Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Petite revue de presse

    0001QQ.jpeg

    - 19 tueurs de la route ont pris la fuite en 2013 !

    - Les Daerden sur la tombe séparément

    - Météo : le mois d'août sera chaud mais aussi pluvieux

    - Royauté : Astrid en vacances 100 % famille

    - Le Standard s'assure l'Europe

    - Vanessa Paradis : les photos qui font peur

    - Vos anges gardiens quand les vacances tournent à la cata!

    - Liège : massacré et laissé pour mort dans son coffre

    - Du nouveau au TEC pour les PMR

    - Notre série : Le 6 août, l'"attentat" de la rue Ste Foy

    - Commémorations : hommages aux victimes civiles

    - Criminalité : déjà trois vols d'oeuvres d'art à plus d'un million!

    - Etc, etc...

     

  • Discours prononcé par Marcel Neven, le bourgmestre du Visé, à l'occasion du centenaire du début de la guerre 1914 - 1918

    picture.jpeg

    "Le début du XX ème siècle est souvent qualifié de "belle époque" même si cette expression ne reflète guère les conditions de vie de l'ensemble de la population. Il n'empêche, si on compare ces années à celles qui suivirent, le début du siècle était bien la belle époque.

    Le 28 juin 1914, le prince héritier de l'empire d'Autriche et son épouse sont abattus à Sarajevo par Princip, un anarchiste inconscient de la portée de son acte. Il est vrai que cet assassinat ne fut qu'un prétexte tant la tension était grande entre les puissances, due notamment au désir de suprématie en Europe et dans les colonies. Mais qui savait, en `belgique, qui savait à Visé, où se trouvait Sarajevo? Probablement très peu de nos concitoyens connaissaient-ils même l'existence de cette ville. Et pourtant... Certes, certains esprits éclairés étaient inquiets. Par exemple, Liège avait été entourée de nombreux forts.

    Pourtant, la majorité de nos concitoyens du début du XXème siècle pensaient ne rien avoir à craindre.

    Les grandes puissances ne nous avaient-elles pas imposé une neutralité qui à l'origine était surtout destinée à se protéger de la France.

    Non seulement cette neutralité était imposée mais surtout garantie par ces grandes puissances.

    Hélas, l'Allemagne et son empereur Guillaume II ne l'entendaient pas de cette oreille puisqu'ils estimaient pouvoir traverser notre pays éventuellement par la force. Notre roi, Albert 1er, moins de 5 ans après son entrée en fonction et notre parlement ne purent admettre cette exigence et s'opposèrent à ce dessein.

    La suite est bien connue. Les troupes allemandes pénétrèrent à Liège mais le retard encouru permit à la France de résister avec efficacité, notamment lors de la bataille de la Marne. La suite c'est aussi une guerre sans fin qui fit pas loin de 10 millions de victimes et le double si l'on tient compte des dégâts de l'épidémie de grippe espagnole et qui fut suivie 20 ans plus tard par un autre conflit encore plus sanglant tant pour les civils que les militaires. 

    Les Visétois, le 4 août 1914, ne se doutaient pas que notre petite ville, historiquement orientée plutôt vers l'empire que vers le reste de la future Belgique puisqu'elle avait appartenu à la Principauté de Liège, territoire de l'empire germanique, allait être le début de ce carnage.

    Premier drame, là où plus tard allait se réaliser la place Reine Astrid, les deux premiers gendarmes furent abattus : Jean-Pierre THILL et Auguste BOUKO.

    Il y a quelques jours fut inauguré un nouveau monument conforme à celui qui avait été dressé après la fin de la guerre mais détruit par les nazis en 1942. Ce fut pour nous l"'occasion d'accueillir 10 personnes membres des familles des deux victimes. Et je tiens à préciser que c'est grâce aux préparatifs de cette commémoration du centenaire qu'il nous fut donner de les rencontrer et les accueillir. L'association des Anciens Gendarmes a joué un rôle important.

    La commémoration de ce 100ème anniversaire est certes un devoir, mais nous ne nous doutions pas que, en plus, cela serait l'occasion de nouer des contacts avec les membres des familles des victimes dont, faut-il le rappeler, l'une fut enterrée au cimetière de Lorette. Je tiens à les remercier de leur présence.

    La nuit précédant le 4 août, le pont de Visé fut détruit avec l'aide de civils et le 12ème de Ligne prit position sur la rive gauche.

    Très malheureusement, deux fantassins : Lodewijk MALTUS et Prosper VAN GASTEL périrent en ce preier jour de guerre. Triste privilège pour notre ville d'avoir été le théâtre de ces premières pertes humaines, avec le cavalier FONCK à Thimister.

    Nous avons également pu retrouver grâce au comité des fêtes de Devant-le-Pont des membres des familles des victimes. Je les remercie également de leur présence. Je tiens à souligner que, tant les associations de gendarmes, anciens et en activité, que le comité des fêtes de Devant-le-Pont lors des fêtes de juillet, rendent régulièrement un vibrant hommage à ces 4 victimes. La Ville de Visé y est bien entendu toujours associée.

    Un siècle plus tard, la question de l'utilité de cette guerre reste posée. La réponse est simple. Elle est évidemment négative. Les négociations doivent toujours prévaloir.

    Pour des raisons que je viens d'invoquer, la Belgique ne souhaitait absolument pas ce conflit. Peut-être était-elle d'ailleurs la seule pari les belligérants à ne pas nourrir l'ombre d'une velléité.

    La guerre 14-18, appelée et l'appellation est devenue ironique la "der des der" fut d'autant plus inutile que le conflit reprit deux décades plus tard. Il serait cependant erroné d'ignorer les efforts entrepris en faveur de la paix. Après le traité de Versailles, imposé aux Allemands, Aristide BRIANT, le premier ministre français et son homologue allemand Gustav STESEMANN, conclurent le pacte de Locarno en 1925 marquant la réconciliation de la France et de l'Allemagne et en 1928 les accords BRIAND-KELLOG, secrétaire d'état américain bannirent la guerre. Ils furent ratifiés par plus de 60 pays. Hélas, la crise économique de 1929 remit tout en question.

    Et la guerre 40-45 fut encore plus terrible. Mais du moins en Europe occidentale, eut-elle des lendemains beaucoup meilleurs grâce à la construction de l'Europe qui rassemble actuellement 28 pays opposés par de nombreuses guerres pendant des siècles, aujourd'hui unis dans une structure peut-être imparfaite, mais pacifique. Il y aura bientôt 70 ans au moins dans cette partie du monde que la paix est installée durablement. C'est une conclusion qui peut paraître positive. Mais fallait-il tant de millions de victimes pour y parvenir? Question sans réponse ou réponse trop évidente.

    Pour les visétois, l'agression nous valut plusieurs dizaines de morts et aussi l'incendie et la destruction de notre Ville. Ce désastre sera commémoré dans 11 jours. Aujourd'hui, nos pensées vont aux gendarmes BOUKO et THILL et aux fantassins MAULUS et VAN GASTEL. Ils furent les premières victimes d'un carnage inouï et nous souhaitons que les jeunes générations ne soient plus jamais les acteurs de ce qui fut qualifié de terrible boucherie. En raison de l'horreur des atrocités perpétrées, il est capital de se souvenir tant par le respect pour les victimes que pour éviter de nouveaux affrontements.

    Je tiens à remercier Monsieur le Représentant du Roi, Monsieur le Gouverneur, toutes les autorités civiles et militaires de leur présence et tous les Visétois qui ont tenu à être à nos côtés et je les invite à se joindre à nous en la salle des fêtes de l'école de Devant-le-Pont et à venir prendre le verre de l'amitié et du souvenir"

  • Connaissez-vous le bus "Roi Albert 1er" ?

    0001Yy.jpeg

                                   

    Il est proposé par la Fondation privée Témoins silencieux, dont l’objectif vise à sensibiliser davantage la conscience historique, géographique et culturelle-historique de notre population (www.stillegetuigenstichting.be). Parmi la direction de la Fondation, on trouve entre autres MM. Paul Breyne et Carl Decaluwé, tandis que MM. Herman Van Rompuy, Jan Durnez, Renaat Landuyt, Yves Leterme, Luc Martens, Vincent Van Quickenborne et d’autres tels que le Comte et la Comtesse de Limburg Stirum ont adhéré au Conseil de Soutien.

    Les commémorations de la Première Guerre Mondiale nous ont semblé une occasion appropriée pour faire connaître la Fondation au grand public et lancer les deux initiatives citées. S’il y a un élément de l’histoire de 14-18 qui a été sous-évalué, c’est bien le rôle joué par le Roi, notre armée et notre/nos gouvernement(s). Il suffit de lire cette citation de Winston Churchill de 1930 : « La guerre s’est jouée durant les vingt premiers jours du conflit. Tout ce qui s’est produit par la suite n’était que batailles qui (…) ne furent que tentatives désespérées et vaines de lutter contre le sort. » (*)

    Le Bus Albert 1er est un bus articulé, portant sur l’extérieur, d’un côté le déroulement de la campagne de 1914, et de l’autre des souvenirs du Roi. A l’intérieur, une exposition itinérante explique en détail ces divers événements (www.albertIbus.be). Pendant cinq mois, ce bus va parcourir l’ensemble du pays pour mettre l’accent sur notre apport historique.

    Il sera sur la Place Reine Astrid de Visé ce mercredi 06 août dès 09 heures jusque 16 heures.

    Le bus Albert Ier a été inauguré le 18 juillet au Palais royal par Leurs Majestés le Roi et la Reine, a commencé à Bruxelles, Blankenberge (qui a été la première ville à poser sa candidature) et Courtrai, est parti ensuite pour Liège (où il participe les 2, 3 et 4 août aux commémorations par les chefs d'états) pour terminer le lendemain de Noël avec le souvenir des Trêves de Noël.

    0002Av.jpeg

     

  • Visé : le 4 août 2014, vous étiez plus de 2.000 à vous souvenir et vous recueillir durant les cérémonies commémoratives.

     

    DSC_0018.JPG

    Tout à débuté à 17h00 sur le parvis de la collégiale. C'est de là que le cortège partait. Il se composait de la Musique Royale de la Force Aérienne, de deux pelotons du 12ème et 13 ème Régiment de Ligne de Spa, d'un détachement d'honneur de la zone de Police Basse-Meuse, une délégation des sapeurs pompiers, desnombreux porte-drapeaux des associations patriotiques ainsi que des diverses associations regroupant les Anciens de la Gendarmerie.

    DSC_0013.JPG

     Parmi les invités, on pouvait reconnaître Michel FORET,le Gouverneur de la Province de Liège; Marc DEWART, le Premier Président de la Cour d'Appel; Christian DE VALKENEER, Procureur Général de Liège; Jean-Louis CRUCIFIX, Commandant militaire de la Province de Liège, Monsieur le Commissaire d'Arrondissement, les membres du conseil communal, des représentants des communes voisines, des membres du conseil provincial, des représentants d'autres villes martyres,

     DSC_0004.JPG

    mais aussi de Fernand KOEKELBERG, ancien Commandant de la Gendarmerie et actuellement commissaire général, du Lieutenant-général e.r Herman FRANSSEN, ancien Commandant de la Gendarmerie lui aussi, ainsi que d'autres Officiers supérieurs de la Police tant locale que fédérale avaient tenu à être présents ainsi qu'Alain LAMBERT, chef de zone Basse-Meuse et Luc MANGUETTE, dernier commandant de la brigade de Visé et Pierre LUCASSE, commisaire de police dirigeant le commissariat local de Visé.

     DSC_0029.jpg

     Les "Lignards" de Spa étaient placé sous le commandement de leur chef de corps, le Lieutenant Colonel BEM Pirson. 

     DSC_0005.JPG

    Jean-François SAUVAUD, Maire d'Aiguillon, représentait tant sa ville que le consul de France. Les consuls honoraires d'Allemagne, de Norvège, du Grand-Duché de Luxembourg et des Pays-Bas représentaient également leur pays.

    Ajoutons encore Gil Bourdoux, ancien colonel de Gendarmerie et actuel Président de l'Association des anciens Gendarmes, les descendants des familles Bouko et Thill, de nombreux anciens gendarmes et militaires ainsi que les représentants des gildes visétoises. Que les "oubliés" nous excusent, la liste des personnalités était tellement importante.

    Les nombreux visétois s'étaient regroupés le long de l'itinéraire et aux points d'arrêts. 

     DSC_0043.JPG

     Le cortège prit le départ en direction du monument du Roi Albert  qui fut fleuri par les Anciens Arbalétriers Visétois, les Anciens Arquebusiers visétois,

     DSC_0083.JPG

    les Francs Arquebusiers Visétois, la ville de Visé, le Consulat Général de France, les Anciens Gendarmes, le Collège Provincial, le Gouverneur de la Province, et le Commandant militaire de la Province de Liège.

     DSC_0091.jpg

    Continuant alors sa route, le cortège arriva Place Reine Astrid, en face du nouveau monument érigé à la mémoire des Maréchaux des Logis BOUKO et THILL. En présence d'une délégation des cavaliers de la clique de l'Escorte Royale, les Autorités accueillirent alors le représentant du Roi, le Général Major Jean-Paul DECONINCK, Aide de camp.

     DSC_0115.jpg

     Le monument fut alors fleuri par le représentant de sa Majesté le Roi Philippe, par le Commissaire Divisionnaire Olivier LIBOIS, Directeur général; Gil BOURDOUX et les descendants des familles BOUKO et THILL, la section liégeoise de l'International Police Association représentée par son Président, le SNPS, le SLFP secteur Police, la zone de Police Basse-Meuse et la ville de Visé. 

     DSC_0132.JPG

    Le cortège emprunta alors l'Avenue du Pont, puis le pont roi Baudouin et fit sa dernière halte devant le monument dressé à Devant-le-Pont en l'honneur des deux premiers fantassins abattus par l'ennemi, les soldats VAN GASTEL et MAULUS. Des descendants de ces jeunes anversois affectés au 12ème de Ligne étaient présents.

     DSC_0135.jpg

     Le colonel BEM Pierre Pirson s'adressa alors à ses troupes, dont une partie du détachement venait de rentrer de mission au Mali. L'officier supérieur rappela que le "12" était un régiment typiquement liégeois. Il évoqua son comportement au combat, ainsi que les citations qui ornent son drapeau. Il termina sa prise de parole par le cri de la devise du régiment : "A l'Avant Garde".

     DSC_0145.jpg

    Suivirent ensuite les dépôts de fleurs par le représentant du Roi, de la  FFPol;  le docteur Christophe DUBOIS, du CHC  Hermalle; de Jean-François SAUVAUD, Maire d'Aiguillon; de la Ville de Visé; du Collège Provincial; du Gouverneur de la Province de Liège et du chef de Corps du 12ème de Ligne. La musique de la Force aérienne sonna alors le "Last Post" avant d'entamer la Brabançonne et l'Hymne Européen. Après le départ de l'Aide de camp du Roi; les participants et les visétois qui le souhaitaient furent reçus dans les nouveaux locaux de l'école communale de Devant-le-Pont où une réception était organisé. 

     DSC_0160.JPG

    Texte et photos © P.Neufcour (Reportage photo disponible en marge de droite) 

     

  • La Meuse édition spéciale

    0001PV.jpeg

    - 14-18 : 100 ans. Merci Liège

    - Herstal : Laetitia a eu le nez arraché par son "ami"...

    - Notre série : "Les opérations militaires ont vraiment commencé"

    - Hannut : 25.000 € volés à des cafetiers

    - Visé : commémoration. La première ville martyre s'est recueillie

    - Une solution pour sécuriser Dalhem

    - Les chiens de certains SDF sont drogués!

    - 260 km/h : l'incroyable rodéo d'un motard fou

    - 64.000 Belges hospitalisés (longtemps) en psychiatrie

    - Transports en commun : toujours plus de fraude

    - Etc, etc...