
Le Soir et La Meuse apprennent que José Happart (PS), l’ex-président du parlement wallon et ex-ministre de l’Agriculture et de la Ruralité, a été inculpé par le juge d’instruction, Philippe Richard, pour corruption et faux en écriture. Une inculpation qui remonte à la fin du mois de mai et qui intervient dans le cadre d’un conflit d’intérêts entre Liège Airport, dont il est le président, et la construction d’une villa, rue du Valon 28 à Esneux, pour Isabelle, une de ses ex-collaboratrices.
La justice liégeoise suspecte José Happart d’avoir usé de son influence auprès des entrepreneurs habitués à travailler pour Liège Airport afin que ces mêmes sociétés participent à la construction de la villa de sa collaboratrice. Elles ne travaillaient évidemment pas gratuitement mais elles étaient priées d’écraser leurs prix en échange de promesses d’autres marchés à Liège Airport.
Le juge spécialisé dans les matières économiques et financières a inculpé quatre entrepreneurs qui ont participé aux travaux de construction.
Retrouvez ce dossier judiciaire dans les journaux Sudpresse de ce jeudi et dans nos éditions en numérique , via l’adresse http://num.sudinfo.be




Gaston Steenebruggen, opticien, est le propriétaire du bâtiment au-dessus duquel se trouve suspendue la palette et les blocs. Il explique : " Notre maison est implantée rue des Francs Arquebusiers. L'arrière donne sur l'arrière du bâtiment en rénovation. C'est au dessus du toit en terrasse du rez de chaussée que se trouve suspendue la charge de la grue. Les pompiers et la police sont venus voir chez moi. Nous ne pouvons plus nous rendre dans cette partie de notre immeuble, car il y a un risque de chute de la charge de la grue. Nous avons beaucoup de chance que personne ne soit blessé. Jusqu'à présent, il ne semble pas y avoir de dégâts."