Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La chorale Dona Fabiola participe au 675 ème anniversaire de l'arrivée de St Hadelin à Visé

     

    DSC_0019.JPG


    A l'invitation de la Confrérie de N-D de Lorette et St-Hadelin, la chorale Doña Fabiola a accepté d'assurer la partie chorale et musicale de la grand-messe concélébrée par l'évêque de Liège, Monseigneur Aloys Jousten, et le doyen de Visé, l'abbé Desonay, à l'occasion du 675 e anniversaire de l'arrivée à Visé des chanoines de Saint-Hadelin qui emmenaient avec eux la châsse de leur saint patron. 

    Cette célébration aura lieu le dimanche 3 février, à 10h30, en la collégiale St-Martin et St-Hadelin de Visé.

    Pour l'occasion, la chorale Doña Fabiola sera renforcée par plusieurs choristes de chorales amies ainsi que par la participation du talentueux organiste liégeois, M. Christian Vaillant, déjà bien connu des Visétois.

    Nul doute que pareil accompagnement contribuera à faire de cette cérémonie religieuse un moment essentiel de la célébration de cet anniversaire historique. Aussi dès à présent les Visétois et tous les amis de Saint-Hadelin sont invités à participer à cet événement qui fera date dans cette année 2013.

  • Le Centre d'Action Laïque

    safe_image.php.png

    Le Centre d'Action Laïque rappelle son invitation pour le 24 janvier2012 au Centre Culturel de Visé, rue du Collège, 4600 Visé à la salle des échecs, à venir écouter la conférence-débat intitulée : « Euthanasie : 11 ans après la loi de dépénalisation conditionnelle. Quels enseignements ? » présentée par Monsieur François Damas, chef de service des soins intensifs généraux et pédiatriques du CHR de la Citadelle et membre de la commission de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie.


    La conférence débutera par la projection du documentaire « Vivre avec l’euthanasie » coproduit par le Centre Laïque de l’Audiovisuel et le Centre D’Action Laïque. 


    La 2 ème conférence à laquelle le public est convié est celle que Mr Mario Chessa a déjà présentée à Visé, intitulée : « Le rôle du conseiller laïque en prison ».

    Cette fois-ci elle le sera le mardi 29 janvier à 20h au Centre Culturel de Paifve-Juprelle, rue du Centenaire, 89 à 4452 Paifve.


    Plus d’infos sur ces deux conférences auprès de Rachel Etienne, coordinatrice au 0477 78 34 79 ou 04 265 96 48 ou mlvise@voo.be

     

  • A lire ce matin dans la Meuse

    SUDP_BASM_20130123_001_001.JPG

    - Ces francs-maçons qui nous gouvernent

    - Dutroux : son médecin révèle tout

    - Guillemins : déjà des traces de rouille à la gare

    - Hauts-Sarts : le plus grand zoning de Belgique

    - Bierset : Liège Airport veut attirer une compagnie low cost

    - Haccourt : le Delhaize évacué suite au braquage d'une agence de tiercé

    -  Soulier d'Or : Mbokani "Je le mérite bien"

    - Standard : gros malaise, Sébastien Pocognoli s'en va en Allemagne

    - Etc, etc...

  • Le prix de l'eau augmente encore

    Ouvrir le robinet de votre cuisine ne vous a jamais coûté aussi cher. Le prix de l’eau, véritable or bleu, repart une nouvelle fois à la hausse. Depuis ce lundi 21 janvier, la Société wallonne des eaux (SWDE), qui désert 65% du territoire wallon, a augmenté le coût-vérité à la distribution de 2%. En clair, un ménage connecté au réseau de la SWDE qui consomme 70m3 d’eau paiera 4,45 euros par mètre cube, soit une augmentation moyenne de 15 centimes par mètre cube.

    _DSC0015_3.JPG

     

    De plus en plus cher

    La facture est calculée pour tous les ménages wallons de la même façon, selon des formules composée de deux montants: le coût vérité à la distribution (CVD) et le coût vérité à l’assainissement (CVA). Le CVA est identique dans toute la Wallonie, quel que soit votre réseau de distribution. Il reprend toutes les charges liées à l’assainissement des eaux usées. Il est fixé à 1,565 euro par mètre cube depuis le 1er janvier 2013.Le CVD est, par contre, déterminé par le distributeur et est censé couvrir l’ensemble des coûts sur base des consommations constatées. Et c’est ce dernier coût que la SWDE a augmenté ce lundi. Alors qu’il était fixé à 2,40 euros auparavant, il passe désormais à 2,4480 euros, soit une augmentation de 2%.

    «C’est l’inflation qui explique cette nouvelle augmentation», explique Patrick Vanesse, le porte-parole de la SWDE. «Il faut préciser que ce coût reprend notamment l’entretien du réseau et des conduites. Il n’y a pas non plus, dans cette hausse, de reflet d’une augmentation de la taxe wallonne sur les captages d’eau.»

    (La Meuse)


  • Nouveau vitrail à la collégiale visétoise

    image003.jpg


    Depuis de nombreuses années, les membres de la Fabrique d’Eglise et les responsables de la Ville de Visé ont procédé à la restauration de la Collégiale St Martin et St Hadelin de Visé.

    Aucune entreprise de rénovation d’importance n’avait plus eu lieu depuis 1922, époque où notre Collégiale a été restaurée après le terrible incendie de 1914 lors de l’invasion allemande qui réduisit la Ville de Visé en cendres. Cet incendie a d’ailleurs détruit tout le mobilier de notre église à l’exception de la châsse et du buste de St Hadelin, joyaux du patrimoine de l’art mosan, et de quelques meubles du chœur. Notre Collégiale avait donc bien besoin de se refaire une nouvelle jeunesse pour aborder solidement les années futures.

    Si cette rénovation en profondeur a duré de nombreuses années, (plus de 25 ans) c’est qu’au fil des travaux, les maîtres d’œuvre ont rencontré beaucoup d’aléas totalement imprévus dus au très mauvais état de conservation du bâtiment. De plus, il faut savoir que notre collégiale est divisée en deux zones bien distinctes. La première partie comp- rend le chœur de style gothique. Cette zone est classée par la Région wallonne et a dû faire l’objet d’une attention toute particulière pour répondre aux exigences des respon- sables des monuments et des sites classés : dossiers de rénovation, accords des spécialistes de l’art, attente d’approbation des budgets subventionnés à 60%, déblocage des fonds etc. avant de pouvoir entreprendre le moindre travail de rénovation. La deuxième partie comprend tout le reste de la collégiale mais n’est pas classée, cepen- dant, rien ne pouvait être entrepris avant la fin des travaux du chœur.

    A cause du très mauvais état du bâtiment, les budgets initialement prévus ont tout de suite été largement dépassés malgré l’attention toute particulière que les membres du Conseil de Fabrique et les responsables de la Ville ont prise pour en limiter l’impact sur les budgets de la Fabrique d’Eglise et par ricochet automatique sur les finances de la Ville de Visé. Celle-ci a d’ailleurs fourni un effort financier considérable pour finaliser les travaux.

    La restauration de notre collégiale aura finalement coûté plus de 2 millions d’euros à la communauté paroissiale et aux contribuables de l’entité de Visé. Un grand merci à tous.

    Actuellement, si vous observez la face nord du chœur, face qui donne sur la rue Haute, vous pouvez remarquer qu’un des emplacements des vitraux est tout simplement fermé par une cloison en verre feuilleté. Cet anachronisme est dû au fait que l’ancien vitrail a été détruit en 1914 et que jusqu’à présent, il n’a jamais été remplacé. Pour combler cette triste lacune qui déséquilibre le chœur de notre collégiale, les membres de la Fabrique d’Eglise ont proposé à Madame Pirotte, artiste de la région, bien connue dans l’art du vitrail, de déposer auprès des membres des Monuments et Sites classés, un projet d’un nouveau vitrail d’inspiration contemporaine. Ce nouveau vitrail relativement moderne reprend en partie les couleurs du vitrail qui lui fait face sur la face sud du chœur, côté entrée de l’autoroute.

    Ce projet a été accepté par la commission des monuments et sites classés et le vitrail va être posé très prochainement. Pour que vous puissiez vous faire une idée de ce que sera ce nouveau vitrail, nous avons joint une photo couleur. Les échafaudages de montage sont en cours de placement et tout sera terminé pour mars 2013.

    Comme ce travail est très onéreux, les membres de la Fabrique d’Eglise sollicitent l’aide financière de la communauté paroissiale de Visé ainsi que celle de tous les visétois et habitants de la Basse-Meuse pour qui, cette œuvre de rénovation, sera la marque de leur attachement aussi bien religieux qu’artistique au patrimoine historique de la ville de Visé. Cette œuvre réalisée au début du 21ème siècle sera pour les générations futures une trace de notre époque et la preuve de notre attachement à la qualité de notre envi- ronnement historique de notre belle cité mosane.

    Nous vous sollicitons pour que vous versiez votre participation sur le compte bancaire : «Année Jubliaire» 091-0195614-91

    avec la mention : participation à la création du nouveau vitrail.

    Les membres de la Fabrique d’Eglise et la Communauté paroissiale vous remercient d’avance pour votre généreuse participation à cette œuvre d’art.

    Le président de la Fabrique d’Eglise

    José Maes