Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Gardes médicales des 23 et 24 novembre 2013

    images.jpeg

    Médecin de garde : un seul numéro : 04/379.09.00. Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste.

     - Pharmacies de garde :

    - Le samedi 23/11 dès 9  hr : Pharmacie MEURENS, rue de Wonck 23 à Houtain Tél 04/286.11.20

                                               Pharmacie CREMA, rue des Fusiliers 5 à Berneau Tél 04/374.16.68

    - Le dimanche 24/11 dès 9 hr : Pharmacie PIROTTE-LEJEUNE, rue Tollet 5 à Oupeye Tél 04/264.04.46

                                                 Pharmacie BISQUERET, rue de Visé 389 à Souverain Wandre Tél 04/362.69.90 

                                                
  • COUP DE GUEULE : INDEMNITÉS FUNÉRAIRES: 11.500 EUROS POUR LES DÉPUTÉS, RIEN POUR LE CITOYEN

    1434912492_B971459112Z.1_20131122170258_000_G0V1I2VN3.1-0.jpg

                                                                                               (Photo Sudpresse)

    Un article d'Adrien de Marneffe

    Il y a moins d’un an, le gouvernement enlevait à des centaines de milliers de Belges leur allocation funéraire. Sans pour autant toucher aux avantages financiers de la classe politique. Car en cas de décès, la famille d’un député touche plus de 11.000 euros.

    148,74 euros. C’est à cette petite somme d’argent qu’avaient droit les familles endeuillées via l’assurance-maladie de l’ONSS. Lors du décès d’un des leurs, la famille percevait ce petit pécule à titre d’allocation de frais funéraires. Et ce, en cas de décès d’un salarié, d’un chômeur, d’un invalide ou d’un salarié à la pension. Un avantage que le gouvernement fédéral a décidé de supprimer en décembre 2012 afin de réaliser une économie de quelques millions d’euros (6,4 millions).

    "Lors de leur décès, la famille de nos députés fédéraux a droit à une allocation de 11.458 euros."

    Mais ce même gouvernement, prompt à sabrer dans les dépenses sociales, n’a pas eu le bon goût d’astreindre la classe politique aux mêmes sacrifices. En effet, lors de leur décès, la famille de nos députés fédéraux a droit à une allocation de plusieurs milliers d’euros. « Quand les frais funéraires sont pris en charge par la famille d’un défunt, la chambre des représentants lui octroie un remboursement forfaitaire, une somme équivalente aux deux derniers mois de salaire de l’élu », précise Yves Delvaux, fonctionnaire en charge des finances de la Chambre des Représentants. Soit 11.458 euros. « Quand les funérailles sont organisées et payées par des personnes qui ne sont pas de la famille, ils ont droit à un mois de salaire (5.729 euros nets). L’argent est versé à ces personnes sur présentation de la facture liée aux frais funéraires. Même si la somme versée par la chambre n’est pas forcément en rapport avec le montant de cette facture. »

    La famille des députés wallons et bruxellois mais aussi les gouverneurs de nos provinces ont, eux aussi, droit à de solides indemnités en cas de décès.

    LA FACTURE PRISE EN CHARGE PAR LE PARLEMENT

    « J’ai encore enterré un député il y a quelques semaines », nous confie un gérant de funérarium de la région Namuroise. « La famille lui a offert un enterrement en grande pompe. La facture a été presque entièrement payée par le Parlement wallon .»

    Mais comment expliquer ces disparités entre les différentes fonctions politiques? Sans parler des incroyables différences par rapport au commun des mortels… Concrètement, chaque assemblée parlementaire (parlement wallon, flamand, chambre des représentants, sénat etc..) est autonome pour décider de ce type de remboursement. Ces mêmes personnes qui légifèrent et imposent aux Belges diverses restrictions, ne sont pas contraintes de se les appliquer à elles-mêmes. Si ce n’est par désir de montrer l'exemple .

    «C’EST SCANDALEUX»

    « C’est évident qu’il y a une certaine injustice derrière tout cela », tranche Zoé Genot, député fédérale (Ecolo). La Bruxelloise s’est plusieurs fois élevée contre les décisions du gouvernement de supprimer les allocations funéraires. « Bien sûr, mon premier combat, c’était que le citoyen conserve ses allocations. Mais leur enlever cet avantage et le laisser aux députés, c’est scandaleux. »

    À croire que, jusqu’au bout, même dans la mort, nos politiques ne sont définitivement pas des citoyens comme les autres.

  • Handball féminin : Large succès dans le match au sommet mais quelle émotion parmi les joueuses.

    481.jpg


    VISE – ANVERS 36 – 20

     

    Ce match au sommet entre le détenteur de la coupe de Belgique (Visé) et le champion en titre (Anvers) s'est déroulé dans une ambiance pleine d'émotion.  En effet, la veille de la rencontre survint une nouvelle particulièrement triste : la maman de la meneuse visétoise et meilleure joueuse du dernier championnat Judith FRANSSEN nous avait quittés à l'âge de 52 ans.  Madame FRANSSEN était une assidue de nos matchs et tout le monde l'appréciait.  Judith a cependant tenu à participer à la rencontre accompagnée de son papa et de ses 2 frères. La solidarité fut totale tant dans le chef des Visétoises que des Anversoises.

    Pour ce qui est du match, Anvers beaucoup moins fort que l'année précédente ne put résister bien longtemps à la vitesse des Visétoises : 10-2 au quart d'heure ! Et 13-7 à la mi temps.

    Les Anversoises s'efforcèrent de remonter le courant en 2ème période et faillirent y parvenir (17-15 à la 41ème minute) pour s'écrouler  (24-15 à la 47ème minute).  Le score prit finalement des proportions inattendues : il en va souvent ainsi lorsque l'on amorce une remontée qui échoue.

    Visé alignait : Nouwen, Piccoli, Racz (1),  Jolly (3),  Peeters (1), Franssen (7),

    Penders (4), S. Masrouki (5), Bouchard (2), M. Masrouki (3), Boons (2), Michel, Moermans (7), Di Prospero.

    Ce dimanche à 17h nouveau match au sommet ST TROND-VISE.

    Visé compte actuellement sur ses deux principaux poursuivants St Trond et Rhino-Turnouth, 4 points d'avance.

    (M.N. envoyé spécial pour le blog Sudpresse)


  • Diesel : faites le plein aujourd'hui

    k1141805.jpg

    Nouveau prix officiel maximum du diesel à partir de demain : de 1,445 €/l il passe à 1,465 €/l

  • Relais pour la vie : Visé se mobilise

    h_logo_RPLV.pngLes 21 et 22 juin 2014, un RELAIS POUR LA VIE se déroulera pour la première fois à VISE au profit de la Fondation contre le Cancer.

    Des  équipes vont se relayer pendant 24 heures en courant ou en marchant et symboliser ainsi le combat de chaque instant mené par les malades et leurs proches contre la maladie. Le Relais pour la Vie n’est pas une compétition sportive mais simplement l’occasion de 

    • Célébrer le courage des Battants,  toutes ces personnes qui se sont battues ou se battent encore contre le cancer;
    • Rendre hommage et se souvenir des personnes emportées par la maladie ;
    • Lutter Ensemble  et récolter des fonds pour soutenir les actions de la Fondation contre le Cancer.

    Le Relais pour la Vie est organisé à l’initiative et au profit de la Fondation contre le Cancer par un Comité local de volontaires avec le soutien des autorités communales et des forces vives de la région.

    Si vous souhaitez en savoir plus et/ou vous mobiliser au travers d’un évènement placé sous le signe de l’espoir et de la solidarité, vous êtes le bienvenu à la séance d’information  qui se tiendra   

    Mercredi 27 novembre à 19h30 au Centre Culturel rue du Collège, 31 à VISE (entrée par l’Esplanade).

    Plus d’infos, contactez Annick Schoonbroodt au 0473 82 14 67 ou consultez www.relaispourlavie.be