Il est 8h ce matin lorsque les travaux de déchargement reprennent. La première des cinq grosses pièces du nouveau pont va être soulevée de la barge qui l'a amenée sur place et déposée sur une plateforme mobile. Elle sera ensuite, mètre après mètre, amenée à hauteur des piles qui vont la soutenir.
La nuit a été mise à profit pour amener sur place cette courbe métallique qui constituera l'accès au pont proprement dit. La manoeuvre est délicate, le chargement doit être parfaitement équilibré et la place disponible pour les manoeuvres de la plateforme a été calculée au plus juste. Une rambarde d'un échaffaudage devra même être démontée pour permettre le passage du lourd véhicule et de son chargement. C'est seulement vers 13h30 que la manoeluvre sera terminée. Plus que quatre..
Pendant ce temps, la barge et ses pousseurs sont remontés à la darse, où le chargement de la pièce suivante est en cours. Il était normalement prévu que l'installation et la fixation des cinq éléments de ce pont de 200 mètres se termine demain soir. Le chantier semble avoir pris du retard, la cinquantaine d'ouvriers sur place ne manquent pas de travail.
Ce n'est cependant pas dans l'immédiat que l'ouvrage d'art sera utilisable. En tenant compte de tous les aménagements nécessaires, les responsables du chantier espère le mettre en service en fin d'année. L'ancien pont sera conservé durant la durée des travaux, et ne sera démoli qu'en 2015, lorsque ce chantier, estimé à 120 millions d'Euros, sera terminé.
(Reportage photo en marge)