Sous l’impulsion de Monsieur Jonlet, professeur de biologie au Collège Saint-Hadelin, une dizaine de rhétoriciens, aidés par l’équipe éducative et le personnel d’entretien, ont mis sur pied ou poursuivi de nombreuses actions en faveur de l'environnement au sein même de leur école.
En vue d’améliorer le tri des déchets, ils ont commencé par rappeler les bons gestes à leurs condisciples grâce à une campagne de sensibilisation dans les classes : une boite à tartines peut aisément remplacer les emballages en aluminium, les « Capri-Sun » ne se recyclent pas,... Depuis, PMC, papiers et autres déchets ont retrouvé une seconde vie, bien plus utile qu’un séjour aux ordures ; la poubelle à compost, toujours d’application dans les réfectoires, se déverse dans un bac composteur acquis par l’école ; les bouchons des bouteilles PMC sont dorénavant récoltés séparément et offerts à une association caritative.
Et ils n’ont pas voulu s’arrêter en si bonne voie. Aussi ont-ils placé trois nichoirs et une mangeoire, fauché la Renouée du Japon, creusé une mare, planté des arbres mellifères, installé un hôtel à insectes,...
Tous leurs efforts ont été récompensés par l’obtention du label « Ecoles pour Demain » lors d’un forum où ils ont offert une vingtaine de nichoirs aux écoles participantes. Mais l’aspect le plus important d’un tel projet reste sans nul doute l’acquisition de gestes respectueux de l’environnement par les adultes de demain.