Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 1184

  • Visé : ils étaient plusieurs centaines pour fêter les 25 ans de mayorat de Marcel Neven (Reportage photo)

     DSC_0139.JPG

    Ce dimanche ils s'étaient tous réunis, tant les nombreuses personnalités du Mouvement Réformateur que les membres de l'opposition, pour fêter les 25 ans de mayorat de notre bourgmestre, cet homme dont les qualités humaines,  l'engagement pour sa ville et le sens de la concertation furent mises en exergue. 

     

    DSC_0140.JPG

    Dans l'assistance, les personnalités libérales étaient nombreuses : Daniel Bacquelaine, Philippe Dodrimont, Christine Defraigne, Hervé Jamar, Pierre-Yves Jeholet, Arnaud Dewez, Claude Ancion... Mais aussi les élus visétois du cdH, Luc Lejeune, Patrick Willems, Bernard Aussems, ainsi que des membres de l'opposition tels Gil Simon (PS) ou Martial Mullenders (Ecolo) mais aussi Paul Bolland, le gouverneur honoraire de la province de Liège.

    DSC_0148.jpgC'est Danny Germain, le président du M.R. visétois qui prit la parole le premier. Il fut suivi de Philippe Dodrimont et de Daniel Bacquelaine. Si Danny Germain remercia Marcel Neven pour ses 25 ans d'actions en faveur de sa ville, Philippe DSC_0153.jpgDodrimont se plut à rappeler quelques points qu'ils avaient en commun : le sport féminin, leur amour des chats, et leur attachement à la marque aux 2 chevrons. Le mayeur aqualien fit cependant remarquer que le modèle de son homologue visétois était quand même plus rapide que le sien. "Très souvent, lors d'un retour de Namur ou Bruxelles, alors que je roule à 130, 135, je vois Marcel me dépasser..." Notre bourgmestre et son épouse furent invités dans un restaurant gastronomique renommé où, releva Philippe Dodrimont, "la truite au bleu" était réputée.

    DSC_0155.jpgDaniel Bacquelaine, le calidifontain, vanta les qualités du jubilaire : "c'est un excellent parlementaire et bourgmestre, qui a prouvé que les deux mandats étaient compatibles et complémentaires, c'est un homme de terrain".

    Emu par ces hommages, Marcel Neven tint à remercier DSC_0150.jpgl'assistance : "Si je suis là, c'est avant tout grâce à vous. Je veux vous remercier chaleureusement, et spécialement mon épouse Chantal, qui supporte ma vie politique depuis ces nombreuses années"

    Le bourgmestre fit ensuite un bref résumé de ses réalisations. Il fit remarquer que, ne se présentant plus aux élections régionales, "il était indispensable que la Basse-Meuse et Visé comptent un représentant au parlement régional"

    Samedi prochain, le MR se réunira afin d'élaborer les différentes listes électorales.

    (Pierre Neufcour)

    L'album photo est disponible en marge gauche

     

  • Ce matin, La Meuse vous propose

    0001iP.jpeg- Abattue, Trierweiler doit quitter l'Elysée

    - Propriété d'un patron du CAC 40, le "nid d'amour" lié au grand banditisme. L'appartement où ils se rencontraient était loué par une figure du grand banditisme corse !

    - Herstal : Dimitri, 32 ans, massacre sa maman à mains nues

    - Houtain : le fils drogué met le feu à la maison de son père

    - Miss Belgique, des miss accusent : "les dés étaient pipés"

    - Visé : des centaines de personnes aux 25 ans de mayorat de Marcel Neven

    - Les Empires de l'auto : en région liégeoise, un géant et 5 grandes familles se partagent l'énorme gâteau

    - Le Japonais Honda repart à la conquête des Belges

    - Liège : tué pour un portefeuille

    - Philippe Dodrimont : "Difficile d'aller au pouvoir avec Ecolo en Wallonie"

    - Elisez le liégeois de l'année

    - Enseignement et sexisme : formation plus poussée pour les profs

    - Ballon d'or : Ronaldo super favori

    - Axel Witsel a fêté ses 25 ans à Liège

    - Luzon - Henrotay : c'est le clash!

  • Visé : c'est en présence de la ministre de l'enseignement obligatoire, Marie-Martine Schyns, que les nouveaux bâtiments de l'école communale de Devant le Pont ont été officiellement inaugurés ( + reportage photos)

     DSC_0088.JPG

    Bien que les petits occupent leurs nouveaux locaux depuis la rentrée de janvier, c'est ce vendredi que s'est déroulée l'inauguration officielle des nouveaux bâtiments de l'école communale de Devant-le-Pont.

     

    DSC_0058.jpg

    Dans son discours inaugural, le Bourgmestre se plut à évoquer brièvement l'histoire de ce quartier visétois, mais aussi de son école, dont on trouve trace en 1830. De 22 élèves en 1947, le nombre passa à 47 inscrits en 1965 pour arriver à plus de 330 à l'heure actuelle.

    Dès 1995, le collège échevinal visétois avait approuvé une esquisse des futurs bâtiments: modernisation, extension, construction d'un hall dédié aux sports... Il fallut presque 20 ans, pour que le dossier, suivant les méandres de l'administration et selon les options politiques qui se succédèrent, aboutisse enfin.

     

    DSC_0062.JPG

    En présence de Madame Marie-Martine SCHYNS, ministre de l'enseignement obligatoire, de Monsieur PONCHAU, chef de cabinet adjoint du ministre NOLLET, de monsieur FOURMY, directeur général adjoint du fonds des bâtiments scolaires, de Madame MITAINE, inspectrice de l'enseignement maternel, et de nombreux autres invités, le mayeur de la Cité de l'Oie tint à remercier tous les intervenants impliqués dans ce projet, sans qui il n'aurait pu aboutir. Le ministre VAN CAUWENBERG, son chef de cabinet  adjoint, Sylvain Bailly, le ministre NOLLET, son chef de cabinet adjoint Monsieur PONCHAU, messieurs FOURMY et DELIEGE, du Fonds des bâtiments scolaires, les architectes Jacques GEURDE et Véronique DEVOS, l'ingénieur Robert SPROKKEL, la société WUST de Malmedy, les entreprises DOUIN + et KS SEPPI... furent remerciés et félicités. Marcel NEVEN remercia particulièrement les enseignants et la qualité de leur travail, grâce auquel nombre de parents tenaient à inscrire leurs enfants dans l'établissement visétois. Il eut également une pensée à l'adresse des voisins, mettant en exergue la patience dont ils avaient fait preuve durant le chantier.

    Estimé initialement à 3.703.445 €, dont 2.332.725 € de subventions, le coût total exact ne sera connu qu'à la fin de la seconde phase, dans quelques mois.

     DSC_0068.jpg

    Monsieur PONCHAU, puis Madame SCHYNS se succédèrent alors brièvement à la tribune, le premier se félicitant de l'aboutissement des travaux, la seconde, venue en voisine, rappela à l'assistance qu'il n'y a que quelques mois, elle était enseignante elle aussi.

    DSC_0069.jpg

    Le vin d'honneur fut servi et la visite guidée des nouveaux bâtiments débuta pour les quelques centaines de personnes qui avaient répondu à l'invitation des autorités communales.

    A l'issue de son discours, notre député bourgmestre avait évoqué le devenir des bâtiments préfabriqués qui avaient tenu lieu de classe. Le nombre de places dans les crèches de la région étant insuffisant, il y avait là une piste à suivre pour leur future affectation. L'avenir nous en dira plus à ce sujet. (Texte et photos Pierre Neufcour)

    (Reportage photo disponible en marge droite)

  • Dans votre journal du week-end

    0001nJ.jpeg- La Love Story qui secoue la France

    - Eric Palate se tue à moto

    - "J'ai tué un homme de 30 coups de couteau"

    - Ca va se savoir : notre rubrique satirique du samedi

    - Un corps momifié retrouvé dans un parc privé à Liège

    - Sébastien P. de Bressoux : un vrai conducteur FOU

    - Fernand Koekelbeg (l'ex-commissaire général de la police) blanchi de l'accusation de viol

    - Orthographe : l'inquiétant niveau des profs

    - Alexandre Bouglione : "Non, le cirque n'est pas mort!)

    - Foot - Michy Batshuayi : Everton est le premier club à faire une offre

    - Etc, etc...