Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 65

  • Attention si vous avez récemment fait vos courses chez Lidl: un produit retiré des rayons suite à la présence d’une mycotoxine cancérigène

    B9732312584Z.1_20221005154739_000+GI7LD50NF.1-0

    Lidl retire de la vente, en accord avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), des pistaches de la marque « Alesto » en raison d’une teneur trop élevée en Ochratoxine A.

    thumb-mdpi-1.pngthumb-mdpi.png

    L’Ochratoxine A est une variété de mycotoxines ayant des propriétés cancérigènes et neurotoxiques, annonce mercredi la chaine de supermarché.

    Les produits concernés sont des « pistaches rôties » présentant comme dates de péremption le 25 mars, le 12 août, le 15 et le 28 octobre. Des « pistaches rôties et salées » avec une date de péremption au 23 mars, 09 septembre et 16 octobre sont également retirées de la vente.

    Lidl Belgique demande à ses clients de ne pas consommer ces produits et de les ramener au point de vente dans lequel ils ont été achetés afin d’obtenir un remboursement.

    Pour toute information complémentaire, les consommateurs peuvent contacter le service client de Lidl au 0800/73520.

  • International Selection Show 2023 : 15 étalons approuvés !

    thumbnail_314 OKAVANGO SITTE (Photo Evenement).jpeg

    L’expertise annuelle du Studbook SBS – Association du Cheval de Sport Belge ASBL – s’est déroulée du 24 au 26 février 2023 à l’école provinciale d’Elevage et d’Equitation de Gesves, et s’est clôturée par l’approbation de 15 étalons sur les 32 inscrits.

    Le public – essentiellement composé de connaisseurs, d’éleveurs belges et étrangers, venus admirer et choisir les meilleurs reproducteurs pour la saison 2023 – s’est étoffé au fur et à mesure du weekend, surtout pour le saut en liberté du samedi et le « Best Of » du dimanche. Le SBS organisait en effet pour la première fois un show ouvert à tous les étalons approuvés. Le public a pu vibrer devant le champion olympique MJT NEVADOS S, DOLLAR DU ROUET, PHELIUS STE-HERMELLE et COULEUR LATOUR, et admirer les parcours d’obstacle de FAUT-IL DES 7 VALLONS, TOUCOURT DU BOIS MADAME Z, LINKIN PARK G&G et IAGO DES PEUPLIERS. Après la démonstration d’attelage d’ILFIGER SECRET (approuvé SBS en 2022), DI CAPRIO MVN, JACK DANIELS N et VOULEZ-VOUS BY VDB ont réalisé une reprise de dressage.

    Une génétique réputée était donc bien représentée, avec des fils de Quel Homme de Hus, Diamant de Semilly, Toulon, Kashmir van Schuttershof, Emerald van’t Ruytershof, Untouchable 27, Comme Il Faut, Vigo d’Arsouilles, Cashpaid J&F, Vitalis, etc. Des reproducteurs très recherchés par les éleveurs !

    Les 15 étalons admis par le SBS pour la monte publique 2023, tous orientés Jumping, sont :

    1) UELO DE MUZE (BWP, Achill-Libero x Heartbreaker), 3 ans, présenté par Joris De Brabander - Stal de Muze 9100 Sint-Niklaas.

    2) CALVADOS VAN PAEMEL Z (Cicero Z x Darco), 3 ans, présenté par Stoeterij van Paemel 1703 Schepdael.

    3) OGANITO SITTE (SBS, Eldorado van de Zeshoek x Greco Sitte), 3 ans, présenté par Horse of Belgium 7904 Pipaix.

    4) EDO DE WILL Z (Emerald van’t Ruytershof x Asca), 3 ans, présenté par Vanessa Casais 7533 Thimougies.

    5) KASHMIR’S ALL INCLUSIVE DK Z (Kashmir van Schuttershof x Andiamo), 3 ans, présenté par Stal de Krochten 4891PV Rijsbergen (Pays-Bas).

    6) KALITY STE HERMELLE (SF, Qlassic Bois Margot x Billy du Lys), 3 ans, présenté par l’Elevage Ste-Hermelle 6181 Gouy-Lez-Pieton.

    7) OKAVANGO SITTE (SBS, Quel Homme de Hus x Greco Sitte), 3 ans, présenté par Horse of Belgium 7904 Pipaix.

    8) U-SPECIAL VAN HD (BWP, Special Cera du Maillet Z x Nabab de Rêve), 3 ans, présenté par Joris De Brabander – Stal de Muze 9100 Sint-Niklaas.

    9) UGO DE VY Z (Untouchable 27 x For Hero), 3 ans, présenté par D.O.L.B.Y. Association 7331 Baudour.

    10) UMBELLO DE MUZE (BWP, Vigo d’Arsouilles x Cornet Obolensky = Windows VDC), 3 ans, présenté par Joris De Brabander - Stal de Muze 9100 Sint-Niklaas.

    11) CUBANISTO Z (Cornet Obolensky = Windows VDC x Nonstop), 4 ans, présenté par EQSTUDS – Frank Van Leeuwe 6698 Grand-Halleux.

    12) DIAMANT DE COUR HORSEIDON (WESTF, Diacontinus x Blockbuster), 4 ans, présenté par Phinikas Equity LTD – Nikoleus Vasileiadis 1407 Sofia (Bulgarie).

    13) MYSTIC DU CHAROOLI (SBSP, Amor D.J. x Posseidon du Mouligneau), poney de sport, 5 ans, présenté par Vanessa Schaffrath 4870 Nessonvaux.

    14) BALOU DU CAJAN PS (OLDBG-INT, Balou du Reverton = Cornet’s Balou x Chacco-Blue), 5 ans, présenté par les Ecuries Dehez 6800 Remagne.

    15) MISTRAL VETAREL (SBS, Chacco’s Son II x Ugano Sitte), 5 ans, présenté par le Dr Vét. Dominique Mathieu 6700 Arlon. Infos : 081.330.660 – www.sbsnet.be – sbs@sbsnet.be

    (Communiquéà

  • Services des Sports – Un nouveau sponsor pour le Maasmarathon de Visé

     

    Schneider Electric, pionnier de la transformation numérique en matière d’automatisation et de gestion énergétique, est devenu aujourd’hui le nouveau sponsor annuel du Maasmarathon de Visé. Le célèbre marathon portera, pour la première fois le 7 mai 2023, le nom de «Schneider Electric Maasmarathon».

    Une culture sportive

    Schneider Electric a une longue tradition en matière de parrainage d’événements sportifs. Avec par exemple, le marathon de Paris ou, plus près, les Six jours de Gand.

    «Le marathon de la Meuse s’inscrit parfaitement dans notre philosophie d’entreprise, déclare David Orgaz, PDG de Schneider Electric Belgique et Pays-Bas. La durabilité est dans notre ADN, et une course à pied le long d’une nature magnifique en est sans aucun doute un beau symbole. Si, en tant qu’entreprise, vous vous fixez des objectifs climatiques ambitieux, vous devez également être en mesure de fournir des performances de haut niveau. On peut en dire autant de tous les coureurs participants.»

    Durabilité

    Schneider Electric est fortement engagé à l’échelle mondiale en matière de durabilité, l’entreprise attache une grande importance au soutien des communautés locales, notamment en participant bénévolement à diverses initiatives locales durables.

    Schneider Electric a créé la communauté «Green Runners», où les coureurs sont incités et encouragés à partager leur préparation de course, l’évolution de leur entraînement et leurs bonnes habitudes sportives. Cela donne naissance à une communauté de passionnés de sport engagés, soucieux d’un monde plus durable.

    Pour plus d’infos, visitez le site: https://www.se.com/be/fr/ 

  • DIMANCHE 5 MARS : VISITE THEMATIQUE AU MUSEE A 15h00   

                                     

    Visite-peintres-regionaux-470x260.png

     

    Lors de ce premier dimanche du mois, le musée sera ouvert gratuitement de 14 à 17h00. 

    A 15h00, la conservatrice Marylène Zecchinon vous parlera de quelques-uns de nos artistes régionaux.  C’est l’une des missions principales d’un musée régional : mettre en avant les artistes locaux à travers leurs œuvres et les différentes techniques de réalisation.  Il s’agira ici principalement de peintures et de gravures et les artistes abordés durant cette heure seront les graveurs Jean Donnay (Cheratte) et son maître à l’Académie des Beaux-Arts de Liège François Maréchal (Housse), ainsi que les frères Lagasse (Lanaye) et Cambresier (Lixhe) dont le musée  – et ses réserves – possède une panoplie diversifiée de leurs œuvres.  Diverses publications sur les sujets abordés seront en vente à l’issue de cette visite. 

    Entrée libre. 

  • La Basse-Meuse victime d’une «liégite»: il faut parfois 1h10 pour faire seulement 20 kilomètres!

    B9733511354Z.1_20230217181838_000+GTCM8B14U.1-0.jpeg

    On se plaint beaucoup des conditions de circulation à Liège. Mais la Basse-Meuse n’est pas à envier pour le moment. Entre les travaux à Visé, les déviations à Bassenge ou encore le chantier de Hermée, il faut parfois 1h10 pour faire seulement 20 km.
     
    Aurore Vancrayebeck habite Bassenge. Ce mercredi, profitant de son jour de congé, elle décide de conduire son fils à l’école, scolarisé dans un établissement secondaire visétois. Un trajet qui, en temps normal, aurait dû lui prendre 20 à 30 minutes aller-retour pour une distance totale de 20 kilomètres.
    Mais les choses ne se sont pas du tout passées comme prévu puisqu’elle aura mis au total 1h10 pour rouler 47 km. Tout ça à cause de quoi ? Des innombrables déviations qui ont croisé sa route.
    « Ça a commencé à Bassenge avec le feu temporaire installé en face de l’Aldi à cause de travaux. Et puis un peu plus loin, il y a eu toutes les déviations mises en place à cause de la fermeture de la rue Fraikin. Mais le pire, c’est en arrivant sur Visé. Il y a des travaux place Reine Astrid et puis un peu plus haut en face du Sacré-Cœur. Il y a des déviations partout et tellement qu’on a du mal à s’y retrouver avec les panneaux. En plus, elles changent régulièrement. Même Waze était complètement perdu. Pour couronner le tout, le mercredi c’est jour du marché. Tout était vraiment bloqué partout et tout le monde devenait fou. Je me suis vraiment demandé comment j’allais sortir de Visé. Finalement, je suis allée me perdre dans les petites rues, où certaines sont déjà en sens unique. Et quand j’ai enfin réussi à sortir de Visé, je n’ai pas pu redescendre sur Bassenge via la rue de l’État à Houtain, puisqu’à cause des déviations sur Bassenge, un panneau m’interdit de le faire. Il a fallu que je traverse Houtain pour redescendre par Glons où la rue Provinciale est également en travaux, avec des feux rouges temporaires. L’enfer. »

    B9733511354Z.1_20230217181838_000+GSCM8B14P.1-0.jpeg

    S’armer de patience...
    Et ce genre de témoignage pullule actuellement sur les réseaux sociaux. Certains n’hésitant plus à dire que la région est victime d’une « liégite », en référence aux embouteillages aigus dont est victime la Cité ardente en raison des travaux du tram. Et ils n’ont pas tort tant il est vrai que, pour le moment, il faut s’armer de beaucoup de patience pour traverser une partie de la Basse-Meuse.
    À Hermée, il y a des travaux d’égouttage avec le carrefour à feux qui est fermé. Dans un sens, une des déviations se fait par l’autoroute, sortie Herstal puis la remontée via Vivegnis et Oupeye !
    Ajoutons à ça les travaux à Glons et Bassenge, la fermeture de la rue Fraikin à Bassenge à cause d’une grange qui menace de s’effondrer, les chantiers dans Visé-centre et la rénovation de la rue de Berneau à Dalhem, avec une des déviations dont la signalisation devrait être améliorée la semaine prochaine, et on se retrouve avec des nerfs mis à rude épreuve. « Ils n’auraient pas pu se coordonner pour certains chantiers ? Ce n’est pas non plus comme si l’essence était gratuite. »
    Aurélie Drion pour La Meuse