- Page 13
-
Photo: Martin Vanhaeren et Manuel Hernandez (team manager du H43 Team Blumaq).Le Visétois Martin Vanhaeren va participer cette saison au très relevé championnat CEV Repsol Moto3. Il a trouvé un accord avec l’équipe espagnole H43 Team Blumaq. Le jeune pilote du Zelos Junior Team a encore participé à des essais en début de semaine sur le circuit de Carthagène.Voici le lien qui vous permettra de lire la suite de l'article de Grégory Hellinx (un Visétois lui aussi, rédac'chef du site www.gp-inside.com )
-
Visé : Marie-Jeanne Marchand a fêté ses 100 ans à Clairefontaine
Notre jubilaire est née à Visé le 3 mars 1914. Son papa était cocher au Grand Hôtel de Visé, et sa maman cuisinière à l'hôtel Quoiden. Elle débuta sa carrière à "La Vierge noire", à Liège. Durant la guerre, elle travailla à l'administration communale de Visé, où elle avait en charge la distribution des timbres de ravitaillement, puis devint fonctionnaire au ministère des finances où elle fut occupée à Liège mais aussi à Bruxelles. Elle épousa Jean Verviers, facteur et trompettiste (c'était notre facteur quand j'étais gamin!). Une de ses deux soeurs était l'épouse d'Edouard Plusquin, le patron des "Joyeux trompettes" et taximan indépendant. Son autre soeur, Thérèse (93 ans), est pensionnaire comme elle de la maison de repos Clairefontaine.
Notre nouvelle centenaire a beaucoup voyagé, à l'étranger, elle se rendit même en Turquie. Passionnée par les opérettes, Marie-Jeanne adore chanter. Mais elle est aussi fière d'être "Arquebusière". Elle le prouva en entonnant un des chants de la gilde. Elle est aussi fanatique du RFC Liège. Sa joie de vivre et sa bonne humeur sont contagieuses, tant avec les autres pensionnaires qu'avec le personnel.
L'héroïne du jour, à Clairefontaine depuis le mois d'avril 203, est en effet pétillante de malice.
Les autorités communales, les responsables de la maison de repos et le personnel lui ont concocté une petite fête bien sympathique, au cours de laquelle elle reçut plusieurs cadeaux.
Madame Marchand, le blog Sudpresse de Visé vous souhaite encore de nombreuses années de bonheur, avec votre soeur, et vos neveux et nièces. Bon anniversaire !
Lien permanent Catégories : Jubilé -
Le cri de la Chouette
Le Triangle Rouge
Vous avez peut-être déjà vu un triangle rouge arboré au revers d’une veste et vous vous êtes déjà demandé ce que cela signifiait ? Porter le triangle rouge signifie : affirmer son refus de tous les extrémismes, les dogmatismes et toutes les exclusions. Dans les camps nazis, tous les détenus étaient obligés de porter des signes extérieurs de reconnaissance cousus à leurs vêtements. Le triangle rouge était le signe des prisonniers politiques Aujourd’hui, en prévision des prohaines élections fédérales, régionales et européennes du 25mai 2014, les Territoires de la Mémoire relancent leur campagne Triangle Rouge contre les idées d’extrême droite.
« De crises financières en crises politiques ou institutionnelles, la confiance des citoyens en nos fonctionnements et solidarités démocratiques s’érode pour laisser progressivement place au repli sur soi, au rejet de l’autre. Des relents xénophobes de plus en plus décomplexés s’expriment et rendent nos sociétés plus anxiogènes encore. Plus que jamais nous rappelons que ceux qui ne se souviendront pas du passé - les plus jeunes en particulier – risquent d’en revivre les heures les plus sombres. Nous devons dès lors continuer, toujours plus nombreux, à mettre tout en œuvre pour résister à ce qui peut porter atteinte à nos libertés fondamentales. Face aux assauts réactionnaires de tous bords, nous ne pouvons pas rester indifférents. Il faut agir ! » Si vous voulez aussi afficher votre refus des extrémismes et des exclusions, demandez votre pin’s aux Territoires de la Mémoire, à l’adresse: accueil@territoires-memoire.be, et surtout, portez votre triangle rouge pour devenir des acteurs de l’Histoire !!!
C.Dethioux, vice-présidente de Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse
-
Dans La Meuse ce matin
- Ait Oud : l'assassin de Stacy et Nathalie parle depuis sa cellule
- Le scandale des amendes réclamées : 118.000.000€ perdus par l'Etat
- La chimiothérapie pour les chiens : jusqu'à 800€ par mois
- Marine, 11 ans, retenue de force en France après le décès de sa maman
- Un Angleurois arrêté avec i Kg de cocaïne pure
- Politique : le PTB perce dans les quartiers délaissés par les socialistes
- Paul Magnette part en guerre contre le dumping social
- Belgique - Côte d'ivoire : le choc des géants
- Ces maillots qui ont fait l'histoire des Diables
- Etc, etc...
Lien permanent Catégories : Divers, Emploi, Faits divers, Justice, Politique, Société -
Rencontre avec un Artiste
"Tourments" par M. Beauraind
Hier, j'ai visité l'exposition des oeuvres photographiques qui se tient actuellement à la chapelle des Sépulcrines, rue du Collège à Visé. J'y ai fait la connaissance d'un "Grand Monsieur" de la photo.
Marcel Beauraind est un Amateur autodidacte. Un Artiste, quoi !
Il explique : " Je me suis mis à la photo à la naissance de ma fille, en simple amateur, et ce hobby m'a tout de suite plu. Je me suis inscrit dans des photoclubs pour apprendre, me perfectionner. C'était l'époque de l'argentique, je travaillais en 6X9, moyen format plus défini que le 24X36. Durant 30 ans, j'ai travaillé aux hauts-fourneaux, sous un costume d'amiante, j'y ai d'ailleurs laissé une partie de ma santé. Pendant mon boulot, j'avais l'occasion de prendre de nombreux clichés, des coulées, des scènes de travail, etc."
Arrive alors un moment où Marcel n'est plus satisfait des résultats qu'il obtient, il veut aller plus loin, mais la technique d'alors ne le lui permet pas. "J'ai alors abandonné mes appareils pour des pinceaux, et durant dix ans je me suis consacré à la peinture, puis, quand j'ai vu toutes les possibilités que le numérique offrait, je m'y suis remis. Là, j'ai vraiment trouvé des outils qui me permettaient de laisser libre cours à mon esprit de création, mes photos sont réalisées en studio puis retravaillées, j'arrive à rendre en photo ce à quoi je voulais parvenir en peinture"
"Ma Solitude" de M. Beauraind
Marcel Beauraind expose ses oeuvres un peu partout dans le monde, des photos à lui ont été primées non seulement dans divers concours en Belgique, mais il a aussi obtenu de nombreux prix en Inde, Hongrie, Australie, Chine, Serbie, Croatie, Monténégro, Allemagne...
A la Chapelle, il nous propose de découvrir sa passion à travers ses oeuvres fantasques, poétiques, teintées, pour certaines, d'un érotisme de bon aloi.
Pratiquant la photo depuis plus de 50 ans, je me suis senti humble, petit, devant la qualité des oeuvres exposées.
L'exposition est accessible jusqu'au 9 mars, de 14H à 18H. Ne la manquez surtout pas, comme moi, vous serez ébloui ! (PNF)
Lien permanent Catégories : Arts, Culture, Expositions