Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Ce matin dans la Meuse

    SUDP_BASM_20130119_001_001.JPG

    - Exclusif : Bienvenue chez Marc (Uyttendael) et Laurette (Onckelinx)

    - Ecoles : en Wallonie et à Bruxelles, 11739 brosseurs invétérés

    - Dimitri, mort à l'EDS de Paifve, "On veut savoir la vérité" déclare sa famille

    - Lanaye : une nouvelle voie vers la Hollande. C'est ce week-end que le nouveau pont est mis en place

    - Football : A 18h, le dernier match de Réginald Goreux avec le Standard avant son départ pour la Russie

    - Eddy Merckx : trahi par son ami Armstrong

    - De Funès : 30 ans déjà

    - Ca va se savoir : notre page humoristique et satirique hebdomadaire

    - Etc, etc...

  • Gardes médicales des 19 et 20 janvier

    images.jpeg

    Médecin de garde : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de                                    la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

     - Le samedi 19/01 dès 9 hr : Pharmacie HALFKAN, rue Justin Sauvenier 59 à Barchon. Tél 04/387.50.90

                                               Pharmacie MANGILI rue du Commerce 31 à Roclenge. Tél 04/286.15.09 

     - Le dimanche 20/O1 dès 9 hr : Pharmacie SMONS rue de la Tour 7 à Hermée Tél : 04/278.62.52

                                               Pour connaître le pharmacien de garde les autres jours de la semaine, veuillez consulter le panneau affiché à l'officine ou téléphoner au 0900/10.500 ou encore http://www.pharmacie.be

  • Navigation interrompue sur le canal Albert depuis ce vendredi en fin de journée

    DSC_0024.JPG

    C'est en effet ce week-end que les parties du nouveau pont qui surplombera les écluses doivent être amenés à l'endroit où elles seront montées. Construits le long de la darse des CBR à Lixhe, ces tronçons sont chargés sur des barges puis amenés un par un à Lanaye où ils devront franchir l'écluse.

    DSC_0038.JPG

    La navigation entre Lixhe et Lanaye est donc réservée aux barges de transport et ce jusqu'à lundi à 06h00 si tout se passe dans les délais prévus. Ce soir le premier tronçon avait été chargé sur la barge de transport et devait être amené à proximité de l'écluse en cours de nuit. 

    Le reportage et les photos seront publiées demain en cours de journée

  • Vu dans "On n'est pas des pigeons" sur la RTBF


    014.gifLes opérateurs de téléphonie mobile nous arnaquent tous en ne nous laissant que 15sec pour décrocher lorsque notre GSM sonne. Passé ce délais, notre appelant tombe sur notre messagerie et paye. Sachant que 15sec c'est court pour atteindre (ou trouver) son téléphone,  les appels  arrivent régulièrement sur les messageries. Les opérateurs usent de cette pratique car la majorité des personnes n'aiment pas les répondeurs et  réessayent d'appeler.

    Voici donc un code qui permettra de régler le délais à 30sec au lieu des 15  prévues à l'origine. (30sec équivalent à 8 sonneries lorsque vous appelez).

    ... Abonné Proximus: **61*0475151515**30#

    Abonné Mobistar : **61*5555**30#

    Abonné Base : **61*0486191933**30#

    Validez le code en appuyant ensuite sur le bouton vert de votre téléphone

     (Texte recopié de Facebook. Perso, j'ai essayé avec Proximus et ça marche. J'ai essayé en modifiant le 30 en 45 espérant avoir 45" de sonnerie, mais là ça ne marche pas !)

  • Visé : vernissage, hier, de l'exposition consacrée à Berthe Bovy.

    DSC_0016.JPG

    Magnifique travail de recherche que celui réalisé par l'équipe du musée visétois. Toute la vie et la carrière de cette comédienne - et actrice - y sont évoquées en photos, affiches, et textes. 

    DSC_0013.JPG

    Nous y apprenons ainsi que Berthe, née le 6 janvier 1887 fit ses débuts sur les planches à 6 ans, en tenant des petits rôles dans des troupes de comédiens amateurs. Alors qu'elle a 12 ans, elle assiste à une représentation de "Britannicus" au Théâtre Royal de Liège. Une révélation. Elle sera comédienne.

    En 1900, elle fait une rencontre qui va changer sa vie. Elle a l'occasion de réciter quelques vers devant la grande Sarah Bernhardt qui décide de la prendre sous son aile.

    DSC_0009.jpgSur sa recommandation, Berthe s'inscrira au conservatoire de Bruxelles, puis, en 1904 elle "descend" à Paris avec sa maman pour étudier au conservatoire de Paris. Elle a 17 ans. Après 2 ans d'étude, elle obtient un premier accessit de comédie avec "La Marâtre", d'Honoré de Balzac.

    La jeune fille se produira également au théâtre de la Gaité et au théâtre de la Porte S Martin.

    Berthe a 21 ans lorsqu'elle devient pensionnaire "du Français", la Comédie Française. Elle joue les ingénues, sous la direction de Sarah Bernardt, ainsi que des "emplois divers". C'est là qu'elle fait la connaissance de Sacha Guitry. De 1908 à 1914, elle sera dans la distribution d'une douzaine de pièces.

    Pendant la même période, son nom figurera au générique de 37 films muets ! 

    Lors de la guerre 1914 - 1918, Berthe sera associée notamment à quatre créations.

    Mais Berthe, comme toutes les Liégeoises qui se respectent, a "les tchvès fwert près del tiesse". Elle saura faire valoir ses revendications et quelques petits "incidents" l'opposeront à d'autres membres de la troupe.

    Mademoiselle Bovy sera reçue sociétaire de la Comédie Française le 1er janvier 1920.DSC_0007.jpg

    La suite de la vie de Berthe, son ascension, son statut, ses déclarations, sa vie privée, sa rencontre avec l'amour de sa vie - Pierre Fresnay - ou encore Jean Cocteau, tout cela vous est présenté et expliqué à la chapelle des Sépulcrines, rue du Collège 31 à Visé.

    Signalons enfin que Berthe Bovy, décédée en 1977, est enterrée à Liège, au cimetière de Sainte-Walburge. Elle y repose avec son père et ses grands parents paternels.

    L'exposition est gratuite et est accessible tous les jours de 14h à 18h jusqu'au 3 février. Vous pourrez également vous y procurer les diverses publications éditées par le musée, dont le n° 37 des "Rendez-vous de l'Histoire", entièrement consacré à la fille de Théophile Bovy.

    (Quelques photos prises lors du vernissage en album dans la marge droite)