Ils l'avaient annoncé. Les membres du MR et du Cdh ne se sont pas présentés hier au conseil convoqué par l'opposition. En l'absence de majorité - seuls 9 conseillers PS et Ecolo présents - le quorum n'était pas atteint.
Dans l'opposition, on n'en démord pas. Pour Martial Mullenders (Ecolo), "la majorité ne fait que s'enfermer dans son déni de démocratie"; tandis que Gil Simon (PS) déclare pour sa part :" Depuis les élections, le MR tente de nous museler".
La limitation des droits des conseillers, les difficultés budgétaires, l'absence de réponses aux questions posées, le licenciement du personnel communal sont les principaux motifs qui ont poussé l'opposition à convoquer ce conseil extraordinaire.
Ecolo et PS ne baisseront cependant pas les bras. "La majorité a convoqué un conseil ce 22 avril, mais il nous a manqué du temps pour déposer les points dont nous voulions débattre aujourd'hui" poursuit Gil Simon, "nous convoquerons donc un autre conseil le 29 avril. Ils ne viendront probablement pas non plus. Nous en convoquerons ensuite un 3ème : la loi est claire, même sans quorum le conseil peut avoir lieu et nos points devront être votés."
Mais on s'en doute, la troisème fois la majorité sera présente. Tout ce petit monde devra alors clairement prendre position sur les points évoqués.
On y parlera de la réalisation d'une étude-conseil sur les finances communales, d'une meilleure gestion du personnel communal, et d'une analyse détaillée de la situation.