Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • A partir du 18 septembre cours de dessin de Lilo Greco à Visé

    wpd9499e83_0f.jpgDans quelques jours, "Monsieur Lilo" sera de retour pour donner une série de cours de dessin où tout un chacun pourra s'initier, par ses méthodes simples et très efficaces, comment dessinerdes personnages, des paysages, ou encore des animaux ou tout objet divers.

    Ce cours, unique et temporaire, se déroulera tous les mardis de 18h à 20h au Centre Culturel visétois.

    N'apportez aucun matériel, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur place ! Le dernier jour les participants repartiront avec un fichier de plus de 300 pages de dessins et d'exercices réalisés par Lilo. Ils pourront ainsi contnuer leur apprentissage à domicile. 

    Du 18 septembre au 30 octobre 2012. Inscriptions de 70 €. Nombre de places limité pour un meilleur encadrement.

    Contact : Monsieur Lilo, dessinateur, au 0495/136.801 ou http://www.lilo-dessinateur.be

  • Dans votre journal aujourd'hui... 10 hooligans condamnés.

    phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpeg

    Le Tribunal correctionnel de Liège vient de condamner 10 hooligans d'Alost.

    Le 25 mai 2008, ils avaient saccagé les installations du club de Visé. Au cours de cette intervention, un policier fédéral avait perdu l'usage d'un oeil.

    Tous les renseignements dans votre Meuse Basse-Meuse de ce matin.

  • A Visé, le 22 septembre sera "la Journée du client"

    logo_jdc.gifPour le seconde fois, en partenariat avec l'Union des Classes Moyennes et le soutien de l'Echevinat du Commerce, le Commerce visétois organise sa deuxième Journée du Client. A cette occasion, les commerçants indépendants remercient leurs clients de leur fidélité par une petite attention sympathique.

    "Le centre de Visé offre une quantité et une diversité de magasins spécialisés que nos voisins nous envient" explique Marie-Cécile Demarche, la Présidente de l'association. "A l'accueil, le service, les précieux conseils, la qualité des produits offerts, s'ajoutent le parking gratuit,  une sécurité permanente... Il s'agit là d'autant d'atouts qu'offrent les indépendants visétois à leur  clientèle. C'est pour cela que ces entrepreneurs motivés, acteurs indispensables à la vie sociale et économique, veulent vous remercier ce samedi 22 septembre".

    Rendez-vous donc ce samedi dans la Capitale de la Basse-Meuse.

      


  • Politique - communiqué de presse Ecolo et +

    La section locale du parti Ecolo nous a fait parvenir un communiqué de presse reprenant son programme et ses engagements. Nous le publions en intégralité.


    Communiqué de presse 

     

    Il est temps de changer d’air à Visé…

     

    pastedGraphic.pdf

     

    propose une liste d’ouverture 

     

    pour engager le changement !

     

    Visé est en perte de vitesse, notre environnement est sous pression et la Ville fonctionne sans vision du lendemain, et sans participation citoyenne. 

    Dans ce contexte d’essoufflement de la majorité MR-Cdh, pastedGraphic_1.pdf propose une liste rassemblant, aux côtés d’écolos, des citoyennes et des citoyens qui veulent contribuer au changement.

    Une liste riche de ses diversités et des compétences de ses candidats !

    Une liste qui alterne homme et femme et sur laquelle un jeune de 26 ans assume la 5e place !

    Une liste qui présente des candidats de tous les villages et quartiers !

     

    Jamais Ecolo n’avait proposé une liste aussi solide.

     

    Avec cette liste,pastedGraphic_2.pdfest donc en mesure de réaliser un score proche de celui d’Ecolo lors des élections de 2010, voire de 2009 ce qui correspondrait à l’élection de 3 à 5 conseillers communaux.

     

    La voici :

     

    1 Martial MULLENDERS  57 ans – Visé - Conseiller communal – 1er Echevin de 2000 à 2006 - Juriste, éco-conseiller – Observateur Ecolo à Intradel et conseiller politiques locales à Ecolo 

     

    2 Béatrice BERTRAND  44 ans – Lanaye -Candidate citoyenne – Membre représentant les villages de Lixhe et Lanaye à la CCATM  et coorganisatrice du Blue Moon Festival  - A suivi pendant 4 ans les séances du Conseil communal dans le public - Gestionnaire commerciale dans une société spécialisée dans les véhicules de loisirs et les accessoires de camping.

     

    3 Paul ABOT  48 ans – Sarolay - Dessinateur topographe (intercommunale d’épuration des eaux) - Conseiller en environnement - Membre d’associations des parents, de la CCATM, du Comité de pilotage de l’ADL, de la Cellule de réflexion Centrale TGV et du Gracq - Impliqué au niveau du comité et joueur vétéran d’un club de rugby et cycliste quotidien.

    4 Martine Paulus-Poncelet  58 ans – Visé - Educatrice spécialisée dans une institution pour enfants déscolarisés - Membre de la Commission Solidarité  Nord-Sud de la Ville de Visé - Bénévole aux Magasins du Monde - Oxfam. 

    5 Bastien REUL   26 ans – Visé - Sociologue - Master en gestion de l’environnement - Membre fondateur de l’asbl "Le Monde Allant Vert" et actif dans une école de devoirs – Joueur de rugby - Egalement 3ème  à la Province. 

     

    6 Renée HERNANDEZ  51 ans – Visé - Psychologue - Ex-directrice d’une chocolaterie 

     

    7 Georges VAN LINTHOUT  53 ans – Cheratte - Candidat citoyen - Dessinateur de BD – Illustrateur indépendant 

     

    8 Nathalie OWCA  40 ans – Visé - Adjointe service environnement pour PME de l’UCM - - Formation en tourisme – Guide Nature – Créatrice du site http://www.visenature.net/ 

     

    9 Pol BEAUWENS  62 ans – Argenteau - Candidat citoyen - Secrétaire Asbl active dans la défense des riverains du Trilogiport - Fonctionnaire - Economiste 

     

    10 Virginie FANTUZ  29 ans – Visé - Candidate citoyenne - Membre du Comité des Fêtes de La Wade – Aide-ménagère

     

    11 Jean-François VERJANS  60  ans – Visé - Formateur FOREM en PEB à ConstruForm – Calorifugeur – Conseiller CPAS de 2000 à 2006 – Membre citoyen du Comité d’accompagnement du projet Trilogiport

     

    12 Marie-Noëlle RALET  51 ans – Visé - Ancienne fleuriste – demandeuse d’emploi

     

    13 Rudi VANHERCK  42 ans – Loën-Lixhe - Bachelier en comptabilité et en agronomie - Responsable de réserves naturelles en Meuse liégeoise - Trésorier du Comité des Fêtes de Loën

     

    14 Christine FROMONT  38 ans – Visé - Accueillante d’enfants

     

    15 Firmin QUEVEDO  63 ans  - Sarolay - Technicien retraité - Guide énergie 

     

    16 Allison DANTHINE  26 ans – Richelle - Graduée en communication – « Ambassadrice de la Montagne Saint-Pierre » (projet Interreg)    

     

    17 Benoît SEGONDS  48 ans – Lixhe - Candidat citoyen - Boulanger-Pâtissier bio, indépendant 

     

    18 Irène JACOB  50 ans – Visé - Mère au foyer 

     

    19 André-Marie SCHIETTECATTE  56 ans – Visé - Employé SNCB – Membre du GRACQ et cycliste quotidien

     

    20 Bernadette GAILLARD 76 ans – Devant-le-Pont - Employée retraitée – Membre de la Commission Solidarité Nord-Sud - Bénévole aux campagnes Iles de paix et aux Magasins du Monde Oxfam 

     

    21 Juliaan PLANCKE 50 ans – Cheratte - Ingénieur hydraulicien, expert en coopération au développement 

     

    22 Nadine SPIGARELLI 49 ans – Devant-le-Pont - Licenciée en Logopédie, indépendante en centre de rééducation pour enfants. Membre d’une ASBL active dans la défense des riverains du Trilogiport.

     

    23 Jean VERJANS 86 ans – Visé - Retraité - ancien Secrétaire permanent du Mouvement Ouvrier Chrétien de Liège 

     

    24 Christine PIETERSHEM 49 ans – Visé - Logopède - Employée SNCB 

     

    25 Paul LEMAIRE 65 ans - Conseiller CPAS – Président du CPAS de 2000 à 2006  - Enseignant retraité - Importateur de vins bios – Animateur scolaire d’Amnesty International

     

     

     

    Voici les 5 engagements portés par ces 25 candidates et candidats :

     

    • Privilégier l'intérêt général et mettre tous les villages et tous les quartiers sur pied d'égalité avec une même qualité de services

     

    • Mettre en place une dynamique citoyenne en assurant l’information et la participation de tous et en favorisant les projets citoyens

     

    • Transformer Visé en pôle attractif et dynamique bénéficiant d’une qualité de vie renouvelée

     

    • Mettre le bien-être à portée de tous

     

    • Renforcer les droits citoyens

     

    www.vise.ecolo.be/

     

     

    Trois photos en annexe : 

     

    Top 15 La Wade DSC_4004 recadre 3.jpg

    Photo de groupe : 

    De gauche à droite :Benoît SEGONDS    Candidat citoyen (‘17e), Pol BEAUWENS  Candidat citoyen (9e), Virginie FANTUZ  Candidate citoyenne(10e), Paul ABOT (3e),  Béatrice BERTRAND            Candidate citoyenne (2e), Paul LEMAIRE  Conseiller CPAS (25e), Martial MULLENDERS Conseiller communal (1er), Jean-François VERJANS  (11e), Martine PAULUS-PONCELET (4e), Bastien REUL (5e), Renée HERNANDEZ  (6e), Georges VAN LINTHOUT Candidat citoyen (7e), Marie-Noëlle RALET   (12e), Bernadette GAILLARD   (20e), Nathalie OWCA  (8e)



     

    Top 6 DSC_3995 rec.jpg

    Top 5  et le 25e 



     

    Candidats citoyens DSC_4017 idem mais  rec plus serre.jpg

    Les 5 candidats citoyens

     


    Contacts : Martial Mullenders 0473/79.51.96

    Lien permanent Catégories : Politique
  • Travailleurs immigrés : pas seulement chez nous

    DSC_0024.JPG

    Anthony gère l'attribution des emplacements du camping. 

    Adeptes du caravaning depuis de très nombreuses années, nous avions décidé, cette année, de séjourner dans un camping de Marseillan, dans le sud de la France, à proximité de Sète.

    Lors de notre arrivée au bureau d'accueil de l'établissement, je fus étonné de l'absence "d'assang" du jeune réceptionniste. Alors qu'il s'occupait des formalités d'inscriptions, je ne pus m'empêcher de lui demander d'où il était originaire. La réponse fusa : "de Liéche, de Grif'gnée Haut même". "Près du cimetière de Robermont ? lui demandais-je. "Un peu plus haut" me répondit-il avec un large sourire.

    DSC_0026.jpgC'est ainsi que je fis la connaissance d'Anthony Pardaens, 28 ans, travailleur émigré.

    Anthony habitait donc Grivegnée, rue Ma campagne, avec sa famille. A l'issue de ses humanités, il entreprit des études supérieures, "Aux Rivageois", lui permettant d'obtenir un Graduat en Tourisme. "Pendant mes études, j'ai dû faire deux stages de plusieurs mois à l'étranger" précise Anthony." Je les ai effectués tous les deux dans la région, au Domaine des Tamaris, à Portiragne, en 2006 et 2007. La région et le climat m'avaient enchanté."

    Ses études terminées et son diplôme en poche, le jeune homme décide de reprendre contact avec le Domaine où il avait effectué ses stages. Il est alors engagé pour les saisons touristiques 2008 et 2009. "Je séjournais environ 6 mois en France, puis je rentrais six mois en Belgique, chez mes parents lorsque mes contrats étaient terminés" ajoute le jeune Liégeois.

    Souhaitant avoir une vie un peu plus stable, Anthony se met alors à la recherche d'un emploi permanent dans la région. Il reçoit deux réponses positives de campings, dont celle du "Beauregard" de Marseillan.

    "On me proposait un contrat à durée indéterminée, précise-t-il. En saison, je preste environ 45h/semaine, et hors saison environ 25. Ce qui fait que mon salaire mensuel ne varie pas. Mes revenus sont stables et assurés."

    En haute saison, notre jeune Liégeois s'occupe plus particulièrement des contacts avec les vacanciers : en plus du Français, il parle courament le Néerlandais, l'Allemand et l'Anglais. Il suit des cours d'Espagnol. En basse saison, son travail est beaucoup plus administratif : gestion des réservations, comptabilité, travaux à effectuer, etc.

    DSC_0036.JPGRegrette-t-il la Belgique ?  "Ma famille, mes proches et mes amis me manquent parfois, nous confesse Anthony, surtout en basse saison. J'ai quand même des contacts très fréquents avec eux. Et puis, je rentre également pour de brefs séjours chez nous, ou je reçois des visites. En plus, de nombreux Belges sont installés à demeure dans la région, et nous nous retrouvons souvent"

    C'est surtout la convivialité belge et liégeoise particulièrement qui manque au jeune homme. Ses principales relations sont soit belges, soir originaires du nord de la France. "Les gens du sud sont plus casaniers, termine-t-il. Ils se lient plus difficilement avec "les étrangers"". 

    Envisage-t-il de rentrer en Belgique? "Oh, non, pas du tout !" s'exclame alors Anthony.