Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Visé : les rencontres de la Porte Ouverte ce 21 novembre.

    MgrDelville.jpgA VISE dans le cadre des conférences de La Porte Ouverte, Mgr Jean-Pierre DELVILLE, nouvel évêque de Liège prononcera sa première conférence "SUR LES PAS DU PAPE FRANÇOIS"

    Quand : le jeudi 21 novembre 2013 à 20 heures à Visé

    : en la salle Maria Goretti de l'Institut du Sacré-Cœur, avenue Albert Ier, 24

    Une occasion à retenir à l'agenda!

  • Les principaux titres de ce mercredi

    0001Gx.jpeg- Blegny : chute mortelle pour Francis Franck de St-Remy

    - Exclusif : après 56 braquages il quitte son magasin

    - Monarchie : Philippe et Mathilde ont breveté 111 fournisseurs

    - 55.000 chômeurs vont perdre leur allocation

    - Disparition : "On était en France, en Espagne, au Portugal". Retrouvés hier, Maxime et Nicola sont rentrés à la maison

    - Liège : tentative d'assassinat. Elle empoisonne le potage de son mari. Véronique s'est rendue à la police

    - Sart-Tilman : un sanglier provoque un accident route du Condroz

    - Météo : la neige attendue sur nos hauteurs

    - Trop de jeunes impliqués dans des accidents mortels

    - Sudpresse lance son nouveau journal numérique : Sudinfo+ pour être informé avant tout le monde. dès 18h30 découvrez les scoops et les infos incontournables de votre région

    - Les Diables Rouges encore piégés

    - Le miracle : la France qualifiée pour le mondial

  • Saint-Remy (Blegny): chute mortelle d'un jeune couvreur de 4O ans

    00012m.jpeg

                   L'immeuble où le drame s'est produit        (Photo Google)

    Il était près de 10 hr ce matin lorsque Francis Frank, le fils de Frans Franck et Rita Joly a chuté d'un échaffaudage alors qu'il travaillait chez Jean-Marie A., un client, rue du docteur Gérard Wilket 19,à Saint-Remy.

    Francis, le fils cadet de l'entreprise familiale implantée rue Supexhe dans la localité, travaillait avec son frère Christian depuis une bonne semaine sur ce chantier. L'homme est tombé la tête en avant, d'une hauteur d'environ six mètres, et sous les yeux de Christian avec lequel il réalisait les chantiers.  La malheureuse victime, bien connue et très apprécié dans son village, est décédée sur le coup. Les circonstances de ce terrible drame doivent encore être établies, mais il semble que l'échaffaudage sur lequel se trouvait Francis n'était pas muni d'un garde-corps.

    Tout Saint-Remy est sous le choc...

    Francis Franck était également le vice président de la Société Royale La Jeunesse de St Remy, où son entrain, sa bonne humeur et sa disponibilité étaient unanimement appréciés. Il laisse deux garçons qui se demanderont encore longtemps comment leur papa les a quittés.

    Le blog Sudinfo Visé présente ses plus sincères condoléances à ses parents,Frans et Noëlla, à sa femme Florence, àRemi et denis, ses deux fils et à toute la famille.

    Pierre Neufcour


  • Samedi 23 dès 21h au Grillabar soirée DANCE CRAZY

    1457461_10202466961464234_1073416941_n.jpg

    Marcel Ganty vous invite à une soirée Dance Crazy avec deux DJ de légende : DJ Baron et DJ.

    Grillabar, rue de Berneau 46 à Visé. Réservations au 0496/397.055  

  • Le mot du Bourgmestre

    _DSC0029.jpg

    A propos de l'échange de terrain entre les Pays-Bas et la Belgique

    Plusieurs journaux et plusieurs chaînes de télévision ont fait état ces derniers jours d'un échange de terrains probable entre la Belgique et les Pays-Bas.
    Je voudrais préciser quelques aspects de cette opération.
    Tout d'abord, ce n'est évidemment pas la Ville de Visé qui prend une décision en la matière. Il s'agit d'un accord entre les deux pays. Les parlement doivent se prononcer. 

    Ce genre de modification de frontière est rare: dans ce cas-ci, il est dû à la rectification du cours de la Meuse il y a quelques dizaines d'années. Celle-ci était sinueuse, ce qui était plus propice à la navigation qui allait devenir plus importante lorsque la 3ème écluse de Lanaye fit sauter ce que l'on appelait le « bouchon de Lanaye », ce qui rendit la navigation de Liège à Roterdam et à la vallée du Rhin plus facile et plus importante (la 4ème écluse en construction permettra préalablement le passage des bateaux de 9.000 tonnes. Ses dimensions: 225 x 25 mètres.

    La frontière entre la Belgique était située sur le thalweg du fleuve (le thalweg est la partie centrale d'un cours d'eau).

    Lorsque les travaux furent terminés, on omit de rectifier les frontières, ce qui eut pour résultat qu'une partie de la nouvelle rive droite est en Belgique, alors que la rive droite est hollandaise et qu'une partie de la rive gauche est hollandaise alors que la rive gauche est belge (en fait une partie de la nouvelle écluse).
    Précisons que si la partie belge de la rive droite est très jolie elle n'est pas habitée, il n'y a pas de route mais bien un chemin très difficile d'accès et situé au nord de Eijsden, en face de Petit-Lanaye où on l'appelle l'Ilal.

    Cette rectification des frontières serait utile pour des raisons pratiques: il en fut question à différentes reprises et il semble qu'aujourd'hui les autorités belges et hollandaises veulent la concrétiser.

    Il est vrai que la partie cédée par la Belgique sera plus grande que celle cédée par les Pays-Bas. C'est évidemment un hasard.

    Il nous semble cependant, même si notre avis n'est pas sollicité, que pour des raison de rationalité dans la gestion, il n'y a pas lieu de s'opposer à cet échange.

     

    Marcel NEVEN,

    Bourgmestre.