Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 291

  • Vendu via plusieurs magasins spécialisés en Belgique, le produit est rappelé par l’AFSCA!


    Suite à une notification via le système RASFF (système d’alerte rapide européen Food et Feed), la présence de haricots secs en provenance du Nigeria a été détectée sur le marché européen. Cependant, ce produit est soumis à une interdiction d’importation. Ces haricots pourraient contenir un niveau trop élevé en résidus de pesticides.

    L’AFSCA demande de ne pas consommer ce produit et de le ramener au point de vente dans lequel il a été acheté.

     

    Description du produit :

    Catégorie de produit : haricots secs

    Nom du produit : Nigerian Brown Beans

    Marque : African Beauty

    Date de durabilité minimale (DDM) : 01/12/2021

    Numéro de lot : 719

    Code-barre : 8718481576106

    Poids : 900g

    Le produit a été vendu via plusieurs magasins spécialisés en Belgique.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le point de contact de l’AFSCA pour les consommateurs : 0800/13.550 ou pointdecontact@afsca.be.

  • Basse-Meuse : enfouissements de déchets radioactifs durant 500.000 ans

    Une interpellation citoyenne au conseil communal, il y a longtemps qu’on n’avait plus vécu pareil événement à Blegny. C’est Mathieu Simonis, avocat au barreau de Liège, qui l’a effectuée. Et cette dernière a été couronnée de succès, la commune ayant formulé sa plus vive inquiétude vis-à-vis de ce projet, tout en refusant à l’unanimité une implantation dans son territoire sans une enquête sérieuse et complète au préalable.

    Il faut dire que le sujet est sensible. Concrètement, le gouvernement belge, ou plutôt L’ONDRAF, à savoir l’organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies, est à la recherche de nouveaux sites d’enfouissement pour les déchets radioactifs dont la durée de vie est de 500.000 ans.

    Le Pays de Herve est l’une des zones envisagées. Ce qui provoque une vague de critiques. Une pétition a d’ailleurs été lancée. Les Bassi-Mosans ne voient pas non plus ce projet d’un très bon œil, comme l’a notamment expliqué Mathieu Simonis.

    stockage-dechets-nucleaires.jpg

     

    « En fait, il y a trois façons de ‘stocker’ les déchets radioactifs », précise l’ancien conseiller communal. « On peut les recycler, les placer dans les piscines en surface ou les enfouir au fond de puits dans des sols argileux à des centaines de mètres du sol. Trois possibilités seraient pressenties pour la troisième option : en Gaume, dans le massif de Stavelot et dans le Pays de Herve. Le souci, c’est que ces déchets ont un impact négatif sur l’environnement vu qu’ils sont radioactifs. Bref, leurs conséquences sont néfastes pour la faune et la flore. Et ce, que ce soit où ils sont enfuis mais également dans des communes limitrophes ou à proximité. »

    L’ONDRAF a lancé une enquête publique qui expire mi-juin. Mathieu Simonis avait interpellé sa commune qui n’était au courant de rien il y a quelques semaines. Il est ensuite passé à l’offensive. Une décision logique vu que Blegny, d’après différents plans, pourrait se trouver dans la zone préconisée par l’ONDRAF mais surtout parce que le village de Bolland (Pays de Herve) est voisin de la commune blegnytoise.

    Une motion à Bassenge

    Si Bassenge n’est pas limitrophe avec le Pays de Herve, ça ne l’empêche pas d’être vivement inquiète.

    Jeudi dernier, Ecolo (opposition) a ainsi déposé une motion contre ce projet, votée à l’unanimité. « Ce qui est déjà interpellant, c’est que cette enquête publique a été lancée en plein confinement, quand la population et les communes étaient focalisées sur la lutte contre cette pandémie », amorce Philippe Malherbe (Ecolo). « Actuellement, aucun site n’a été retenu pour accueillir ce stockage de déchets, mais on sait que l’ONDRAF propose au Fédéral d’adopter le stockage géologique. Bassenge est donc potentiellement concernée. On a donc préféré prendre les devants et faire en sorte que Bassenge fasse savoir qu’elle s’oppose et s’opposera à ce projet. Parce qu’outre l’aspect environnemental, on demande de s’engager pour des centaines de milliers d’années, avec un coût d’au moins 10 milliards d’euros. Or, en cas de stockage géologique, qui serait irréversible, on ne sait pas prédire les risques sismiques à si long terme. On ne sait pas non plus comment vont se comporter les fûts dans lesquels seront stockés les déchets avant d’être enfouis. »

    Ecolo souhaite donc que les autres méthodes soient étudiées par l’ONDRAF pour ainsi pouvoir choisir « la moins mauvaise solution ». (Source Sudinfo)

  • D-Day, Jour-J : il y a aujourd'hui 76 ans des milliers de jeunes militaires mourraient en Normandie

    81053922-6F8C-49DE-B612-7AA897D5701B.jpeg

    En ce 6 juin 2020, pensons aux milliers de jeunes militaires alliés qui ont perdu la  vie , il y a 76 ans, sur les plages de Normandie. Sans leur sacrifice, nous serions aujourd'hui tous des boches ou des "popovs". Bien évidement si eux ne pensaient qu'à nous rendre notre liberté, et à "massacrer" la bête immonde qu'était le nazisme, pour leurs gouvernements d'autres arguments, d'ordre économiques ceux-là, devaient, même peut-être plus, être pris en compte.

    9941AAB2-3C87-4508-B256-0E4C72DCBE04_4_5005_c.jpeg

    Drapeau des néo-nazis flamands

    On ne peut que ressentir un profond dégoût et personnellement de la haine envers cette recrudescence de l'extrême droite qui fait du racisme et du populisme son fonds de commerce. Dans de nombreuses  régions d'Europe, à commencer par le nord de notre pays, cette racaille tente de relever la tête. Combien de commentaires racistes ne voyons nous pas apparaître sur les réseaux sociaux? Je me sens parfois gêné de faire partie de certains groupes où ce genre de propos fait florès. 

    P. Neufcour

     

  • Gardes médicales dans la Basse Meuse pour le week-end des 6 et 7 juin 2020

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08h à 20 h rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 112 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 06 juin 2020 : Pharmacie BERNARD-MICHEL, place Molitor 2 à Hermalle 

    tél : 04/379.17.24

                                                                      

    - le dimanche 07 juin : Pharmacie BEUKELEIRS, rue J. Verkruyst 40 à Hermalle

    Tél 04/379.22.04

                                     

  • Le musée de Visé exceptionnellement ouvert ce dimanche

    89041A1A-94D4-4A50-8272-EADA560E6E13_1_201_a.jpeg

    Le musée régional de Visé ouvrira exceptionnellement ce premier dimanche du mois le 7 juin de 14 h. à 16 h. mais sur réservation préalable à info@mahvi.be. L’entrée pour ce premier dimanche est gratuite et libre et nous accepterons maximum 3 personnes par demi-heure. Prière de mentionner le nom,le nombre de personnes (1,2 ou 3),  l’heure de visite souhaitée, le n° de téléphone et vous serez confirmés.

    Le staff du musée