Pigeon colombin. (Voir en grand) C'est un petit pigeon aux allures très sympathiques mais assez craintif. Ce n'est pas du tout un pigeon de ville. Il fréquente surtout les zones boisées. Il occupe d'anciennes cavités creusées dans les arbres par les pics pour s'y abriter et pour y nicher. Il peut aussi se servir de terriers de lapins... C'est un oiseau sédentaire en Belgique et en France. En hiver, des groupes de parfois plusieurs centaines d'individus issus du Nord et de l'Est de l'Europe peuvent débarquer chez nous et s'installer sur des champs laissés en friche où ils trouvent des graines... C'est le cas en ce moment près de chez moi
Visé-infos - Page 219
-
La photo du jour de Benoît
-
Report de la 7e édition du Grand Nettoyage de Printemps Nettoyage- Bewapp
La 7e édition du Grand nettoyage de Printemps est reportée à une date indéterminée. -
Le Tennis Club de Visé disposera bientôt d'une école de padel et de cinq terrains dédiés
En 2015 déjà, la Tennis Club de Visé accueillait le premier terrain de padel de la province de Liège. Depuis, ce sport voit une croissance annuelle de 25 %.
Comme l'explique Julien Woolf, échevin des sports de Visé, il s'agit d'un partenariat entre la Ville qui met à disposition le terrain (bail de 27 ans) et la SCRL Goose Padel qui va investir ans la création des cinq nouveaux terrains et de l'école de padel.
« Ce sera un nouveau service proposé à la population de Visé, ville sportive, avec un investissement communal très réduit. Le terrain laissé libre suite à l'incendie du chalet et laissé à l'abandon sera sécurisé et utilisé. Quant aux infrastructures "en dur" (vestiaires, cafétéria ...) elles seront partagées" explique l'échevin.
En juin 2021, il devrait y avoir deux terrains couverts et un extérieur de padel . Deux autres terrains couverts seront créés en 2022. Plus d’infos sur la page Facebook de Goose Padel ou sur Instagram ou par mail à l’adresse suivante info@goosepadel.be.
Quant au Tennis Club de Visé, les infrastructures seront rénovés et agrandies car il fêtera bientôt ses 50 ans, devenant ainsi "Royal". Le club, qui compte 500 membres dont 200 de moins de 18 ans, possède 10 courts extérieurs, 3 couverts un terrain de padel et un club-house pour la saison d'hiver (le chalet d'été ayant été ravagé par un incendie).
Julien Woolf le reconnait : " Les anciennes infrastructures sont devenues trop petites et en mauvais état".
« La rénovation et l’agrandissement des installations sont prévus. La Ville a obtenu des subsides de la Région et l'étude de marché a été lancée. Les soumissions sont analysées et le début des travaux est prévu pour l'été ou l'automne prochain. tout dépendra de la vie du club. Infrastructure unique, agrandissement des vestiaires, un local jeunes, un local arbitres, un space de mise en condition physique, des espaces HoReCa, le tout en conformité pour les personnes à mobilité réduite. Le revêtement des terrains intérieur a quarante ans, il sera remplacé".
P. Neufcour
-
La photo du jour de Benoît
C'est le moment d'observer ces plantes qui n'ont pas subi de fauchage dit "d'entretien" et qui sont maintenant toujours sur pied. A l'image de cette probable centaurée, elles continuent à contribuer au processus naturel en offrant leurs graines à des oiseaux comme le Chardonneret élégant. La population de "notre" Chardonneret a régressé de 40% rien qu'entre 2008 et 2016... Mieux vaudrait toujours réfléchir à deux fois avant de sortir la débroussailleuse... (Voir en grand) - Plus d'infos dans mon livre "Accueillir les Oiseaux au Jardin"
-
Au moins 18 résidents sur 90 d'un home à Visé positifs au Covid peu après avoir reçu la première dose de vaccin: rien d'anormal
La maison de repos Claire Fontaine dépend du centre public d’action sociale. Elle a procédé, comme de nombreux établissements du genre en région wallonne, à une vaccination en règle de ses résidents, en l’occurrence le troisième mardi de janvier. Mais dix jours plus tard, c’est-à-dire vendredi dernier, il a fallu procéder à un dépistage systématique de tout le monde, pensionnaires et travailleurs. C’est qu’entretemps, la campagne de tests salivaires, pratiquée à intervalle régulier parmi les membres du personnel volontaires, a révélé un cas positif.
Et, révélés ce lundi, les chiffres de contamination ont de quoi surprendre par leur ampleur : dix-huit résidents sur une nonantaine, et huit personnes parmi les employés.
Un confinement en chambre avait évidemment été organisé, avec annulation des visites, et mise en place d’un système de visioconversation. Des recherches doivent encore être menées pour établir l’origine de cette propagation sur des gens en principe immunisés, même si la protection totale n'intervient qu'une semaine après l'inoculation de la seconde dose.
Les recherches, notamment en Israël qui est déjà très avancé dans da campagne de vaccination, montrent qu'une certaine protection intervient déjà une dizaine de jours après l'administration de la première dose. Mais d'une part, on ne sait pas quand ces résidents ont été contaminés, et d'autre part, ce n'est qu'une réduction des transmissions, pas un blocage complet.
La question, à présent, c'est de savoir s'il convient ou non, la semaine prochaine, d’administrer la deuxième dose...
Source : RTBF