Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Cercle choral César Frank : 1944 - 2014

     Image (1).jpg

     Il y a septante ans, naissait le Cercle Choral César Franck. César Franck fut un grand compositeur et organiste né à Liège en 1822; il donna son nom à notre académie dont la réputation n’est plus à faire.

    C’est pour répondre à une sollicitation du Théatre Universitaire que Marcel FRAIKIN chargé de diriger la partie chorale d’une « Nativité » version XVe siècle fonda le Cercle Choral. La représentation de cette œuvre eut lieu le 12 mars 1944 en la salle de L’Excelsior à Visé.

    Après ce premier succès, les membres du groupe décidèrent, pour le plaisir, et sous la direction de Marcel FRAIKIN, de continuer à chanter en se spécialisant dans les chansons populaires harmonisées pour quatre voix mixtes. Après quelques années de rodage, le cercle  parvint à un très haut niveau de qualité et participa en 1954, à un tournoi au Conservatoire de Liège. Il y enleva le premier prix. Par la suite, la chorale participa à de nombreux concerts et événements. Ainsi lors du premier jumelage Visé-Aiguillon en août 1958, elle exécuta pour la première fois la « Marseillaise » harmonisée par Marc de Ranse, compositeur aiguillonnais. 

    En 1964, Marcel FRAIKIN très absorbé par la création de l’académie, met la chorale en veilleuse. 

    C’est en 1988 à l’occasion du trentième anniversaire du jumelage Visé-Aiguillon que Marcel et quelques membres des débuts décidèrent de réveiller le groupe. La chorale reprend ses partitions et les manifestations culturelles, religieuses, philanthropiques jalonnent   son parcours récompensé par le prix du Mérite Culturel de la Ville de Visé en 1999

    Au décès de Marcel en 2000, Joseph NIHANT, choriste du César, passionné de musique prend la relève avec compétence et générosité. Il conserve des chants anciens et enrichit le répertoire de chansons plus récentes. Les choristes deviennent polyglottes : des partitions en  wallon, anglais, italien, latin et autres langues viennent s’ajouter aux fardes déjà bien fournies.

    120.JPG

     Actuellement une quarantaine de choristes se réunissent tous les jeudis soir au Centre Culturel de Visé pour préparer concerts et autres manifestations.

    A sa demande Joseph NIHANT, musicien, harmonisateur perfectionniste, attentif au moindre bémol, amateur des « eh » et autres « doudou » quitte cette année son poste de « chef » pour rejoindre le chœur. Nous le remercions chaleureusement avec au coin de l’œil, une larme de reconnaissance.

    Un nouveau chef : Jean François BERGER qui nous arrive de Remicourt va le remplacer ; nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre famille chantante.

    6 avril2014.jpeg

    En 1994, dans le cadre du cinquantième anniversaire du Cercle Choral,  les membres décidèrent d’organiser annuellement un concert au profit de l’asbl Saint-Vincent de Paul Visé ; cette manifestation perdure et c’est le 6 avril prochain à 15h00 en l’église de Devant le Pont que La Chorale présentera 20eme concert. Pour cette occasion la «  Royale Union Chorale de Fléron » ainsi que le groupe vocal « la Ballade » de Verviers ont été invités.

  • Le mot du Bourgmestre

    picture.jpeg

    Deux sujets aujourd'hui.

    1. Dans quelques jours la rue Marchand ne communiquera plus avec l'allée Verte en raison des travaux du Trilogiport.
    Cette disposition aura un caractère définitif mais un passage pour piétons restera aménagé.
    Un rond-point sera créé à la sortie du pont de Haccourt facilitant l'arrivée de la rue Naessens de Loncin et permettra, par une nouvelle route qui va être créée, la liaison avec le nouveau pont sur la Meuse dont les travaux viennent de commencer. Cette route, dont l'utilisation sera réservée aux voitures (camions interdits) assurera la liaison avec l'autoroute Liège-Visé. Les camions venant du Trilogiport l'utiliseront bien entendu pour rejoindre l'autoroute. Cette liaison serait utilisable dans un peu plus d'un an. Une liaison avec la clinique sera également réalisée.

    2. Grand jour pour le handball visétois: le 10 mai prochain.
    Simultanément les équipes féminine (elles ont remporté 10 fois le trophée) et masculine (c'est leur première participation) disputeront la finale de la Coupe de Belgique, respectivement contre les Limbourgeoises de Saint-Trond et de Hasselt. L'événement se disputera dans la petite ville touristique de la province d'Anvers, Heist-op-den-Berg (point culminant de cette province à 40 m d'altitude).
    Un événement qui honore le sport visétois et dont on reparlera.

    Le bourgmestre,
    M. Neven.

  • A lire ce lundi

    0001zL.jpeg- Sept jeunes brûlé vifs dans la même voiture

    - La fin des animaux sauvages dans les cirques

    - Menacée de mort par ses locataires

    - Tigrou fait une quenelle à Disneyland Paris

    - Criminalité : voici les spécialités des femmes

    - Région liégeoise : le "business" du divorce

    - Politique : Julie Fernandez-Fernandez "Jamais je n'aurais lâché l'échevinat"

    - Van den Brom enfin dehors ?

    - Les buteurs rouches ont fait la différence

  • Quelques titres ce samedi

    0001QK.jpeg- Toujours plus d'inconscients : 74.750 Belges roulent sans permis ni assurance

    - Attention : les cambrioleurs entrent chez vous par le toit

    - Schumi : l'espoir renaît

    - Ce couple de Haccourt possède 2500 pandas

    - Le plus jeune retraité de Belgique est né en ... 1991!

    - Liège va avoir "sa" monnaie

    - Vers 181 emplois conservés à la cokerie d'Ougrée

    - Ca va se savoir : la rubrique humoristique du samedi

    -  Herstal : moins de clients à cause du parking payant

    - Du bitume anti-bruit pour rénover le réseau

    - Faillite autour du prince Laurent

    - Foot : Le sprint final en 6 questions

    - Réveillez-vous les Rouches ! 

    - Etc, etc...

     

  • Gardes médicales des 8 et 9 mars 2014

    images.jpeg

    Médecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19 hr à 08 hr : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention : A partir du 3 janvier, un poste de garde médicale sera ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

    - Le samedi 08/03 dès 9  hr : Pharmacie MATHY, rue des Récollets 27 à Visé Tél 04/379.11.54                                  

    - Le dimanche 09/03 dès 9 hr : Pharmacie BOTMAN, rue Entre-deux-villes 33  BlegnyHaute Tél 04/387.40.84

                                                 Pharmacie MARCOTTY, rue du Tige 186 à Juprelle Tél 04/278.51.65