Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Figure locale de Bassenge : 2000 km à pied. Bientôt l'apogée du périple un peu fou de Tristan (29 ans). Saint Jacques de Compostelle se profile à l'horizon ! ( + Vidéo )

    5E4C2EE9-5290-47AA-9F6C-C9B1B6BECDCC_4_5005_c.jpeg

    Lu sur le blog de Bassenge, un article de mon excellent confrère et (néanmoins) ami Roger Wauters sur 

    Ce 11 juin, il en est déjà à sa 63ème étape et, en Espagne, il est parti de Foncebadón et reliera Ponferrada après avoir parcouru 28 km. Dans huit jours, il rejoindra, enfin, Saint Jacques de Compostelle après un long périple à pied. Tous les jours, Tristan publie une vidéo qui relate son parcours et les régions traversées.

    Voici celle qu'il a publiée ce matin :


    Alors, pourquoi ce périple ? 
    Le projet Danuta
    Comme il l'expliquait au journaliste de La Meuse au mois d'avril, Tristan Dyl  a baptisé le projet « Danuta », du nom de sa grand-mère polonaise, Danuta Brzozowska, née le 9 janvier 1938. « C’était une femme d’une grande humilité et d’une grande générosité. Son existence a été rythmée par les déportations, les conditions précaires lors de la Seconde Guerre mondiale mais elle a réussi à fonder une famille unie, transmettant les valeurs fondamentales à ses enfants et petits-enfants dont je fais partie. Disparue en septembre 2018, elle m’a confié un rêve que je conserve depuis près d’une décennie et que je réalise à présent pour elle, ma Babcia (grand-mère en polonais).
    Sa page Facebook cartonne !
    En effet ils sont déjà beaucoup plus d'un millier à le suivre et à lui manifester leur soutien. C'est aussi que la formule a tout pour plaire. Car, au fil des jours, Tristan nous raconte, avec moult détails historiques et autres, les régions françaises qu'il traverse à pied. Ses capsules vidéos et les splendides photos composent un carnet de route on ne peut plus alléchant. 
    Alors, comme nous, ne manquez pas de le suivre et de le soutenir dans cette épopée qui est sur le point de toucher à sa fin ! 
    Pour suivre le périple de Tristan, voici le lien :
     

    CDC4738A-F762-4794-9371-69EADE48295B_4_5005_c.jpeg

  • Gardes médicales des 12 et 13 juin 2021 pour la Basse-Meuse et la Vallée de Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 12 juin  2021 : Pharmacie WAGMANS-CREMA, rue des Fusillés 5 à Berneau

    Tél : 04/374.16.68

                                                 Pharmacie NOELMANS, rue Masuy 150 à Milmort

    Tél : 04/278.52.86

     

     

     - le dimanche 13 juin 2021 : Pharmacie DEMEUSE rue Sabaré 119 à Cheratte

    Tél : 04/362.74.69

                                                    Pharmacie HORRION, rue Provinciale 472 à Fexhe-Slins

    Tél : 04/278.50.05

     

     

  • Visé : depuis hier soir le port du masque n'est plus obligatoire en rue, mais...

    5B84BCCD-19E3-4384-AA6F-0F20F6E29F2E.jpeg

    Compte-tenu de l'amélioration de la situation sanitaire, mercredi, le Gouverneur de la Province a pris un arrêté stipulant que l'arrêté de police relatif au port du masque dans certains lieux était abrogé avec effet immédiat.
     
    Viviane Dessart, notre bourgmestre, a donc décidé d'abroger, avec effet immédiat, son ordonnance de police portant sur l'obligation du port de ce masque dans certaines rues de Visé. Pour celles ou ceux qui le souhaitent, le port est évidemment autorisé.
     
    Cependant, le port en reste obligatoire dans certains lieux publics : les administrations, les transports en commun, sur le marché, dans ses commerces, les files d'attente, les prestataires de soins, etc...
     
    Il s'agit donc d'un pas supplémentaires vers le retour à une vie "normale" en attendant que tous ceux qui le souhaitent soient vaccinés. (P. Neufcour)
     
     
  • Auprès de ma blonde... Souvenir d'une guerre de Hollande

    fullsizeoutput_11b2f.jpeg

    (ND de Lorette, photo P. Neufcour)

    AUPRES DE MA BLONDE QU’IL FAIT BON DORMIR, SOUVENIR DE LA GUERRE DE HOLLANDE

    Cette chanson aurait-elle été inventée par des soldats français lors de cette campagne militaire qui sera longue de plus de 7 ans ? Brillamment engagé par Louis XIV en 1672, le conflit voulu pour réduire l’encombrante puissance des Provinces-Unies (en gros les Pays-Bas actuels) s’embourbe contre une coalition européenne. La France en sortira victorieuse mais fera de Guillaume d’Orange, âme de la Résistance batave, un dangereux ennemi. Devenu roi d’Angleterre, il sera dans les conflits suivants le redoutable adversaire du Roi Soleil.

    Pourquoi cette hostilité envers cette puissance montante ? Au départ, les Anglais sur mer (sous Charles II) et les Français sur terre voulaient s’emparer de ce pays. Les Hollandais voulaient faire un traité de paix de suite, cédant même Maestricht mais les Français sous l’instigation de Louvois demandaient plus. Le tout puissant Johan Dewitt décrédibilisé par ce refus français est massacré par la foule. Et arrive Guillaume d’Orange qui se fait résistant et organise des coalitions anti-françaises, (Jusqu’à devenir 10 ans après le traité de Nimégue le nouveau roi d’Angleterre !)

    Presqu’arrivés à leur but, Amsterdam, les Français doivent refluer devant l’inondation de tout le pays. L’année suivante, c’est le siège de Maestricht en juin 1673 mené de main de maître par le jeune architecte militaire, Vauban en 13 jours. On n’oubliera pas la mort du mousquetaire d’Artagnan le 25 juin mais surtout les dégâts opérés dans nos régions par les troupes françaises. Condé et Turenne et Luxembourg doivent colmater par ailleurs les attaques des coalisés anti-français (dont font partie les Pays-Bas espagnols – la Belgique actuelle). Jusque fin 1673, les troupes anglaises seront alliés aux Français puis feront la paix avec les Provinces Unies avant de rentrer dans la coalition anti-française. Les Alliés préféraient les campagnes militaires et les Français les sièges de ville. Turenne est d’ailleurs fauché par un boulet en juillet 1675. Une tentative de reprendre Maestricht échoue en 1676. A noter que Louis XIV jaloux des succès militaires de son frère Philippe (il bat Guillaume d’Orange à Cassel en avril 1677) le prive à jamais de commandement aux armées ! On n’évoquera pas les batailles navales opposant les Français aux Provinces Unies. La paix dite de Nimègue en 1678-1679 scelle cette guerre, d’abord avec les Provinces-Unies puis avec l’Espagne puis avec le Saint-Empire (germanique). Au bilan , la France renforcera sa frontière orientale avec des villes comme Ypres, Cambrai ou Valenciennes, recevra la Franche-Comté et occupera la Lorraine, sans oublier quelques îles aux Antilles ! Louis XIV toujours avide de montrer sa puissance illustrera ses campagnes dans la célèbre galerie des Glaces de Charles le Brun au château de Versailles….et fera peindre ses sièges grâce à Adam Frans Vandermeulen (une copie de la peinture du siège de Maestricht se trouve dans la salle d’armes du musée régional de Visé) . Si vous voulez en savoir plus sur cette longue campagne à rebondissements, la revue Guerres et Histoire,n°61 de ce mois de juin 2021 l’évoque amplement (p.62 à 69).

    La région de Visé en sera bien quitte : les forteresses de Navagne et d’Argenteau sont détruites en 1674, les remparts de Visé sont démantelés en 1675. Après cette paix, qui rendit Maestricht aux Provinces Unies, les Visétois très pieux se mettront sous la protection de Notre-Dame de Lorette en construisant sur les hauteurs une Chapelle identique à celle de Loreto en Italie. (La campagne de Hollande à notre niveau local est narré par John Knaepen dans Trésors des Fermes et des Châteaux de la Basse-Meuse)

    J.P.Lensen pour la SRAHV

  • Fête de la Musique à Visé : 2 jours, 4 scènes, 18 concerts La Culture et le Commerce unis face à la pandémie

    fullsizeoutput_16dc0.jpeg

    Après une année d'arrêt pour le monde culturel, Visé a voulu voir les choses en grand ! La Ville s'inscrit pour la première fois dans un événement incontournable : la Fête de la Musique.

    Samedi 19 et dimanche 20 juin prochain, 4 scènes seront installées afin de découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes : la grande scène sera située sur la Place Reine Astrid, le Cloître du Centre Culturel accueillera de nombreux groupes aux styles variées, une scène réservée aux amateurs prendra place à proximité de la Collégiale en bout de la rue Haute. Un dernier espace permettra à différentes harmonies de s'installer Avenue du Pont, à quelques mètres de la gare. Une affiche éclectique donnant la part belle aux musiciens, qu'ils soient amateurs, locaux ou qu'ils se fassent un nom au-delà de nos frontières. Citons notamment Glass Museum, qui a enchanté le monde de la musique en 2020 avec son album Reykjavík, Annabel Lee, récent vainqueur d'un Octave de la Musique ou RIVE, dont les titres sont régulièrement entendus sur les ondes FM. Nous aurons aussi le plaisir d'applaudir nos artistes locaux, que ce soit le swing jazzy de O Juliette ou le son festif de The Muddy States. Sans oublier nos bandas sans qui on ne peut envisager une vraie fête !

    A cette occasion, le commerce et l'HoReCa se joindront à la fête en organisant Festi'Visé.

    Un centre ville transformé en piétonnier pour le week-end qui permettra de venir profiter de nombreuses bonnes affaires ainsi que des terrasses étendues... tout en profitant des concerts ! Afin de respecter au mieux les conditions sanitaires, les établissements HoReCa de Visé se verront offrir la possibilité de retransmettre en streaming une sélection de concerts pour ceux qui ne pourraient pas en profiter directement depuis leurs terrasses. Malgré la gratuité de l'événement, les mesures COVID seront évidemment d'application, limitant en nombre les accès aux scènes. C'est pourquoi la réservation de votre place sera obligatoire via le site www.fetedelamusique.be à partir du 10 juin. Plus d'infos : Echevinat de la Culture - culture@vise.be ou 04/374.85.50 - www.les-treteaux.be  

    Le programme :

    Samedi 19 Juin :

    - 14h30 : Les Chèvres à Pull (Cloître)

    - 15h30 : Guess What?!! (Scène de la Collégiale)

    - 15h30 : La Band'Heure (Scène du Pont)

    -16h30 : The Muddy States (Cloître)

    - 17h30 : Understars (Scène de la Collégiale)

    - 17h30 : Houm Papa Band (Scène du Pont)

    - 18h30 : Annabel Lee (Cloître)

    - 19h30 : Glass Museum (Scène de la Place)

    - 21h30 : RIVE (Scène de la Place)

    Dimanche 20 juin :

    - 14h30 : Pogo Bastard (Scène de la Collégiale)

    - 14h30 : DMA Band (Scène du Pont)

    - 15h30 : Ô Juliette (Cloître)

    - 16h30 : Guayaquil Express (Scène de la Collégiale)

    - 16h30 : DMA Band (Scène du Pont)

    - 17h30 : Second Souffle (Cloître)

    - 18h30 : Céléna Sophia (Scène de la Place

    - 19h30 : Keep It Deep (Cloître)

    - 20h30 : Tanaë (Scène de la Place)

    Bonne fête et bonnes musiques à tous !