Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Richelle fera la fête les 10 et 11 mai

    10176098_10203191016250398_8253661112411741251_n.jpg

    Voici quelques artisans que vous pourrez découvrir le 10 et 11 mai à Richelle

    Savon de Marseille - miel - pâte à tartiner - bijoux - sacs et objets divers en tissus - décorations de jardin en fer rouillé et bien d'autres...

    Un marchand de glace sera présent également

    Si vous aimez les bonsaïs, des conseils, un stand leur sera particulièrement destiné

    Pour un jardin plus écologique vous pourrez découvrir les larves de coccinelles

    Plantes de jardinières, plants de légumes, terreau

     

    Les enfants ne seront pas oubliés :  Château gonflable, pêche aux canards, chamboule tout,  le dimanche plusieurs jeux en bois seront installés dans la salle

    Alex Rogan présentera son nouveau spectacle de magie " Super Mario" 
    le samedi à 15h dans la salle de la Jeunesse; ENTREE GRATUITE

    Dimanche, les enfants recevront un petit cadeau à offrir a leur maman.

  • Petite revue de presse

    0001cr.jpeg- Raphaël (6 ans) et son petit frère (2 ans) assassinés par leur maman

    - The Voice : le triomphe du liégeois Laurent Pagna

    - Un prof de l'ULg cerveau d'un trafic d'armes

    - Rachid a breveté la recette de la gaufre de Liège

    - Happart rempile à Bierset

    - Un Soumagnard tente de renverser une policière

    - Le train Visé - Bruxelles est supprimé sauf aux heures de pointes, où les cadences seront doublées

    - Mort à 15 ans après un semi-marathon

    - 200 motos volées chez nous chaque mois. La plus volée : la Yamaha 500. La moins retrouvée : la Harley

    - "Les Rouches méritent d'être sacrés" : Colpaert, Maric et Koulibaly se livrent

    - Batshuay remporte le soulier d'Ebène

    - Cité Sport contre Liège pour aller en D3

  • La zone de police organise une opération "prévention" concernant les vols de vélos

    affiche gravure.jpg

    Avec les beaux jours qui reviennent, la zone de police Basse-Meuse a décidé de lancer une opération de prévention contre le vol de vélos.
    Cette action consiste à faire graver gratuitement son numéro de registre national sur le cadre de sa bicyclette. Cela permet de pouvoir la rendre clairement identifiable.
    Le service de police pourra dès lors signaler le vélo comme étant volé. En cas de découverte, il pourra être plus facilement restitué à son propriétaire.
     
    Le service de prévention de la zone organise donc durant les mois de mai et juin, une permanence de gravure de vélo tous les mercredi de 13h à 19h. et deus permanences le samedi 07/06/2014 et 21/06/2014 de 09h à 12h et de 13h à 18 hr.
     
     
    Jérôme HUYNEN
    Inspecteur, Conseiller en prévention vol
     
    Zone Basse-Meuse
    rue du Passage d'eau, 40
    4681 Oupeye
    Tél: 04 374 88 15
    Fax: 04 374 89 58
    jeromehuynen.cpv@gmail.com
    prevention@police-bassemeuse.be
  • Le mot du Bourgmestre

    picture.jpeg

    Le prix Maria Lennertz

    Depuis de nombreuses années la Ville de Visé s'est associée à l'octroi du Prix Maria Lennertz, cette résistante visétoise qui après avoir été incarcérée par les nazis dans les camps de résistants avait décidé vers la fin de sa vie de faire bénéficier un prix à des élèves de 6ème primaire particulièrement méritants dans leur comportement.  Une fondation s'est créée et le prix peut toujours être octroyé tant en souvenir de cette visétoise remarquable que de son souci de récompenser des élèves dont ont peut penser qu'ils deviendront d'excellents citoyens.  Les lauréats de cette année scolaire seront reçus à l'Hôtel de Ville le dimanche 8 juin à 11 heures (avec leurs parents et leurs enseignants).  Cette année dans un souci de mettre en contact nos élèves d'école primaire avec des témoins ou des acteurs de la dernière guerre il avait été décidé de demander à Mr GRONOWSKI de venir parler à Visé devant les élèves de 5ème et 6ème primaire de tous les réseaux.

    J'avais personnellement eu l'occasion de l'entendre (en neerlandais) à Boortmeerbeek où l'on célébrait l'année passée le 70ème anniversaire de l'attaque d'un convoi (le 20ème) à destination d'Auschwitz gràce à laquelle 17 prisonniers avaient pu s'échapper sans être repris.  Ce convoi est passé par Visé ce qui m'avait valu l'honneur d'être invité.  Monsieur GRONOWSKI n'était pas parmi les 17 fugitifs mais quelques kilomètres  plus loin sa mère retenue avec lui parvint à le faire également s'échapper du train et il parvint à regagner Bruxelles où il ne fut jamais repris.

    Plus tard il devint avocat et à plus de 80 ans plaide toujours.

    C'est son histoire qu'il est venu nous raconter avec beaucoup de verve et d'optimisme malgré ses malheurs (il ne revit jamais sa mère).  Les élèves l'écoutèrent avec une attention remarquable puis  à son invitation lui posèrent de nombreuses questions auxquelles il répondit avec la plus grande précision.

    Ce fut donc une après-midi remarquable pour les élèves de 5ème et 6ème primaire de toutes les écoles visétoises.

     

    Marcel NEVEN,

    bourgmestre.

     

  • Visé : "Connaître les Musulmans"

     

    900px-Nation_of_Islam_flag.svg.png

    Le lundi de Pâques, 21 avril 2014, le groupe islamo-chrétien de la Basse-Meuse proposait son déjeûner pascal à la Porte-Ouverte de Visé.

    La matinée fut consacrée au partage du repas dans la convivialité et à une prière commune où alternèrent les interventions personnelles et les chants sous la conduite de l’abbé M. Wilderjans.

    Un jeune d’origine marocaine a chanté en arabe une sourate du Coran. On demanda aux musulmans de citer quelques uns des 99 qualificatifs qu’ils attribuent à Dieu. Les chrétiens présents désiraient mieux connaître les musulmans nombreux dans notre pays. Cette connaissance mérite d’être partagée par un plus grand nombre.  

    Par définition, un musulman est un croyant (muslim) qui s’en remet à Dieu dans un abandon confiant (islam). Il adore le Dieu unique (Allah) qui s’est révélé à Abraham. Il connaît les personnages de notre Bible : les prophètes, Jésus et Marie. Le prophète fondateur de l’islam, Mahomet, (Muhammad en arabe) a connu les juifs et les chrétiens. Il a vécu au VIIE siècle, en Arabie. Il dit avoir reçu de Dieu la révélation suprême dont le Coran (récitation) a récolté les messages rassemblés en 114 sourates (chapitres) d’un nombre variable de versets.
     

    La vie religieuse du musulman tient en cinq piliers :


    - LA FOI au Dieu unique, tout-puissant qui contrôle le cours des événements. Le croyant lui fait une confiance totale. Il s’engage à lui obéir et à suivre le prophète.

    - LA PRIERE rituelle cinq fois par jour, déchaussé, sur un tapis de prière, tourné vers La Mecque. L’idéal est de la faire en commun, dans une mosquée, sous la conduite de l’imam, lorsque le muezzin y appelle depuis le minaret.

    - LE JEUNE DU RAMADAN : pendant un mois, il est tenu au jeûne total du lever au coucher du soleil. C’est un temps de purification et de prière, de maîtrise de soi et de partage.

    - L’AUMONE est un appel à l’entraide en faveur des pauvres. C’est une manière de reconnaître que tous les biens sont à Dieu pour l’usage de tous les hommes.

     - LE PELERINAGE à LA MECQUE, au moins une fois dans sa vie, s’il le peut. La Mecque, en Arabie Saoudite, patrie de Mahomet, est la première ville sainte de l’Islam. La langue sacrée de l’Islam est l’arabe, langue de son pays d’origine. Les prières rituelles se font en arabe, même dans les pays où on parle d’autres langues. Attention : tous les arabes ne sont pas musulmans. Au proche Orient, il y a des arabes chrétiens. L’Indonésie est le pays où il y a le plus de musulmans. 

    L’expansion de l’Islam fut rapide : en un siècle, il se propagea dans le bassin de la méditerranée (en 732 son armée était à Poitiers) et vers l’Est, il atteignit l’Inde. Cela se fit notamment grâce aux conquêtes guerrières de Mahomet et de ses successeurs.

    L’AUMONE est un appel à l’entraide en faveur des pauvres. C’est une manière de reconnaître que tous les biens sont à Dieu pour l’usage de tous les hommes.
     

    Pour conclure, je vous livre cette réflexion de R. GIRAULT et J. VERNETTE dans leur livre : « Croire en dialogue », p. 122 : « Pour un musulman qui regarde le christianisme, la grille de déchiffrage est simple. Trois grandes religions se sont succédées historiquement : pour l’enfance de l’humanité, celle des Juifs, avec ses minutieuses observances ; pour l’adolescence de l’humanité, le Christianisme de l’Evangile, qui parla au cœur de l’homme et apprit à adorer Dieu dans l’amour ; enfin vint l’Islam qui est la religion de l’humanité à l’état adulte, récapitulant la Tora et l’Evangile »

     

     

    Lien permanent Catégories : Religion