Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 206

  • Le Comité de concertation décide d’un Plan plein air : en plus grand nombre à l’extérieur à partir du 8 mars

    FD361C0E-64CC-4F42-98AC-D8CEADA57762_4_5005_c.jpeg


    Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

     

    Vendredi, le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées, réunis en Comité de Concertation, ont abordé la situation du coronavirus. Le Comité de concertation estime que la prudence reste de mise et souhaite donner dans un premier temps la priorité à l’enseignement, aux jeunes et aux activités en plein air.

    Les activités en plein air présentent un risque virologique nettement moins élevé. En pouvant être en groupe un peu plus nombreux à l'extérieur, les gens peuvent renforcer les liens qui les unissent – un besoin humain élémentaire mis à mal par la pandémie. C’est important pour les jeunes en particulier.

    En plus grand nombre à l’extérieur

    • À partir du 8 mars, les personnes pourront se rassembler à 10 à l’extérieur. Respecter la règle de la distanciation physique de 1,5m reste néanmoins important.

    Funérailles

    • À partir du 8 mars, il sera également possible de se réunir avec un maximum de 50 personnes lors de funérailles ou d’un enterrement, à condition de prévoir un espace de 10 mètres carré par personne.

    Priorité aux jeunes et à l’enseignement

    • À partir du 8 mars, les activités de plein air organisées (sportives et autres) seront autorisées: pour les enfants (-13 ans) avec max. 10 à l'intérieur ou 25 à l'extérieur; pour les jeunes (-19 ans) avec max. 10 à l'extérieur. Le public des entraînements sportifs est limité à une personne par enfant.
    • À partir du 15 mars, les activités scolaires extra muros de maximum 1 jour seront à nouveau autorisées dans l’enseignement primaire et secondaire.
    • À partir du 15 mars, pour les groupes vulnérables dans l’enseignement spécialisé et l’enseignement professionnel à temps partiel, l’enseignement en présentiel à 100% sera à nouveau autorisé.
    • À partir du 15 mars, un maximum de 20 % d’enseignement en présentiel sera autorisé dans l’enseignement supérieur.

    En outre, l’AM permettra également aux photographes de recevoir des clients à partir du 8 mars (maximum 1 consommateur par 10 mètres carré, habitant sous le même toit). L’ouverture des saunas privés sera elle aussi prévue, pour une utilisation par des personnes vivant sous le même toit. Les jacuzzis, cabines à vapeur et hammams resteront inaccessibles, en revanche.

    Plus d’informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/le-comite-de-concertation-decide-dun-plan-plein-air-en-plus-grand-nombre-lexterieur-partir-du-8 


  • Ville de Visé - Vaccination

    C02C33EE-6A83-45A7-B123-41A801B7614C.jpeg

    Chères citoyennes,
    Chers citoyens,

    L’épidémie de coronavirus n’est malheureusement toujours pas derrière nous ce qui nous impose à maintenir notre vigilance et à poursuivre nos efforts afin éradiquer ce virus ensemble.

    Les gestes barrières, les mesures d’hygiène et les mesures de distanciation sociale sont importantes et doivent être respectées au maximum.


    La vaccination du grand public sera disponible dans les prochaines semaines. La Wallonie vous convoquera, par tranche d’âge, par courrier à votre domicile afin de vous proposer un rendez-vous dans un centre de vaccination.
    La Ville de Visé s’est vue proposer par la Région, l’accueil d’un site de vaccination sur son territoire et nous serons enchantés de vous y accueillir.
    Dès que nous serons en possession de nouvelles informations nous ne manquerons pas de vous les communiquer.

    Nous savons que la situation est longue et difficile pour chacun de vous mais c’est en poursuivant nos efforts, qu’ensemble nous vaincrons. Continuez à rester prudents.

    Suivez toutes les informations sur le site de la Ville de Visé, le Facebook communal et sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ 

  • Gardes médicales des 6 et 7 mars 2021 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 06 mars 2021 : PHARMAYOU avenue Reine Fabiola 60 à Haccourt 

    Tél : 04/379.11.05

                                                    

    - le dimanche 07 mars 2021 : Pharmacie DOUIN, avenue Reine Elisabeth 32 à Haccourt

    Tél : 04/379.21.65

                                                       Pharmacie BISQUERET, rue de Visé 389 à Souverain-Wandre 

    Tél : 04/362.69.90

     

  • Visé : bientôt 20 places de parking en plus à l'AD Delhaize

    DSC_7383.JPG

    L'AD Delhaize de la rue de Dalhem va bientôt se doter de 20 places de parking supplémentaires.
    Après 27 ans de cohabitation, la quincaillerie Peuvrate est partie s'installer dans le parc industriel de la rue de Maastricht dans un nouveau bâtiment abritant également une société  vendant des matériaux de construction, ce regroupement a été réalisé sous le nom de Vis & Bois.
    Le bâtiment de la rue de Dalhem est la propriété de Vincent et Barbara Mathy, les exploitants de l'AD Delhaize.
    Durant les deux années qui ont suivi sa construction, le rez-de-chaussée avait fait office de parking, puis avait été transformé en magasin pour le quincailler.
     
    C'est donc une superficie d'environ 1.000 m² qui se trouve libérée et qui va reprendre sa destination première, celle de parking. Vincent Mathy a prévu d'y abriter des emplacements de parking pour vingt véhicules. Le nouveau parking ne sera pas accessible en permanence, il sera ouvert durant les heures d'affluence. Un ascenseur est déjà installé, qui permet aux clients de l'AD de l'emprunter accompagnés d'un caddie pour se rendre plus aisément à l'étage du Delhaize. Signalons aussi que ce nouveau parking gratuit sera fermé la nuit et ne sera accessible que pour les clients de l'AD.  
     
    Cependant des aménagements devront encore être réalisés : déplacer la barrière et modifier le sens de circulation. Vincent Mathy annonce sa mise en service dans les prochaines semaines.
     
    (P. Neufcour)
  • Celle-là, je la dédie à un copain de Devant-le-Pont...

    C4198D22-EF79-4DFC-AC3C-E6CE55C5C340.jpeg

    ©  Benoît Huc

    Voici une linotte mélodieuse. (Voir en grand) C'est un des oiseaux que je croise le plus souvent dans ma région agricole. Je n'ai par contre jamais vu ce granivore à la mangeoire. Lors de chaque sortie à travers les champs de Hesbaye, j'en observe de grands groupes (régulièrement plusieurs centaines d'individus) qui se nourrissent surtout dans des zones où des agriculteurs ont laissé des plantes en graines sur pied durant toute la saison froide. (Cela se fait le plus souvent dans le cadre de programmes environnementaux subsidiés et particulièrement efficaces).

    On observe alors les "boules" de linottes mélodieuses se déplaçant, se posant et décollant sans cesse en parfait synchronisme. Ce n'est qu'à partir de la mi-avril que les linottes entreront en période de reproduction. D'ici là, les mâles vont se parer de couleur rouge vif au niveau de la poitrine, du ventre et du front ce qui les rendra particulièrement beaux et faciles à reconnaître.

    Durant cette période de reproduction, les couples unis pour toute la saison ne vont plus se quitter. L'année passée, j'ai observé longuement des femelles qui construisaient leur nid dans les ronces. Dans leur quête de matériaux de construction, chacune était systématiquement accompagnée par son mâle mais celui-ci ne transportait rien du tout. Il se contentait de chanter à proximité de Madame qui boulotait... J'étais d'ailleurs un peu outré de constater un tel machisme 
</section>
<section class=