Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Excellent départ pour "Je cours pour ma forme"

    DSC_0006.JPG

    Hier soir, ils étaient une bonne cinquantaine à s'élancer de la rue Basse-Meuse pour un des deux itinéraires. Pour rappel, les "débutants" se lancent dans une balade de 5 km, alternant la marche et la course, tandis que les "confirmés" en font le double. Rendez-vous les mardis à 18h15 devant chez Jean-Noël (de Smartoys)  qui offre les boissons en route et le quartier d'orange au retour et les jeudis au hall omni-sports rue de Berneau. Les plus jeunes ont un peu moins de 9 ans, et le vétéran en a 83 !!! (il y a quelques années il avait encore courru le marathon de Visé).

  • Cheratte : Festival Couleurs locales ce samedi 14 avril

    philimg147.jpgSamedi prochain, le 14 se déroulera le 13ème Festival Couleurs Locales de Cheratte. De 14h à 23h, le hall omnisports de Cheratte-Bas accueillera de nombreux stands de dégustation de produits de bouche internationaux, émanations des diverses communautés d'habitants, ainsi que des stands consacrés aux associations locales. Tout au long de cet après-midi et de la soirée, vous pourrez également assister à divers spectacles de danses traditionnelles. L'entrée est gratuite. Il s'agit d'une organisation de Cheratte Quartier de Vie. Renseignements auprès de Dany Germain, au 0476/616.827.

  • A l'Athénée : belle prestation des élèves au Trophée de robotique de Hirson (F)

    DSC_0045.JPG

    Six des quatorze élèves de la classe de 4ème électro-mécanique ont accepté de relever le challenge. Sous la houlette de leurs professeurs, Madame Lagasse et Monsieur Zerzour, ils ont entrepris la conception et la réalisation de deux robots leur permettant de participer au concours international de Hirson, dans le département de l'Aisne. Sur les 108 équipes inscrites, seules 81 ont été homologuées après contrôle technique des engins. A l'issue du concours, les jeunes Visétois se classent à une très belle cinquième place. Ils sont les premiers de la région liégeoise.

    DSC_0043.JPG

    Au départ d'un cahier des charges très strict (périmètre ouvert, périmètre fermé, hauteur, puissance maximum de 13,8 volts) les participants doivent imaginer et construire un robot filoguidé qui accomplit diverses tâches spécifiques. Dans ce cas-ci, il fallait pouvoir retirer le rideau qui masquait une plaque commémorative, ramasser un maximum de pièces d'or (CDs), de lingots (blocs de bois) et pousser des bouteilles à la mer (bouteilles à  faire rouler) le tout en 90 secondes et dans un périmètre fermé. Une deuxième machine devait pouvoir, en autonomie, suivre un parcours matérialisé par une ligne noire peinte au sol. 

    DSC_0041.JPG

    Le boîtier de commande est un joystick style volant Ferrari vidé de son contenu originel et totalement modifié pour pouvoir héberger les 8 interrupteurs de commande des huit moteurs animant la machine.

    DSC_0044.JPG

    Suite à un problème technique le robot autonome n'a pas terminé son parcours.

    Comme le soulignait Chantal Lagasse, le professeur: " le projet permet de s'investir en groupe dans la conception, la fabrication, l'utilisation, la réparation et la transformation de la machine. Ceci sert de vecteur pour expérimenter une démarche didactique de résolution de problèmes tout en permettant d'aborder l'électricité, l'électronique, la technologie des matériaux, les structures et mécanismes ainsi que les techniques et les processus de production". 

    L'école tient à remercier Planète Science, Le Pass et l'Europe sans qui ce projet ne pourrait exister.

     

    Outre les enseignants, ont participé à ce défi : Dylan Avenia, Philippe Tulumello, Kevin Moessens, Kevin Wlodaczak, Jeremy Lebeau et Adrien Van Damme. Nous tenons peut-être là quelques futurs ingénieurs.

    Bravo à toute l'équipe. 

  • A la rencontre du Slam

    l.jpg"Je lis dans ma commune" est une manifestation créée il y a 11 ans déjà par l'ASBL Texto. Cette année le thème retenu est "La Musique des mots". Pour la troisième année consécutive, la bibliothèque communale de Visé y participe activement. Cette fois, les jeunes sont invités à aller A la rencontre du Slam, cet art urbain et populaire qui s'appuie sur la volonté de rendre l'expression orale et la création acdesibles à tous.

    Un papier, un stylo, une voix sont les seuls instruments nécessaires.

    Les mercredis 4 et 11 avril,  de 14h à 16h, des ateliers d'écriture orchestrés par l'ASBL La Zone sont mis en place à la bibliothèque rue du Collège 31. ( 5€/séance).

    Le samedi 28 avril à partir de 16h, une scène ouverte permettra de découvrir les créations des slameurs en herbe (entrée libre). A l'issue des prestations live, chaque slameur recevra un chèque-livre. Renseignements et inscriptions au 04/374.85.57 ou 04/374.85.50

     (Photo d'illustration)

  • Visé : début d'après-midi, une conductrice gravement blessée Avenue du Pont

    DSC_0047.JPG

    Selon des témoins, il était environ 14h30 cet après-midi, lorsque la conductrice d'une VW Golf garée Avenue du Pont a voulu quitter son emplacement de stationnement. Pour une raison indéterminée, au lieu de s'engager sur la chaussée, à sa gauche, la conductrice est montée sur le trottoir, à sa droite, a continué sa route une cinquantaine de mètres tout en arrachant un banc en pierre, puis, pulvérisant le panneau d'affichage du restaurant, est venue percuter violemment le poteau d'éclairage situé en face de "La Mama II". La conductrice, grièvement blessée a été conduite à l'hôpital. Sa passagère, une petite fille d'environ huit ans a été emmenée aussi, bien que beaucoup légèrement atteinte. L'enfant aurait dit que sa maman était garée plus haut et avait voulu repartir. Ce tronçon de l'Avenue du Pont est actuellement interdit à la circulation. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les médecins ne s'étaient pas encore prononcés sur l'état de la victime.