Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Publication légale : Sites Natura 2000

    459px-Armoiries_ville_be_vise.svg.pngProjets d’arrêtés de désignation des sites Natura 2000 ainsi que le projet d’arrêté fixant les objectifs de conservation pour le réseau Natura 2000 (projet de catégorie A.2 en vertu du Livre Ier du Code de l’Environnement)

                                 

                         ENQUETE PUBLIQUE       AVIS A LA POPULATION

    Le réseau Natura 2000 est un vaste ensemble de sites sélectionnés au sein de chaque Etat membre de l’Union européenne et dont l’objectif est de protéger la biodiversité tout en intégrant les préoccupations socio-économiques locales.

    Le Gouvernement wallon soumet à enquête publique l’ensemble des 240 pro- jets d’arrêtés de désignation des sites Natura 2000 ainsi que le projet d’arrêté fixant les objectifs de conservation pour le réseau Natura 2000.


    L’enquête publique débutera le 10 décembre 2012 et durera 45 jours.


    Le Collège communal de la Ville de Visé informe la population de l’ouverture d’une enquête publique relative au projet suivant:

    le projet de désignation des sites Natura 2000 BE33002 « Basse vallée du Geer », BE33003 « Montagne Saint- Pierre » et BE33004 « Basse Meuse et Meuse mitoyenne » ainsi que le pro- jet d’arrêté du Gouvernement wallon fixant les objectifs de conservation pour le réseau Natura 2000.


    Le projet d’arrêté du Gouvernement wallon fixant les objectifs de conservation pour le réseau Natura 2000 définit entre autres le contenu des objectifs de conservation applicables pour chaque espèce et chaque type d’habitat naturel pour lesquels un site peut être désigné. C’est l’arrêté de désignation du site qui fixe, pour le site concerné, la liste des espèces et habitats pour lesquels le site est désigné.

    Pour savoir quels sont les objectifs de conservation applicables dans le site, il faut donc d’abord consulter, dans le projet d’arrêté de désignation, la liste des espèces et ces habitats, établis par le projet d’arrêté du Gouvernement wallon fixant les objectifs de conservation pour le réseau Natura 2000.

    Le projet d’arrêté fixant les objectifs de conservation pour le réseau Natura 2000 est également soumis à enquête publique suivant la même procédure et les mêmes formes que celles prévues pour le projet d’arrêté de désignation.

    Ce projet d’arrêté a été introduit par: le Gouvernement wallon

    Si vous êtes concernés directement (propriétaires ou gestionnaires) ou indirecte- ment (riverains, environnementalistes, ...) par l’un de ces projets, vous êtes invi- tésà:

    Consulter le dossier à partir du 10 décembre 2012 jusqu’au 1er février 2013 inclus, à l’adresse suivante : Service Environnement, rue de Mons, 11 à 4600 VISE (1er étage) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 30 et le samedi matin de 8h30 à 11h30 SUR RENDEZ-VOUS (04/374.85.14).

    La clôture de l’enquête publique aura lieu le 1er février 2013 à 11 heures.

    Introduire par écrit vos éventuelles observations et réclamations, en les adressant au Collège communal, rue des Récollets, 1 à 4600 VISE jusqu’au 1er février 2013 inclus.

    Dès le début de l’enquête publique, les projets seront disponibles :

    Au Service Environnement de la Ville de Visé, rue de Mons, 11 à 4600 VISE – 04/374.85.14 ;

    Dans les directions extérieures (Direction de Liège, Montagne Sainte-Walburge, 2 à 4000 LIEGE – 04/224 58 77) et les services centraux du Département de la Nature et des Forêts (avenue Prince de Liège, 15 à 5100 JAMBES – 081/33 58 16) ;

    Sur le site http://natura2000.wallonie.be, rubrique « Enquête publique »

    Le Secrétaire,

    PAR LE COLLEGE:

    Le Bourgmestre

    Ch. HAVARD

    L'Echevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien L. LEJEUNE

    M. NEVEN

  • Richemerle : trop de Saint-Nicolas tuent Saint-Nicolas

    481806_4583240553208_1077993255_n.jpgRichelle tous ensemble, c'est une ASBL de la commune créée récemment. Cette association s'est donnée pour but, notamment,  d'occuper les jeunes Richellois et d'aider les enfants scolarisés qui éprouvent des difficultés dans leurs études. 

    "Richelle tous ensemble voulait organiser une Saint-Nicolas pour les enfants de village" nous explique Nicole Deltour, la vice-présidente de l'ASBL, "et celà quel que soit le réseau scolaire fréquenté. Aussi, avons nous introduit la demande pour avoir l'autorisation d'organiser cette petite fête dans la nouvelle Maison des Associations, ici à Richelle. Mais voilà, la Ville de Visé a refusé sous un prétexte qui n'en est pas un ! "

    Intrigué, nous avons pris contact avec l'Echevinat de la famille visétois. La responsable de ce "dossier" étant absente, c'est Thierry Martin, l'Echevin, qui nous a répondu.

    "La gestion de la Maison des Associations de Richelle est réalisée en collaboration avec un Comité d'accompagnement, nous explique Thierry Martin. Ce comité a estimé que la venue de St-Nicolas à l'école communale, à l'école libre, dans la ville de Visé, dans les divers magasins, et chez les parents était suffisante. La visite d'un Saint-Nicolas de plus n'amenait rien de nouveau dans le village et risquait de "perturber" les enfants. Bref, il y avait déjà assez de Saint-Nicolas sans encore en rajouter un."

    Mais Richelle tous ensemble aura quand même sa Saint-Nicolas : un habitant de la localité, Eric Perings, a accepté que le grand saint reçoive les petits Richellois le samedi 1er décembre de 15h00 à 19h00 chez lui, au n° 11 de la rue Cour de Justice. 

    Dans le village, il se murmure qu'une autre ASBL Richelloise serait à l'origine de ce refus : en effet, cette dernière organise le même jour, mais en soirée, un concert en l'église St-Firmin. Et la crainte que les parents qui sont allés à la St-Nicolas ne reviennent plus au concert aurait été prise en compte pour "justifier" ce refus. Mais voilà, c'est un bruit qui court... et les bruits qui courent... Il vaut parfois mieux les laisser courir...

    Alors, selon vous, fondé le refus de l'Echevinat de la famille ?

    Vos commentaires sont les bienvenus ! 


  • Le Royal Judo Club Visétois a fêté ses soixante ans d'existence

    DSC_0128.JPG

    En 1952, quelques judokas décidaient de créer un club à Visé. Soixante années ont passé depuis, le le club est maintenant devenu "Royal". Ses membres, anciens et actuels, s'étaient donné rendez-vous au dojo Pierre Brouha (au hall omnisport), pour fêter l'évènement sur le tatami avant de rejoindre "Li vîle Cinse" à Berneau où le vin d'honneur précédant la choucroute (royale elle aussi) étaient servis. La soirée a ensuite été animée par un Disc Jokey. 

    Après une séance d'échauffement, les anciens comme les jeunes ont participé à un randori. Les frères GILON Vices-champions d'Europe 2012 nous ont ensuite fait participer à une démonstration de Kata portant sur "le lancer de judoka".

    Ont alors suivi, des démonstrations techniques, où participait notamment Fabrice FLAMAND (vainqueur de l'Open de Visé en 2006, du challenge P Brouha en 2009 et 9ème au championnat du monde), ainsi qu'un judo show de l'équipe de Slovénie championne d'Europe 2012.

    Les participants étaient ensuite invités au vin d'honneur servi à "Li Vîle Cinse" de Berneau, qui précédait le souper "chocroute" (royale elle aussi). Un disk jokey s'est chargé de l'animation musicale.

    (reportage photo en marge)

  • Samedi après-midi, Saint Nicolas a rendu visite à ses petits amis

    DSC_0041.jpg

    Il était 14h30 lorsque le bateau "Pays de Liège" a accosté au quai des Fermettes. A son bord, Saint Nicolas que l'embarcation venait d'aller chercher en compagnie de son flot de passagers. 

    A terre, le saint patron des enfants était attendu par de nombreux visétois et visétoises, ainsi que par une calèche. A bord de ce véhicule hippomobile, Saint Nicolas a parcouru les rues du centre ville, suivi du cortège des enfants, avant de se rendre au Centre culturel où la distribution des friandises a débuté.

    (Reportage photo disponible en marge) 

  • Les chorales César Franck et Les Sîh Clokîs présentent leur concert de Noël

    philimg225.jpg

     

    La fin de l'année approche et la chorale peut déjà faire le bilan de ses différentes activités.

    Sous la direction de Joseph NIHANT, la quarantaine de choristes a travaillé d'arrache-pied pour apprendre, finaliser et présenter ses différents programmes. En 2012, en plus des fêtes des trois gildes visétoises, la chorale a animé un mariage et quelques messes. Elle a également participé aux festivals de Blegny et de Tilff ainsi qu'à plusieurs concerts : Wathemrmal, Visé, Ligneuville et Blegny.

    Mais l'année n'est pas encore terminée. Ainsi, en décembre, on pourra retrouver les choristes à Wandre, à Visé, à Blegny, dans une maison de repos de Hermalle ainsi qu'à la clinique Notre Dame.

    Plusieurs concerts sont déjà au programme de 2013.

    Vous aimez chanter? Les répétitions se déroulent tous les jeudis de 19h30 à 21h30 au Centre Culturel de Visé. Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site internet http://cerclechoralcesarfranck.e-monsite.com ou contacter Joseph NIHANT au 04.379.63.76.

    Prochaine date à retenir

    Le dimanche 9 décembre à 15h00 au Cercle Paroissial de Visé Devant-le-Pont où les chorales César Franck de Visé et les Sîh Clokîs de Blegny uniront leurs voix pour chanter Noël.

    Invation cordiale à toutes et à tous.