l’attention du collège communal :

    - par courrier ordinaire à l’adresse suivante rue des Récollets, 1 à 4600 VISE,

    - par courrier électronique à l’adresse suivante : laurence.blaffart@vise.be

    (Communiqué)
  • INTRADEL Collecte de vélos

    3D4ACD5D-4C55-4695-9ABF-A1A915CBD4CA_4_5005_c.jpeg

    Collecte de vélos usagés organisée par INTRADEL le 23 avril 2022

    Participez à l'opération en vous rendant dans votre recyparc le samedi 23 avril 2022 avec un vélo encore en bon état.

    Pour la 15e année consécutive, Intradel et l’ensemble des intercommunales Wallonnes de gestion des déchets vous proposent de poser un geste environnemental et social en rapportant un ou plusieurs vélos dans un recyparc.

    Tous les types de vélos (VTT, VTC, vélos de courses…) ainsi que toutes les tailles sont acceptés pour autant que ceux-ci soient propres et dans le meilleur état possible.

    Prolonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il ne devienne un déchet. Intradel y travaille, avec la collaboration d’associations locales, CPAS, écoles, ateliers vélos...

    Les vélos ainsi collectés seront distribués auprès d'organisations sociales en vue d’être réutilisés. Parmi les bénéficiaires, nous comptons des CPAS, des maisons de jeunes, de centres pour réfugiés de la Croix-Rouge, diverses asbl comme des ateliers de réparation dont l’objet social est la réinsertion par le travail qui donneront une seconde vie à tous ces vélos au lieu d’être jetés et recyclés. Car le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas.

    (Communiqué)

  • Balade aux étangs de la Julienne

    F12DE861-B0D4-4218-8080-C42B9E43B3E2.jpeg

    © Vise.be

    Balade aux étangs de la Julienne

    Dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), l’asbl Education Environnement organise à la demande du Service Environnement de la Ville de Visé, une balade familiale aux étangs de la Julienne le mercredi 20 avril 2022 à 14h.

    Le lieu de rendez-vous est fixé au parking des étangs de la Julienne.

    Cette balade gratuite durera environ 3 heures et sera agrémentée de petites animations sur la nature au printemps.

    L’inscription préalable auprès du Service Environnement est obligatoire, le nombre de participants étant limité, nous vous conseillons de réserver rapidement par téléphone : 04 374 84 93 – Les jours ouvrables de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.

     

    Le Service Environnement

  • LE CENTENAIRE DE BOZAR (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) DOIT BEAUCOUP A UN DALHEMOIS

    DCB93C7A-B43A-44F6-B99A-A3A43F9DD274.jpeg

    La salle Henry Le Boeuf

    Le 4 avril 2022 seront fêtés les 100 ans d’un pilier culturel de notre pays , le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, dénommé depuis quelques années, BOZAR ; On doit cette création au beau-fils du général Albert Thys de Dalhem.Henry le Bœuf né à Schaerbeek le 23 avril 1874 épousa Louise, la fille aînée du général. Durant ses études de droit à l’Université de Bruxelles, il s’initia aux affaires en participant aux travaux de secrétariat de la Banque EMPAIN…..Son mariage l’orienta vers les affaires coloniales ; il y débuta à la direction des Magasins Généraux du Congo. En 1901, il participa à la fondation du Crédit Foncier d’Extrême-Orient dont il fut pendant de nombreuses années l’administrateur délégué. En 1909, il fut nommé administrateur de la Compagnie du Congo pour le Commerce et l’Industrie et, deux ans plus tard, de la Banque d’Outremer et de la Compagnie Maritime belge. La guerre terminée, Henry LE BŒUF participa à l’effort d’industrialisation du Congo, notamment au développement du port de Matadi, à l’intervention de la Société pour la Manutention dans les Ports du Congo (Manucongo) dont il assuma la direction, puis la vice-présidence. Nommé administrateur-délégué de la Compagnie Immobilière du Congo dès sa fondation en 1928, il se préoccupa de l’amélioration des conditions de logement des Européens dans le Bas Congo et fi t dresser un plan d’urbanisation de Matadi qui est encore d’actualité (en 1955). La même année, à l’occasion de l’absorption de la Banque d’Outremer par la Société Générale de Belgique, il entra au Conseil de direction de celle-ci.

    Très absorbé par ses nombreuses activités professionnelles, Henry LE BŒUF n’en continua pas moins à s’intéresser activement à toutes les initiatives susceptibles de promouvoir les Beaux-Arts en Belgique. En 1919, il prit en qualité d’administrateur-délégué, la direction des Concerts populaires qui fusionnèrent plus tard avec la Société Philharmonique créée à son initiative. Il fut en outre membre de la Commission de surveillance du Conservatoire de Bruxelles et administrateur de la Fondation Musicale Reine Elisabeth, président du Conseil d’Administration de la Revue Musicale de Paris.

    Henry LE BŒUF fut le créateur du Palais des Beaux-Arts, réalisation magnifique d’une pensée qu’il avait conçue dans sa jeunesse. En dépit de difficultés considérables, cette œuvre put être réalisée après huit années d’efforts incessants et ainsi qu’il l’a écrivit lui-même, la fondation du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles fut « l’œuvre de foi de ceux qui croient en la vertu de l’art et une œuvre de ténacité ». Animateur exceptionnel, Henry LE BŒUF sut ensuite, en peu de temps, faire de cette maison qu’il avait créée, « la maison de l’art vivant », suivant la conception qu’il s’en était faite. La grande salle de concert du Palais portea son nom et ce n’est que justice. Musicien lui-même, violoncelliste, il aima encourager les artistes, musiciens, peintres, graveurs, sculpteurs (on conserva à Dalhem, le magnifique buste en marbre de sa femme, à la Maison communale).

    A Dalhem, sur la route vers Bombaye, juste après le premier tournant, il fit élever plusieurs résidences pour les artistes qu’il désirait soutenir C’est à lui que l’on doit de nombreuses restaurations et constructions en style ancien, comme la Maison communale, en souvenir de son fils André, mort à Tientsin. Il conçut un vaste plan de transformation, malheureusement interrompu par les conséquences financières du krach boursier de 1929. Il cessa alors ses activités vers 1933 et retourna dans sa région natale où il décéda le 29 janvier 1935 (à Forest). Il eut quatre enfants dont ses fils André et Jacques qui passèrent bien des journées de vacances heureuses à Dalhem avec leurs cousins Jean et Gilbert PÉRIER, les fils d’une autre fille du général, Jeanne.

    (Extrait du livre de Jacques Detro : Dalhem-le-Comte, tome 2, édité par Blegny-Mines).

    Jean-Pierre Lensen

     

     

    EXTRAIT D’UNE LETTRE D’HENRY LE BOEUF

    La force de la Belgique est dans son travail, son initiative, son activité. Le Belge est peu contemplatif ; il n’a pas d’estime pour les jouisseurs. Les musées sont instructifs, éducatifs, moralisateurs : ils ne sont pas l’action. Parmi ses compatriotes financiers, industriels, commerçants, l’artiste belge, dans son inquiétude, sait être homme de vie et d’action. Il ne craint pas la recherche, l’exploration ; certains risquent l’expérience. Les expressions encore inemployées, en peinture et en musique, indisposent plus certains professeurs que le public ; celui-ci les regarde sans trop de prévention, avec bon sens, avec curiosité, parfois avec sympathie. Il faut à ces formes, dans la peinture, la sculpture, la musique, des locaux qui permettent de les juger, en montrant si elles sont sans issue ou si elles ouvrent vraiment des chemins nouveaux et enrichissent nos moyens de sentir. - Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, œuvre de ténacité et de foi, doit être une maison d’art vivante.

  • Plusieurs oies du quai du Halage à Visé sont décédées de la grippe aviaire

     

    0E1870E6-4C4B-473F-8225-75A962A054E2.jpeg

    Photo © P. Nufcour

    La semaine dernière, un riverain a découvert des oies mortes sur le quai du Halage à Visé. Il a prévenu les autorités communales qui ont directement prévenu le DNF (Département Nature et Forêt).

    « Le DNF est venu chercher les oies mortes dont une bernache mais aussi un canard colvert découvert mort dans un talus. Les animaux ont été emportés et examinés. Nous avons reçu les résultats du DNF ce mercredi en fin d’après-midi. Les résultats confirment que les animaux étaient atteints de grippe aviaire », précise la bourgmestre de Visé, Viviane Dessart.

    « Nous avons directement prévenu la Province et nous allons prévenir les communes voisines », ajoute-t-elle.

    Réaction officielle

    Un communiqué officiel a été directement publié sur le site internet de la Ville de Visé. « Des cas de grippe aviaire ont été détectés sur notre territoire. Il est formellement interdit de s’approcher et de nourrir les canards, oies ou autres animaux vivants. En cas de découverte d’espèces mortes, chaque citoyen est prié de contacter le service Environnement au 04/3748481. Le virus est transmissible aux chiens. Il est primordial de les tenir en laisse et de ne pas les laisser s’approcher des volatiles. Par précaution, nous conseillons aux particuliers de confiner et de protéger leurs volatiles et/ou leurs volailles pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages. L’AFSCA souligne qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d’oeufs. Vous pouvez donc continuer à utiliser les oeufs de vos animaux sans aucun problème ! », indique le communiqué.

    « Nous en saurons plus ce jeudi sur d’éventuelles mesures de précaution à prendre, voire des recommandations. Nous communiquerons au grand public toute autre information dès que nous en recevrons du DNF et/ou de l’AFSCA », précise encore Viviane Dessart. En attendant, la prudence reste de mise.