Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Valère Maenhout est revenu. Il expose à la chapelle des Sepulcrines

    DSC_0038.JPG

    DSC_0040.jpgQui ne connaît Valère ? Ancien imprimeur à Visé tout en poursuivant ses études aux Beau-Arts à Liège (où il obtint la Médaille d'Argent), Valère enseigna ensuite les arts graphiques à l'Institut Don Bosco. S'étant tout d'abord intéressé à l'huile il y a maintenant plus de 35 ans qu'il se consacre principalement à l'aquarelle.

    DSC_0031.jpg

    La Provence - d'où il rentre - est une de ses grandes sources d'inspiration, tout en étant que les paysages locaux et la nature font l'objet de nombre de ses oeuvres. 

    En deux ans, le style a quelque peu changé, le modernisme tend à occper une plus grande partie de son travail. Ce n'est pas moins de 202 tableaux que vous pouvez admirer - et pourquoi pas, pour certains, vous procurer - qui sont actuellement accrochés aux cimaises de la chapelle des Sepulcrines.

    Du 13 au 23 juin, tous les jours de 11 hr à 18 hr, chapelle des Sepulcrines rue du Collège 31 à Visé.

    DSC_0032.JPG


     

  • Lixhe : deux saumons de 5 Kg à l'échelle à poissons

     Dans La Meuse hier :

    00015n.jpeg


    La réintroduction du saumon en Meuse et en Ourthe/Amblève – espèce disparue de nos fleuves depuis les années ‘30 – fut laborieuse, mais elle porte enfin ses fruits, après plus de dix ans d’efforts. La preuve vivante par deux spécimens capturés ces derniers jours à l’échelle à poissons du barrage de Lixhe, sur la Meuse : un saumon de 86 cm et 5 kg le 27 mai, un deuxième de 90 cm et 5,040 kg le 5 juin. Ces deux poissons, nés chez nous puis partis quelques années pour le grand large, notamment vers le Groenland, ont donc parcouru pas moins de 5.000 km et franchi une dizaine de barrages pour rentrer« à la maison », à Liège, pour s’y reproduire. Fameux exploit !

     

    SEULEMENT 1 À 2 % DE RETOURS

    Le saumon pond uniquement là où il est né : il a donc d’abord fallu "élever" des œufs ici, puisqu’il n’y avait plus de saumons sauvages, puis croiser les doigts en espérant que les bébés, entretemps devenus adultes dans les océans, reviennent. C’est surtout le cas depuis l’an dernier, où une vingtaine de spécimens étaient déjà revenus à Visé.

    « Sur une centaine de saumoneaux réintroduits chez nous, seul un à deux adultes arrivent à remonter jusqu’ici »,explique Jean-Claude Philippart, initiateur du projet à l’Institut de Zoologie/Biologie du comportement (ULg). « C’est donc toujours un événement d’en revoir à Lixhe !Nous surveillons l’échelle à poissons tous les trois jours ».

     

     

     

    CES SAUMONS ONT PARCOURU 5.000 KM POUR REVENIR À LIXHE...

     

    Quelque deux tonnes de poissons en tous genres remontent chaque année via Lixhe, mais on en trouve aussi au barrage des Grosses Battes, sur l’Ourthe. Les saumons sont souvent épuisés et amaigris par leur incroyable périple. Ils sont pris en charge par le Service de la Pêche du SP Wallonie et transférés dans l’Aisne, à Erezée. Là, on leur réapprend doucement à manger – des crevettes, à la main! –, puis leur ponte (jusqu’à 100.000 œufs par an) est choyée.                                   (C.Vrayenne)

     


  • Connaissez-vous le souper d'un mousquetaire ?

    3muskt_c.jpgC'est ce à quoi s'évertuera la ferme d'Artagnan ce vendredi 21 juin à 18 h.. Sur une idée du musée régional de Visé et avant une conférence (à 20 h.) sur un des sites majeurs de l'histoire française, Vincennes, donnée par Odile Bordaz, (la biographe de d'Artagnan), nous vous en donnons le détail.

     En voici le menu «JAMAIS SANS FOIE NI L’OIE» :

    - Les délicieux zakouskis de volailles à l’Aramis 

    - L’oie à l’instar de Visé à la sauce Athos accompagnée de la bière de d’Artagnan «1673» (ou d'une autre boisson)

    - Les fruits de chez nous et d’ailleurs enrobés à la Porthos

     le tout pour 25 € (réservation avant le 18/6 BE77 3400 2758 72 42 SRAHV VISE)

  • Belgium Ultras : leur dernière réalisation

    600295_654198007929054_1324288270_n.jpg

    A l'occasion de la rencontre Belgique - Serbie, la section liégeoise de ce club de supporters de l'équipe nationale de foot a réalisé un "tifo" qui a été exhibé lors de ce match très important remporté par nos Diables.

    964820_654195191262669_1964896241_o.jpgRéalisé par les supporters eux-mêmes, mas en collabration avec la fédéraration belge et quelques personnalités du monde du foot, ce tifo de 150 m2 a nécessité pas moins de 70 heures de travail à la dizaine de membres qui se sont chargés de sa confection.

    La section liégeoise nous signale que tout nouveau membre est le bienvenu, à condition de s'engager à respecter une certaine "éthique et mentalité" du VRAI supporter de football.

    Contact : http://christopheverjans@voo.be

    (Photos : Belgium Ultras)

    Lien permanent Catégories : Société
  • Ce jeudi dans votre Meuse

    0001WN.jpeg- José Happart inculpé pour corruption

    - Bourreaux d'Erezée : 10 ans de prison. A leur sortie ils récupéreront la garde de leurs enfants !!!

    - Enquête : ces diplomates qui se croient tout permis en Belgique

    - Le dérapage fatal : Luc Trullemans se dit en faveur de la peine de mort

    - Loterie : les Belges n'ont jamais autant joué

    - Oupeye : l'empoisonneuse reste en prison

    - Visé : une grue a failli s'effondrer

    - Tecteo étend encore son empire liégeois

    - L'affaire Tapie fait trembler la France

    - Anderlecht : la combine pour attirer Batshuayi. Un club étranger pourraît acheter le buteur pour ensuite le "prêter" aux mauves !