Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 67

  • SORTIR DE LANTIN COMPLETEMENT TOQUE

    976083E2-46AF-41E8-8D3C-417F40103C15.jpeg

    Un dimanche comme les autres. J’ai enfin pu sortir de Lantin. J’avais été convoqué pour tout connaître de l’art culinaire. Heureusement j’ai pris la bonne route : non pas celle de la prison mais celle du fort. Depuis quelques mois, des chambrées et un long couloir du fort de 1914 sont aménagées en un musée bien nommé : au beaurevoir. Un guide, cuisinier expérimenté va nous faire découvrir la richesse de la collection donnée par un célèbre traiteur d’Ans, Yvan DEGHAYE, aidé d’autres donateurs nommément cités. Dans le couloir, les nombreux (plus de 200) diplômes de confréries et de restauration et une amusante collection de petites figurines de personnages et d’animaux toqués (les cochons ont la cote) et la copie d’un manneken-pis habillé d’un costume d’un grand chef « toqué », qu’Yvan Deghaye a reçu comme présent.

    Une immense collection de bouteilles de vin trône dans le fond de ce couloir.

    Tout ce qu’on peut trouver depuis une centaine d’années dans une cuisine de ménagère se retrouve dans la salle principale : cuisinières, bouteilles de peket, cafetières, tranchoirs, les variétés de couteau, casseroles, marmites, fouets et tous ces ustensiles aux termes que le commun des mortels méconnait. On est scotché par la variété de ces termes…..

    Les menus vous guident dans les modes de goût : le donateur a rassemblé divers menus de plus variés de 5 à 10 plats ! et parfois très anciens , de quoi vous mettre l’eau à la bouche.

    La deuxième salle nous fait voir une table où se prépare un délicieux souper : les assiettes , leurs couverts, 5 verres et un ensemble de serviettes aux dispositions les plus étonnantes. Une illustration nous montre comment montrer sa satisfaction du repas selon l’agencement des couverts sur l’assiette vide. Derrière, les serviteurs ont différents vêtements et on distingue selon le tablier la qualité du chef coq à qui on a affaire. Et sur la cheminée, une humoristique dernière cène dont le personnage principal n’est autre que Maryline Monroe, une des nombreuses facéties que ce musée « Beaurevoir » présente.

    Bref un ensemble de documents des plus variés qui vous fait rentrer dans la vie d’un traiteur toujours bien actif, héritier du maître à penser Auguste Escoffier (1846-1935) et passionné par son métier.

    Comment le visiter……..il ne sera ouvert qu’un samedi par mois au fort de Lantin ou sur rendez-vous (un des contacts 0497238569).

    J.P.Lensen 150123

  • FÊTE LAÏQUE DE LA JEUNESSE EN BASSE-MEUSE.

     

    E40E0B6C-B67C-40BE-9A81-AF5010EDBFF7.jpeg

    Dans presque toutes les religions ou philosophies et partout dans le monde, les sociétés ont considéré le passage de l’enfance à l’adolescence comme un moment essentiel de la vie.

    La conscience du besoin de ritualisation pour les jeunes n'est quasi plus présente dans la société, pourtant des points de repères ritualisés sont nécessaires afin d’avoir un marqueur temporel. Il est bien sûr qu’on ne devient pas ado du jour au lendemain mais la date et le rite marquent ce passage d’un état à un autre et aident au développement.

    Une étude récente a d’ailleurs démontré que de plus en plus de jeunes par manque de repères s’inventaient des mini rites pour avoir différents marqueurs et se structurer malheureusement pas toujours dans le bon sens.

    La Fête Laïque de la Jeunesse peut être l'occasion de sensibiliser les jeunes aux droits de l'homme et aux valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de solidarité. Cela peut contribuer à renforcer leur engagement citoyen et à favoriser le respect et la tolérance envers les autres.

    C’est une fête symbolique parce qu’aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine ni même à une communauté n'est évoquée lors de la cérémonie. Sa spécificité est de proposer à l’enfant un engagement vis-à-vis de lui-même parce qu’en fin de compte, il sera le seul juge de la manière dont il s’accomplira quand il sera adulte.

    C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et de partager ensemble des moments de réflexions, d’échanges d’idées mais aussi de découvertes, de rires et de bonnes humeurs.

    Un stage (occasion de plus de faire de nouvelles connaissances) aura lieu du 8 au 12 mai 2023 (2ème semaine de vacances) et sera totalement gratuit, la cérémonie se déroulera dans la foulée le 14 mai 2023 à la salle des tréteaux.

    N’hésitez pas à déjà inscrire votre enfant(avant le 31/01/2023) et vous renseigner c’est une cérémonie dont il se souviendra toute sa vie.

    Tél : 0477/78 34 79

    Mail : laicite.vise@gmail.com

  • Les gardes médicales des 21 et 22 janvier2023 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. (Uniquement le week-end, pas de garde en semaine)

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

     

    - le samedi 21 janvier 2023 :  Pharmacie MEURENS, rue de la Station 10 à Houtain St Siméon   

       - Tél 04/286.11.20

                                                      Pharmayou rue du Pont de Wandre 58 à Wandre

       - Tél 04/362.63.09

                                                                                                              

    - le dimanche 22 janvIer 2023 : Pharmacie Riga, place Ste Gertrude 20 à Blegny     

        - Tél : 04/387.68.10    

     

  • Coup de gueule aux ayatolahs et mollards iraniens

    78B346BA-592B-4F72-9A1B-E0E28BE1604D.jpeg

    Cet homme est innocent de tous les crimes dont  vos tribunaux fantoches l'accusent. Il était dans votre "pays" pour aider les populations qui souffrent des privations et tortures que vous, leurs dirigeants, leur infligez au nom d'Allah. J'ai lu le Coran en traduction française et dans aucune des sourates je n'ai trouvé de trace des barbaries que vous faites subir à votre peuple et à certains étrangers qui  voulaient simplement apporter un peu d'humanité au peuple iranien.

    Vous n'avez RIEN  compris de l'humanisme, d'ailleurs, en suivant votre interprétation du Coran, les peuples civilisés sont en droit de se demander si vous êtes lettrés. Savez-vous lire?

     Votre comportement dégoute les peuples civilisés du monde entier. Honte soit sur vous et vos descendants. Olivier Vandecastele est incarcéré dans des conditions indignes ! Votre comportement est pire que celui d'un animal de la race porcine. Marre de ces prises d'otages politiques d'innocents pour tenter d'obtenir la libération d'un terroriste assassin.

    Olivier Vandecastele DOIT être libéré, et pas dans un mois 

    Wanted Dead and not alive :

    59B93922-A07F-496E-A5B8-06C154C419FD.jpeg

    A7E02A8C-8B5B-4489-B153-25D48A7190BC_4_5005_c.jpeg

    Pierre Neufcour, correspondant de presse indépendant.

  • VISE : DEUX VISITES GUIDEES A NE PAS MANQUER ORGANISEES PAR LA SRAHV :

    F7706324-CF08-4781-821A-BA9A6D3B2321.jpeg

    Photo D.R.

    Dimanche 5 février. Chaque premier dimanche du mois, depuis plusieurs années, de 14 à 17h00, le musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé vous ouvre ses portes gratuitement !  De plus, petite nouveauté cette année, nous vous proposons une visite guidée d’une partie ou d’un thème précis de nos collections.  Ce dimanche 5 février, à 15h00, Régis Beuken vous emmènera sur les traces des fêtes populaires locales. Cette visite consistera en un aperçu historique des fêtes qui ont ou ont eu lieu dans notre belle Basse-Meuse, des traditions et croyances qui en sont à l’origine et les légendes qui les entourent, de la superstition à l’acte pratique, ainsi que l’origine de nos fêtes et de nos traditions populaires.  Rdv sur place, 31 rue du Collège, 1er étage. Pas besoin de réserver. Entrée libre. Infos au 04 374 85 63 ou par mail à info@mahvi.be. 

     

    Mercredi 8 février. A 14h00, nous aurons droit à une visite guidée de « Knauf Insulation » dans le zoning de Visé-Nord, rue de Maestricht n° 95 (entrée face au tailleur « Philippe Antoine »).  Saviez-vous que la société « Knauf », née en 1932 en Allemagne, a contribué à faire du plâtre un matériau incontournable dans le domaine du parachèvement des bâtiments ? Au fil du temps, son offre s’est élargie pour couvrir tous les besoins d’un secteur en constante évolution. En 1932, Karl et Alfons Knauf fondent la « Gebrüder Knauf ». Spécialisée dans l’exploitation du gypse, la société produit des plaques de plâtre dès 1958. Portée par une croissance spectaculaire, elle est devenue aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans son secteur. L’entreprise a su préserver son caractère familial : la direction est aujourd’hui assurée par Manfred Grundke et Alexander Knauf, petit-fils des fondateurs de la « Gebrüder Knauf ». Déjà implantée en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis, la société voit son expansion s’accélérer dans les années 1990, avec de nombreux investissements en Europe du Sud et de l’Est, bientôt suivis par des implantations en Russie, en Asie et en Amérique du Sud ! Grâce à sa politique d’innovation et à des partenariats judicieux, « Knauf » a pu étendre son offre bien au-delà des enduits et plaques de plâtre. « Knauf Insulation » occupe le 3e rang mondial dans la production de laine de verre.  L’entreprise vient d’ailleurs d’inaugurer sa première unité de recyclage de laine de verre et est pionnière en la matière puisque recycler la laine de verre est une première en Belgique.  Réservation obligatoire au 04 374 85 63 ou par mail à info@mahvi.be. Rdv sur place à 13h50. Participation de 5€ pour les membres de la SRAHV et de 7€ pour les non membres.  Bienvenue à toutes et à tous ! 

    Pour la SRAHV,

    Marylène Zecchinon, conservatrice du musée régional de Visé