Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Dans votre journal ce matin

    SUDP_BASM_20130416_001_001.JPG

    - Massacre à Boston : au moins trois morts et des dizaines de blessés

    - Exclusif : Olivier Chastel pris la main dans le sac

    - Nouveau : de la musique classique dans les bus du TEC Liège - Verviers

    - Arcelor : les travailleurs s'invitent à la Flèche wallonne

    - Basse-Meuse : deux librairies (Hermalle et Oupeye) braquées ce lundi

    - Le Trilogiport à Chertal ?

    - Jean-Marc Bosman ira-t-il en prison ?

    - Football : le match pour le titre : le Standard accueille Genk à 20h30

    - Etc, etc...

  • Le 24 avril, conférence débat organisée par la Maison de la Laïcité de la Basse Meuse

     La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse sont heureux de vous convier à la prochaine « conférence-débat » intitulée :

     « La laïcité active de l’Etat comme réponse à la montée de l’intégrisme religieux »

    Le mercredi 24 avril

     

    wesphael.jpg


    Par Monsieur Bernard Wesphael

    Centre Culturel de Visé

    Rue du Collège, 4600 Visé

    Entrée par l’Esplanade

    Local 1 et 2

    20h00

    « L’intolérance face à l’Islam monte dans les sociétés occidentales. Elle résulte de plusieurs facteurs, notamment l’importance médiatique d’une frange politisée, qui utilise l’Islam à des fins politiques et joue sur le désarroi de populations qui continuent (non sans raison) à se sentir sinon exclues, au moins marginalisées, pour des raisons culturelles et économiques. Du 11 septembre 2001 à l’aggravation de la crise, rien ne s’est arrangé de ce côté-là. A côté de cette minorité visible et bruyante, l’immense majorité des musulmans présents sur le sol belge (nationaux ou non) aspirent à vivre et à travailler en paix, mais ils sont le plus souvent inaudibles et invisibles sous la pression de la frange extrémiste et dans l’amalgame général qui résume souvent l’Islam au radicalisme.

    Il n’y a pas que l’intégrisme islamique. Toutes les convictions philosophiques et religieuses ont les leurs et tous doivent être combattus (laissez faire Mgr Léonard et vous verrez le résultat), afin que toutes lesdites convictions puissent avoir leur place dans une société belge qui soit citoyenne et non mitoyenne. De ce point de vue, les accommodements raisonnables sont l’exemple même de la fausse bonne idée.

    La meilleure réponse à tous ces intégrismes et autres communautarismes (il est tout aussi stupide de parler de « communauté islamique » que de « communauté catholique ») demeure la réaffirmation de la puissance publique et du rôle d’un Etat, dont la neutralité philosophique ne signifie en rien passivité, mais affirmation d’un socle commun de valeurs partagées (droits de l’Homme et libertés fondamentales) fondant l’Etat de droit et maintien strict de l’expression de toutes les convictions philosophiques et religieuses dans la sphère privée. 

    Bref, la loi doit être la même pour tous et l’espace public doit mettre en évidence ce qui unit et non ce qui sépare. C’est le rôle de la laïcité active de l’Etat d’y veiller. »

     

    BW

    Au plaisir de vous y rencontrer…

     

  • Dans votre journal ce lundi

    SUDP_BASM_20130415_001_001.JPG

    - Fisc : 600 millions d'€ déja remboursés cette année

    - L'ex-flic belge devenu faux médecin est incarcéré en France. Il est accusé d'avoir violé 8 patientes

    - Accident de car : 5 morts et 40 ados sous le choc

    - Fléron : agressé chez lui, il se fait dérober 10.000 €

    - Foot : ça va être chaud pour le titre

    - Cyclisme : Gilbert : "Je serai la plus fort à Liège"

    - Etc, etc... 

  • Théâtre - Quatre femmes et le soleil de Jordi Père CERDA

    le-theatre-de-l-agora-jouera-ce-dimanche-la-piece-quatre_198759_516x343.jpg

                             L'auteur avec son épouse                 (photo SD)   

    Les 19, 20, 25, 26 et 27 avril  à 20h00 la compagnie "Les Treteaux de Viosaz" présentera la pièce de Jordi Père Cerda écrite en 2005. 

    Salle des Tréteaux, rue de la Chinstrée à Visé.

    Renseignements et réservations au 04/374.85.80.

    Lien permanent Catégories : Theâtre
  • Visé : marre de l'attitude de la majorité - L'opposition veut un conseil extraordinaire

    _DSC0021.jpg

    C’est une situation que Visé n’a plus connue depuis 1992 : l’opposition (PS/Écolo) a décidé de convoquer un conseil communal extraordinaire, comme la loi l’y autorise, pour enfin avoir réponse à ses questions. Il se tiendra le 18 avril. Un petit séisme provoqué par une série d’attitudes de la majorité (MR/cdH).

    DSC_0130.jpg« L’élément de départ fait suite au dernier conseil », explique Martial Mullenders (Ecolo) « J’avais mis six points à l’ordre du jour. Mais il m’a été signalé que je ne pouvais en mettre que deux, parce qu’ils étaient accompagnés d’un projet de délibération. Pour les quatre autres, je ne devais en choisir qu’un parce que, depuis le vote du nouveau règlement d’ordre intérieur (R.O.I, NDLR), un conseiller ne peut poser qu’une seule question écrite, pour un total de quatre par groupe. Étant seul conseiller Écolo, je ne peux donc en mettre qu’une. Pourtant, lors des débats préalables au vote du R.O.I, il nous avait été dit que rien ne changerait et qu’on pourrait poser toujours autant de questions. On voit que non. Le R.O.I est juste là pour nous museler. C’est un déni de démocratie ».

     

    PAS INFORMÉS

     

    C’est surtout la situation budgétaire de la commune qui a incité l’opposition à agir de la sorte.

     

    « En plus des six licenciements, nous avons appris que la Ville allait casser les contratsDSC_0118.jpg du personnel d’entretien pour les réengager sous le statut APE », poursuit Gil Simon (PS),.« Or,c’est illégal. Le budget ne reflète donc plus la réalité et on ne nous informe pas de la suite. On va donc les questionner là-dessus.Ajoutez à cela que lorsqu’on pose des questions, régulièrement on ne nous répond pas. J’ai demandé plusieurs fois de savoir quel était l’impact budgétaire de la dernière vague des nominations, on ne m’a jamais répondu. Vu la situation budgétaire, nous leur avons également proposé plusieurs fois de demander au C.R.A.C (Centre régional d'aide aux communes) de réaliser une étude-conseil sur notre budget. Quand on est dans cette situation, il faut mobiliser toutes les forces intellectuelles pour s’en sortir. Non seulement ils ne le font pas, mais ils n’ont jamais répondu à notre proposition. Donc, puisqu’on nous empêche de poser des questions et que lorsque l’on en pose, on ne nous répond pas, on a décidé de convoquer un conseil avec notre ordre du jour. Ils seront obligés d’y répondre et de se positionner ».


    JUSTE UN ÉLECTROCHOC

    Et Gil Simon de rassurer, l'opposition ne compte pas convoquer un conseil extraordinaire tous les mois. "Non, nous voulons juste donner un électro-choc à la majorité et lui rappeler ses responsabilités. Elle doit ré- pondre à nos questions ». 

    AURÉLIE DRION

     

    DSC_0110.jpgLa réaction de Marcel Neven

     

    « C’est de la fantaisie »

    Si le conseil a bien été convoqué pour le 18 avril, il ne devrait pas se tenir : la majorité a décidé de ne pas s’y rendre, le quorum ne sera pas atteint. "C'est de la fantaisie, commente le bourgmestre. "Nous avons déjà répondu aux questions de leur ordre du jour. S’il est vrai que nous avons limité le nombre de questions écrites, ils peuvent en poser autant qu’ils veulent à condition qu’elles soient suivies d’un vote. Comme chaque mois, nous aurons un conseil plus tard le (22/4) lors duquel ils auraient pu poser ces questions. Si nous ne convoquions pas de manière régulière des conseils, j’aurais pu comprendre, mais nous répondons à nos obligations. Je déplore l’escalade, mais je pense que Gil Simon n’a pas encore digéré sa défaite" 

    Réponse de ce dernier : « Les questions du 18, nous les reposerons le 22 ».AD