Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 153

  • Questions de Visons Demain pour le conseil communal de ce soir à Visé

     

    160DF4C1-16B3-45CD-8E95-645F14A564B1_1_201_a.jpeg

    Voici les questions que nous souhaitons poser lors du Conseil communal de ce jeudi 16 décembre:

     

    • Urbanisme - Deux permis d'urbanisme octroyés le 9 août dernier pour des projets situés Rue de Jupille font chacun l'objet de recours en annulation devant le Conseil d'Etat. Le Collège a donc dû désigner un avocat pour défendre sa position. Quelles sont les motifs qui justifient ces recours particulièrement pour le projet d'immeuble de 8 appartements de GOS CONSTRUCTION srl ?
    • Urbanisme - Lors du Collège du 23 novembre, le Collège a accordé le permis à la SA Pro Concept en vue de la démolition de la Maison de l'Eclusier et de la construction d'un immeuble de 5 appartements, Rue de l'Ecluse, 1. Le permis a été accordé malgré l'avis défavorable du fonctionnaire délégué de la Région wallonne, avis solidement étayé (voir l'avis), malgré le dépassement de la limite de densité maximale prévue par le Schéma de développement local et malgré 496 réclamations introduites pour s'opposer au projet. Pourquoi le Collège n'a-t-il pas tenu compte des arguments de la Région, des orientations du SDC et de l'opposition des citoyens ?
    • Energie - La Ville de Visé organise en partenariat avec la Société Wikipower et le fournisseur MEGA une opération d'achat groupé d'électricité et de gaz. Comment ces opérateurs ont-ils été choisis ? Quelles sont les conditions des conventions passées entre la commune, Wikipower et MEGA ? Comment la Ville garantit-elle par cette opération que la participation à cet achat groupé garantira de limiter la hausse des factures des ménages qui y participeront ? Et cela d'autant plus qu'il s'agit de contrat à prix variable et non à prix fixe ?

    Merci et bonne journée!

     

     

    Caroline Van Linthout et Martial Mullenders

    Conseillers communaux Visons Demain

  • Les voeux de la S.R.A.H.Vi pour 2022

    6E9816A6-A1E7-4C89-BA2E-9575DFF5ACA5.jpeg

    MEILLEURS VŒUX POUR UNE ANNÉE 2022, QUI NE PEUT QU’ÊTRE MEILLEURE QUE 2021

    La société royale archéo-historique de Visé et de sa région qui vient de fêter son centenaire en 2021 et son musée régional d’archéologie et d’histoire de Visé qui vient de connaître sa 31e année, depuis sa réouverture au centre culturel en 1990 seront heureux de vous accueillir lors de la 41e saison du renouveau en l’année 2022.

    Ils vous offriront pour cette année 2022 expositions, balades, conférences et diverses animations continuant et renouvelant ce que leurs prédécesseurs avaient lancé comme activités culturelles et patrimoniales.

    D’intéressantes publications sont également annoncées sur l’histoire, l’archéologie, le patrimoine mémoriel ou encore industriel ou culturel. Et si ces domaines vous passionnent, n’hésitez pas à vous faire membre ou mieux encore un don car le musée devrait se rénover prochainement. Pour nous suivre, un seul regard sur notre site internet : www.museedevise.be

    Le comité et l’équipe du musée souhaitent à chacune et à chacun en cette période une bonne santé, et de réussir vos entreprises et vos rêves…..

    Le comité de l’association à votre écoute (Mesdames Chantal, Cécile, Isabelle, Lucy, Marylène, Astou et Messieurs Raoul, Claude, Didier, Jean-Pierre, José, Martin, Alain, Régis).

  • Nouvelles révélations sur la découverte de l'Amérique

    CFFC4581-9263-41F9-951D-9ED1DDCC5188.jpeg

    NOUVELLES REVELATIONS SUR LA DECOUVERTE DE L’AMERIQUE : IL Y A 1000 ANS EXACTEMENT

    Les historiens occidentaux font terminer maintenant le Moyen-Age en 1492, date non pas de la reconquista ( ?) mais de la découverte de l’Amérique centrale par un génois au service de l’Espagne du nom de Christophe Colomb en octobre de cette année sur l’île de Bahamas. Il est sûr que les premiers découvreurs de ce continent furent ces hommes qui franchirent le détroit de Behring et pénétrèrent en Alaska il y a plus de 10.000 ans, avant de descendre en quelque dizaines d’années jusqu’à la Terre de Feu.

    Mais une autre découverte certifiée par une équipe pluridisciplinaire (archéologues, dendrochronologues, physiciens) et rendue au monde scientifique dans la revue « Nature » atteste qu’il y exactement 1.000 ans au moins (en 1021) s’établissaient au nord de l’île canadienne de Terre-Neuve des Vikings de Scandinavie. En effet des restes de bâtisses de tourbes à charpentes de bois ont pu être datés précisément par dendrochronologie. Dans la revue « Guerres et Histoire » n°64 de ce mois de décembre, on analyse en détail les conclusions de cette recherche époustouflante . En attendant peut-être d’autres découvertes plus anciennes sur les côtes Est de l’Amérique du Nord.

    LES VIKINGS, CES COMMERCANTS PILLARDS AU 9e SIECLE

    Il ne faut pas oublier que des drakkars menaçants remontèrent nos différents fleuves, dès la fin du 8e s. Ces bateaux étaient adaptés tant au cabotage en mer qu’à la navigation fluviale. Les chroniques du temps , écrites le plus souvent par des moines, considéraient les Vikings comme d’affreux pillards. Et il est vrai que le « château d’Herstal », l’église de Visé ( ?) et beaucoup d’autres édifices mosans furent détruits par ces hommes du Nord, qui vivaient le plus souvent de rapines. Les établissements vikings dans la Basse-Seine furent concédés par les rois carolingiens. Ainsi le comté de Rouen devint l’embryon du futur duché de Normandie : l’allégeance de ces nouveaux occupants était de se convertir au christianisme et de protéger le royaume de France des incursions d’autres Vikings. Hormis les Vikings, une population scandinave à la fois maritime et rurale s’implante dans le futur duché. Elle est majoritairement originaire du Danemark et de Norvège. Beaucoup plus tard, en 1066, Guillaume le conquérant, duc de Normandie, revendiquant le royaume d’Angleterre, qu’avait repris Harold, débarqua et battit son rival à la bataille de Hastings (il y a 955 ans, en octobre 1066). Ce récit de la conquête fut illustré magnifiquement par la tapisserie dite de la Reine Mathilde et conservée à Bayeux.(longue de 70 mètres)

    Pour la S.R.A.H.V. et le musée régional de Visé, J.P.Lensen

     

    Illustration : reconstitution d’une ferme viking

  • UN SIECLE D’ACTIVITES CULTURELLES DANS LA GRAND VISE. APPEL AUX DOCUMENTS

    84894BCE-D93C-4F8B-9AA3-C6875186CAA6_4_5005_c.jpeg

    UN SIECLE D’ACTIVITES CULTURELLES DANS LA GRAND VISE. APPEL AUX DOCUMENTS

    La société royale archéo-historique de vise va se pencher sur la vie culturelle de la région. Après la traumatisante guerre de 1914-1918, Les habitants ont relevé le défi de la reconstruction. Il s’agissait de reconstruire l’habitat mais aussi de retrouver une vie sociale regroupant toutes les énergies, puis avec les différentes possibilités de loisirs, jusqu’à nos jours, de nombreuses nouveautés se sont fait jour.

    Nous envisageons au printemps prochain de présenter quelques aspects du renouveau culturel de la vie locale. Nous avions abordé il y a quelques années avec une exposition, une brochure et des films le patrimoine immatériel actuel de la Basse-Meuse (ce qu’on appelait auparavant le folklore) tout au long de l’année : carnaval, fêtes locales, cramignons, jeux populaires dont la décapitation de l’oie ou du coq, fêtes des gildes…..

    Ici, nous voudrions évoquer la vie théâtrale (tant en français qu’en wallon) , le rôle des nombreuses salles dites de fête spécialement dans toute l’entité de Visé , l’apparition et le développement du cinéma (du muet au parlant) qui attirait des centaines de spectateurs jusque dans les années 70 (avant l’intrusion de la télévision) avec le tout dernier de la région, l’Excelsior, les bals (avec le rôle des orchestres locaux qui se produisaient tout au long de l’année), les récitals de vedettes, les conférences grand public et même les expositions. Si vous avez des témoignages (photos ou films), si vous-même ou vos parents avez fait partie d’une troupe, d’un orchestre, de l’organisation d’activités culturelles, contactez-nous à l’adresse mail museedevise@skynet. Avec déjà nos riches archives, nous pourrions compléter et ainsi conserver ces dynamismes socio-culturels qui firent l’enchantement d’un siècle de loisirs culturels. Et à partir de là, réaliser une publication, présenter une exposition ou encore un film

  • Le Quatuor Légia se produira à a salle des Tréteaux à Visé le 29 janvier 2022

    E31B304A-5354-4ED7-96EE-F768A198FBC5.jpeg


    Quatuor Légia
    Violon : Julien Collignon - Violon : Andrea Jackson
    Violon alto : Capucine Decourt - Violoncelle : François Robinet

    Quatre talents exceptionnels ! Une fougue éblouissante et une maîtrise absolue !

    « C’est au Conservatoire royal de Liège, lors de nos études, que l’opportunité de travailler ensemble s’est présentée dans des projets vocaux et des compositions d’Arnaud François (messes télévisées et concerts). Jouer ensemble à l’occasion d’autres projets (orchestre symphonique, orchestre de chambre ainsi que différentes formations de musique de chambre) nous a confortés dans le projet de former un quatuor dont l’objectif est d’explorer son immense répertoire et de faire découvrir au public des œuvres moins connues. Pour un quatuor, l’alchimie est indispensable. Le partage est à la base de notre approche musicale et de la communication avec le public. »

    Une organisation des Centres Culturels visétois
    Billetterie : Échevinat de la Culture
    Rue du Collège, 31 à 4600 Visé – 04/374 85 50
    Billetterie en ligne : www.les-treteaux.be