Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 293

  • Les décisions du Conseil national de sécurité sont connues

    Ce mercredi, il a été décidé que :

    ► Horeca

    - La réouverture de l’Horeca aura bien lieu lundi prochain, le 8 juin. Cela concerne les cafés, bars et restaurants, à condition de suivre un protocole très strict.

    - Tout ne sera pas rouvert, notamment les casinos, les salles de fêtes et de réception qui ne pourront rouvrir que le 1er juillet. Ces dernières ne pourront accueillir que 50 personnes au maximum. Les discothèques et boîtes de nuit ne pourront pas rouvrir avant la fin août.

    - La réouverture est autorisée jusqu’à 1h du matin dans l’Horeca ainsi que pour les magasins de nuit.

     

    - Concrètement, les règles de distanciation sociale entre clients seront également d’application. Les tables seront disposées afin de garantir un intervalle d’1,5 m entre chaque client, qui ne pourront pas être plus de 10 maximum par table, dans le respect des nouvelles règles relatives aux contacts sociaux.

    EC711D6A-C764-4ECE-A13A-2CBB1138BEE2.jpeg

    - Il sera néanmoins possible de déroger à cette règle d’1,5 m à condition que des parois de protection en plexiglas ou d’autres barrières physiques soient disposées entre les tables. Du gel hydroalcoolique devra également être mis à disposition du personnel et des clients.

    - Afin d’éviter tout risque de contamination, les chaises et tables seront désinfectées après chaque passage de client. Sur la table, les pots de beurre, de sel, de poivre, d’huile et de vinaigre de bouteilles de ketchup, de paniers à pain, d’objet de décoration seront interdits. Seules des nappes, napperons, sets de table, serviettes en papier seront autorisés.

    - Les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à une heure du matin sauf si l’autorité communale impose de fermer plus tôt. Cela permettra aux restaurateurs qui le souhaitent d’organiser deux services.

    - Les clients fumeurs pourront sortir à l’extérieur pour fumer tout en respectant les règles de distanciation

    - Dans les hôtels, les boissons de bienvenue ou en libre-service seront interdites et les minibars seront vides. Les gestionnaires sont invités à limiter au maximum les contacts avec les clients en élaborant des options d’enregistrement et de départ alternatifs. Les clés seront désinfectées et une attention particulière sera portée à la désinfection de certaines zones de la chambre telles que les interrupteurs ou les poignées

    ► La règle des «4 personnes» remplacée

    BAD84C92-0043-4B54-9751-D6A03AC794EE.jpeg

    - Dès lundi prochain, vous pouvez désormais avoir des contacts plus rapprochés avec 10 personnes différentes par semaine en plus de votre foyer. C’est votre « bulle personnelle » élargie. Cette règle compte pour chaque personne. Ce droit donc est tout à fait individuel.« Chaque semaine » signifie aussi que ces personnes peuvent changer si vous le souhaitez. La limite de 10 par semaine aura pour conséquence de continuer à limiter les contacts malgré tout. De plus, elle permettra de savoir précisément avec qui vous avez eu des contacts plus rapprochés en cas de contamination.

    Les réunions de groupe seront restreintes à 10 personnes maximum, enfant compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment du fait qu’elles aient lieu à votre domicile ou en dehors de celui-ci, comme dans un parc ou un restaurant.

    - Cette règle doit être suivie en bonne intelligence, dans l’esprit d’une protection mutuelle et réciproque sur le thème : « en respectant les règles, je te protège et tu me protèges ».

    ► Voyages et excursions

    591E3703-2AAA-4BCC-A6D8-5524842CB409.jpeg

    - Il sera déjà possible dès le lundi 8 juin de partir en excursions d’un ou plusieurs jours en Belgique.

    - À partir du 15 juin, la Belgique réouvrira ses frontières vers et au départ des pays appartenant à l’Union européenne – Royaume-Uni compris – et les 4 autres pays « Schengen ». Attention, toutefois, que chaque pays décide seul de l’ouverture de ces frontières aux conditions imposées par le pays d’accueil.

    - Pour connaitre la situation de votre pays de destination, il est conseillé de vous rendre sur le site internet belge des Affaires étrangères. Les conditions relatives aux voyages hors-Europe devront être déterminées à la lumière de l’évolution des discussions au niveau européen.

    ► Les activités sportives

    B2989F93-0765-46D1-877A-934707B34C88.jpeg

    - Organisées en groupe, ces activités sportives peuvent avoir lieu si elles sont encadrées – par exemple, par un coach ou un animateur – et ne peuvent pas compter plus de 20 personnes, comme c’était le cas seulement pour les entrainements auparavant.

    - Ce nombre sera augmenté à 50 à partir du 1er juillet. Les distances de sécurité doivent être bien entendu respectées.

    ► La culture

    4D18108B-87D1-4F7E-9FED-88EE99DDDC56.jpeg

    - Depuis des mois, les cinémas, théâtres ou salles de spectacles sont fermés et les nombreux acteurs du milieu culturels se sentaient délaissés par les autorités. Ce mercredi, il a été décidé que toutes les activités culturelles sans public pourront reprendre le 8 juin.

    - Pour les activités rassemblant un public, elles ne seront pas autorisées avant le premier juillet et ne pourront pas rassembler plus de 200 personnes.

    - Les cinémas pourront donc reprendre leurs activités à partir du 1er juillet.

    ► Cérémonies religieuses

    D795E541-9D35-48F5-90B6-04ACD2138D33.jpeg

    - Parmi les thèmes évoqués, les cultes et cérémonies religieuses. Ce mercredi, il a été décidé que les événements religieux pourront reprendre à partir du 8 juin avec 100 personnes maximum présentes.

    - À partir de juillet, le nombre maximum de personnes autorisé passera à 200.

    (Source Sudpresse)

  • Covid 19 : les chiffres à la date du 2 juin

    1795A902-8306-4DB0-91B3-667D6BD5F053_4_5005_c.jpeg

    Le mardi 2 juin :

    - 31 nouvelles hospitalisations ont été signalées pour hier ce qui porte à

    - 819 le nombre de patients encore hospitalisés dont

    - 172 (+6) dans un service de soins intensifs

    - 25 personnes ont été déclarées guéries et ont pu quitter le milieu hospitalier donc

    - 15.959 malades ont pu quitter les hôpitaux depuis le 15 mars

    - 17 personnes sont malheureusement décédées le total est maintenant de

    - 9.522 personnes ayant perdu la vie depuis le début de la pandémie

    - 70 nouveaux cas ont été attesté, ( 21 en Wallonie), le nombre passe maintenant à    

    - 58.685 personnes confirmées infectées

  • Avis d'enquête publique : plan d'action de lutte contre le bruit ferroviaire en Wallonie

    DAEE8487-46B1-49F9-935B-B14AFBC79DAB.jpeg

    Le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures a élaboré un projet de « Plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire en Wallonie ».

    Ce plan établit les priorités d’actions de réduction du bruit ferroviaire et se fonde sur les cartographies stratégiques du bruit ferroviaire du réseau régional de plus de 30 000 passages par an, établies selon la Directive européenne relative à la gestion du bruit dans l’environnement (2002/49/CE).

    Ce plan ne concerne pas la totalité du territoire wallon, mais uniquement 101 communes parcourues par le réseau ferroviaire régional de plus de 30 000 passages par an.

    Le Code wallon de l’environnement impose la réalisation d’une enquête publique.

    Celle-ci se déroulera entre le 25/05/2020 et le 08/07/2020.

    Les documents soumis à enquête publique sont :
    • le projet de « Plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire en Wallonie ».

    Toute personne peut consulter ces documents :
    • sur le site internet de la Wallonie : https://www.wallonie.be
    • sur le portail environnement de la Wallonie : http://environnement.wallonie.be
    • dans chacune des communes concernées par le plan qui informeront la population des dispositions mises en œuvre pour leur permettre d’y accéder.

    L’autorité compétente est la Direction des études environnementales et paysagères du Département Expertises Hydraulique et Environnement du SPW Mobilité et Infrastructures dont l’adresse figure ci-dessous.

    Les avis et observations peuvent être adressés :
    • Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé, accessible via le site mentionné ci-dessus, le questionnaire rempli devant être réceptionné au plus tard à la date de clôture de l’enquête, soit par l’Administration communale, soit par l’Administration régionale à l’adresse électronique ou postale suivante:

    Par toute autre disposition mise en place par les communes concernées par le plan.
    Ceux-ci devront être réceptionnés par le SPW Mobilité et Infrastructures ou l’Administration communale avant la date et l’heure de clôture de l’enquête publique.

    A l’issue de l’enquête publique, le Service public de Wallonie étudiera les réponses reçues et les intégrera au plan d’actions de lutte contre le bruit ferroviaire qui sera ensuite soumis au Gouvernement wallon pour adoption.

    Formulaire de l'enquête disponible  ICI

  • Plus de trois décennies après Tian’anmen, le régime chinois reste l’ennemi numéro un de la liberté de la presse

     
     


    CHINE


    Plus de trois décennies après Tian’anmen, le régime chinois reste l’ennemi numéro un de la liberté de la presse


    Alors que le monde commémore le 31e anniversaire du massacre de Tian’anmen, Reporters sans frontières (RSF) appelle les démocraties à s’unir pour défendre la liberté de la presse, un droit fondamental revendiqué par les manifestants et auquel Pékin s’attaque désormais au niveau mondial.


    La liberté de la presse, officiellement garantie par l’article 35 de la Constitution chinoise, fut l’une des grandes revendications des manifestations de la place Tian’anmen, écrasées dans le sang par le régime chinois le 4 juin 1989 avec un bilan de plusieurs milliers de morts. Trente et un ans plus tard, l’appareil d'État et le Parti communiste chinois continuent de bafouer quotidiennement ce droit fondamental et tentent désormais d’étendre au reste du monde leurs pratiques liberticides, comme le montre un rapport publié l’an dernier par RSF.

    « lI y a 31 ans, des milliers de manifestants pacifiques ont été massacrés pour avoir réclamé l’exercice des libertés fondamentales, dont la liberté de la presse, rappelle Cédric Alviani, directeur du bureau Asie de l’Est de Reporters sans frontières (RSF). « Si le modèle autoritaire chinois ne rencontre pas plus de résistance, non seulement les manifestants de Tian’anmen seront morts en vain, mais le journalisme indépendant cédera peu à peu le terrain à la propagande de style chinois, au détriment de la démocratie. »

    En Chine, l’épidémie de coronavirus a donné au régime le prétexte pour mettre un tour de vis supplémentaire sur la presse et les réseaux sociaux : six journalistes sont détenus et près de 900 internautes ont été interpellés pour avoir partagé des informations censurées liées au virus. Ces mesures sont venues durcir un système déjà extrêmement autoritaire qui fait des médias les relais de la propagande du parti et censure l’internet à l’aide d’un système de filtrage ultra-sophistiqué connu sous le nom de « grande muraille numérique ».

    Dans la région administrative spéciale de Hong Kong, la mainmise de Pékin sur les médias et les violences policières contre les journalistes ont entraîné une détérioration sans précédent de la liberté de la presse, qui s’est traduit par un recul de la 18e place en 2002 à la 80e place cette année, dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF. A Hong Kong comme à Macao, une autre région administrative en principe autonome, les autorités ont annulé des événements de commémoration de Tian’anmen, sous prétexte de mesures sanitaires.

    Dans un rapport d’enquête intitulé « Le nouvel ordre mondial des médias selon la Chine » publié l’an dernier, RSF dévoilait la stratégie déployée par Pékin pour contrôler l’information hors de ses frontières : modernisation de son outil audiovisuel extérieur, achat massif de publicités, infiltration des médias étrangers… mais aussi chantage, intimidation et harcèlement à une échelle quasi-industrielle.

    La Chine est la plus grande prison pour les journalistes avec plus de 113 d’entre eux sous les verrous et stagne au 177e rang sur 180 pays au classement RSF.

    -- 
    REPORTERS SANS FRONTIÈRES / REPORTERS WITHOUT BORDERS (RSF)
    Cédric Alviani
    Directeur du bureau de Taipei (Asie de l'est) / Taipei Bureau Director (East Asia)
    CS 90247 75083 Paris Cedex 02

  • Covid 19 : belle diminution du nombre des hospitalisés