Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Gardes médicales des 12 et 13 mars 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 12 mars 2022 :  Pharmacie HALFKAN-DARCIS, rue de la Paix 1/03 Barchon

    Tél : 04/387.50.90

                                                    Pharmacie STASSEN-BYA, rue Provinciale 629 à Slins

    Tél : 04/278.54.17

                                                                                                                                                              

    - le dimanche 13 mars 2022 : Pharmacie MANGILI, rue du  Commerce 31 à Roclenge

    Tél : 04/286.15.09

     

  • Liège - Liaison E25-E40/A602 : 6 nuits de fermeture pour entretien trimestriel

     

     

    842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

    Afin d’offrir des conditions optimales de sécurité et de mobilité aux usagers qui empruntent la liaison E25-E40/A602, six nuits de fermeture totale sont prévues du samedi 12 mars au vendredi 18 mars pour exécuter les travaux trimestriels classiques d’entretien. Exceptionnellement le dimanche 13 mars la liaison restera fermée jusqu’à 10h en matinée.

     

    Une image contenant carte

Description générée automatiquement

     

    MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

     

    Afin de limiter l’impact sur le trafic, la liaison sera totalement coupée à la circulation de nuit, de 22h (fermeture progressive des accès dès 20h30) à 6h (réouverture progressive dès 5h).

    Attention, la première nuit, la fermeture sera prolongée jusqu’à 10h du matin le dimanche 13 mars, afin d’achever des remplacements de disjoncteurs électriques du Centre Tilleuls, entamé déjà avant les inondations et sans lien avec ces dernières. Ces opérations qui nécessitent plusieurs heures sont programmées de manière à déborder sur la matinée la moins impactante au niveau du trafic. 

     

    Les fermetures porteront sur les deux sens de circulation, entre l’échangeur n°35« Avroy/Laveu » et l’échangeur n°39 « Chênée » les nuits :

     

    • du samedi 12 mars au dimanche 13 mars,
    • du dimanche 13 mars au lundi 14 mars,
    • du lundi 14 mars au mardi 15 mars,
    • du mardi 15 mars au mercredi 16 mars,
    • du mercredi 16 mars au jeudi 17 mars,
    • du jeudi 17 mars au vendredi 18 mars.

     

    Les déviations habituelles seront mises en place via l’A604, itinéraires S1 et S20.

     

    POUR RAPPEL

     

    Ces fermetures permettront notamment d’effectuer divers nettoyages, l’entretien de la ventilation ainsi que des équipements électromécaniques. Ces opérations sont nécessaires pour assurer les conditions de sécurité requises pour circuler sur la liaison E25-E40/A602.

     

    Dans une optique d’optimalisation des chantiers, la signalisation pourra être étendue dans les zones d’approche de la liaison (entre les sorties « Embourg » et « Chênée » et entre les sorties « Bonne Fortune » et « Avroy/Laveu » dans les deux sens de circulation) pour effectuer d’autres travaux d’entretien. Une seule bande de circulation sera parfois accessible dans ces zones d’approche. Des accès et sorties situés dans ces zones pourront être fermés pendant certaines nuits. Des déviations locales seront alors mises en place.

     

    Ces travaux seront réalisés en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO, le SPW Mobilité et Infrastructures.

  • CBR Lixhe : un acteur local...

    vestiging_lixhe.jpg

    CBR Lixhe produit et commercialise une large gamme de ciments pour les secteurs de la construction, des travaux publics et des infrastructures. La majeure partie de ces ciments sont destinés au marché belge/wallon. Implantées sur le banc géologique de Visé depuis 1950, les installations du site sont alimentées par les matières premières provenant des carrières de Loën et du Romont. L’entreprise emploie aujourd’hui 182 travailleurs directs, environ 410 travailleurs indirects et recherche actuellement de nouveaux collaborateurs au profil technique … et durable

    Afin de gérer parcimonieusement les ressources naturelles non renouvelables, CBR Lixhe s’inscrit dans des projets visant à promouvoir l’économie circulaire. Ainsi, le producteur de ciment recourt aux matières secondaires en provenance d’autres industries, notamment en tant que combustibles de substitution. Cela permet à l’entreprise de limiter son impact environnemental en produisant du ciment à l’empreinte CO2 réduite, tout en garantissant la qualité de ses produits finis. CBR Lixhe tient aussi à gérer sa consommation d’énergie de manière responsable. Dans ce cadre, CBR a signé un partenariat avec Bee Green Wallonia, pour la construction d’une centrale de bioélectricité sur le site de Lixhe. L’électricité et l’énergie thermique qui seront produites grâce à la valorisation de bois en fin de vie permettront à CBR Lixhe de recourir à une électricité plus verte et de diminuer considérablement sa consommation issue du réseau de distribution. Au niveau logistique également, CBR Lixhe se veut plus écologique. Dès que cela s’avère possible, l’entreprise favorise le transport fluvial. Le transport par voie d’eau a, en effet, un impact moindre sur l’environnement et permet de désengorger le trafic routier. Ainsi, un tiers des ciments et le surplus de clinker, soit un total de 600.000 t/an, sont expédiés par bateaux. En outre, plus 800.000 t de matières premières sont annuellement acheminées à l’usine par voie d’eau. 

    Leader dans le domaine de l’innovation 

    Soucieuse de jouer un rôle de pionnier dans le changement climatique, CBR Lixhe accueille actuellement l’installation pilote LEILAC, un projet financé par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020. Lancé en janvier 2016, ce projet vise à diminuer de 95 % le CO2 émis par le processus de production du ciment. Les résultats des tests effectués sur le site de Lixhe sont tout à fait positifs. De plus, des pistes sont à l’étude pour valoriser ce CO2 capté dans la fabrication de nouveaux matériaux de construction ‘verts’. 

    Une entreprise respectueuse de la nature

    Une carrière en activité produit des milieux qui sont devenus rares dans la nature et regorge de nombreuses espèces animales et végétales. Acteur industriel responsable, CBR Lixhe veille au maintien de la biodiversité dans ses carrières et entreprend de nombreuses actions dans ce sens : plans de gestion de la biodiversité, partenariats avec des organisations de protection de la nature, formation du personnel et aménagements divers ne sont là que quelques exemples. 

    Ancré dans la région visétoise depuis plusieurs décennies, CBR Lixhe met tout en œuvre pour s’intégrer au mieux dans son environnement local. Pour favoriser cette cohabitation, l’entreprise entretient un dialogue ouvert avec ses riverains et est à l’écoute de ses différentes parties prenantes pour coconstruire l’avenir de la région. 

    Pour en savoir plus, consultez le site internet de CBR : www.cbr.be. Une rubrique spécifique est consacrée au site de Lixhe. 

  • La Ville de Visé accueille et aide les Ukrainiens fuyant leur pays

    7C1250F4-448F-4B5F-8144-A0C247B9B243.png

    Les premières familles ukrainiennes sont arrivées sur la commune de Visé ce lundi 7 mars 2022. Nos équipes communales et du CPAS se sont directement mobilisées et grâce à la générosité de tous les citoyens, elles sont toutes logées ce jeudi. Une vingtaine de personnes seront donc installées cette semaine. Nous nous sommes engagés à poursuivre cette démarche chaque semaine jusqu’à ce que l’ensemble des logements soient occupés.

     

    Nous avons encore et toujours besoin de vous !

     

    Pour nous aider, plusieurs moyens :

     

    Offre de logement : toute personne désireuse de recevoir des réfugiés ukrainiens peut se manifester et remplir le formulaire en ligne https://my-formulaires.imio.be/crise-ukrainienne/accueil-refugies-ukrainiens/, par mail à secretariat@vise.be ou par téléphone au 04/374.84.12 en détaillant sa possibilité d’hébergement (adresse, type d’hébergement, capacité maximale, équipements disponibles, dates de disponibilité, …).

     

    Dons de biens et de matériel de première nécessité :

    En collaboration avec l’ASBL AGORA #solidariteukraineBE, nous récoltons des biens et du matériel de première nécessité.

    La récolte aura lieu le mardi 15 mars 2022 de 10h à 12h au local des guides de Visé, à l’arrière du hall omnisport de Visé, Rue de Berneau 30 à 4600 Visé.

    D’autres récoltes seront programmées, restez attentifs !

     

    Dons financiers :

    nous collaborons également avec l’association Action Solidarité Ukraine qui vise à récolter un maximum d’argent afin d’aider directement les familles. Sous forme de bons à valoir, nous leur remettrons les fonds récoltés à valoir dans les commerces de la Basse-Meuse.

    Avec un don de 5€ par famille sur toute la Basse-Meuse, nous pourrons financer plusieurs familles à leur arrivée.

     

    Aide en traduction :

    nous avons besoin d’une aide pour interagir avec les personnes accueillies. Si vous parlez ukrainien/russe, vous pouvez également vous manifester au secretariat@vise.be ou au 04/374.84.12. Nous aurons besoin de vous lors de l’arrivée des prochains réfugiés.

     

    Nos services sont à pieds d’œuvre et nous ne manquerons pas de continuer à vous informer dans les prochains jours.

     

    Merci pour votre ou vos aides !

  • Liège - Transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas permettant l’accès la zone multimodale de Bressoux

    842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

     

    Un des axes d’entrée de la Ville de Liège est sur le point de changer de visage : ce 15 mars, un vaste chantier débutera afin d’aménager en boulevard urbain l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux. Ce projet, qui s’intègre pleinement dans le PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’agglomération liégeoise, permettra d’apaiser la mobilité motorisée, d’offrir une infrastructure dédiée aux modes doux et de verduriser la zone.

     

    Une image contenant ciel, extérieur, nature, rive

Description générée automatiquementUne image contenant passage, route, scène, autoroute

Description générée automatiquement

     

    Le Plan Urbain de Mobilité (PUM) de Liège adopté en 2019 a été construit pour donner suite au constat, confirmé par plusieurs études, d’un engorgement de la mobilité à Liège si rien n’était fait en termes d’alternatives efficaces à la voiture individuelle. S’inscrivant dans cette dynamique, il a été décidé de redessiner entièrement l’accès nord-est de la Ville pour accompagner cette métamorphose de la mobilité dans la Métropole.

     

    Une image contenant texte, ciel, extérieur, passage

Description générée automatiquement

     

    POUR UNE ENTREE DE VILLE PLUS VERTE, ENCOURAGEANT L’USAGE DES TRANSPORTS EN COMMUN ET DES MODES DOUX

     

    L’autoroute E25/A25 existante dispose de 2x2 voies avec bande d’arrêt d’urgence.  Cette autoroute est longée par l’avenue Georges Truffaut disposant de 2x1 voie. De l’autre côté, l’autoroute est longée par le fleuve, la Meuse.

     

    Une image contenant texte, route, passage, scène

Description générée automatiquement

     

    Les travaux, qui concernent un tronçon de 2 km, viseront à requalifier la portion d’autoroute E25/A25 située entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, en boulevard urbain et à permettre l’accès à la zone multimodale de Bressoux.

     

    Une image contenant carte

Description générée automatiquement

     

    La réorganisation de l’espace visera à :

     

    • Apaiser la mobilité motorisée.

    Les coffres de l’E25/A25 et de l’avenue Georges Truffaut seront démolis afin d’y implanter les nouvelles voiries. A terme, la zone sera constituée de deux voies en sortie de ville et d’une voie en accès de Ville. La vitesse y sera limitée à 50 km/h (cf. plans à télécharger via ce lien).

     

    • Créer un point d’accès vers le futur dépôt du tram, le parking P+R, Liège Expo, ainsi que tout le quartier de Bressoux en pleine mutation.

     

    Une image contenant route, passage, autoroute

Description générée automatiquement

     

    L’avenue de Jupille sera ainsi connectée aux nouveaux aménagements à l’aide d’une nouvelle trémie. Cet ouvrage s’avère nécessaire afin de respecter les contraintes de mobilité en entrée et sortie de ville. Elle présentera un carrefour à feux en surface.

     

    • Offrir des infrastructures pour encourager la mobilité active.

     

    Une image contenant arbre, extérieur, ciel, route

Description générée automatiquement

     

    Côté bâti et côté Meuse, des pistes dédiées aux vélos et aux piétons seront construites. La largeur de la piste côté Meuse, déjà conséquente dans le projet de base, a encore été revue à la hausse pour tenir compte des remarques citoyennes émises lors des enquêtes publiques en lien avec le dépôt de permis. Elle fera plus de 3 mètres.

     

    • Accroitre la surface dédiée aux aménagements paysagers et améliorer ainsi, notamment, le cadre de vie des riverains.

    Une image contenant passage, route, scène, autoroute

Description générée automatiquement

    Des alignements d’arbres, de différentes essences, ponctueront et structureront les amé­nagements. Les zones comprises entre les espaces circulés seront plantées de couvre-sols ou engazonnées.

    Au total, on comptera :

    • 235 arbres plantés ;
    • Près de 5.000m2 de gazon ;
    • 8.700 m2 de couvre-sol.

     

    MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

     

    Sur la zone de chantier, la philosophie générale sera de maintenir pendant le chantier 2 voies par sens avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.

     

    L’accès aux entreprises et aux habitations des riverains situées avenue Georges Truffaut continuera à être assurés pendant le chantier.

     

    L’accès au port l’île Monsin ne sera pas impacté pendant la durée des travaux.

     

    Pendant une durée d’un mois et demi, les usagers se dirigeant vers Liège ne pourront pas emprunter la sortie n°7 « Coronmeuse » vers le pont Atlas. Cette fermeture devrait intervenir à partir du mois d’avril prochain. Une date plus précise sera communiquée par la suite.

     

    1 week-end de fermeture de la trémie Atlas sera nécessaire en fin de chantier pour réaliser la jonction entre les voiries.

     

    Ce chantier sera entièrement terminé pour l’été 2024. Il est à noter qu’il s’achèvera par la réalisation de l’espace dédié aux modes actifs côté Meuse. La configuration « routière » définitive sera pour sa part accessible dès la fin de l’année 2023.

     

    LES ACTEURS DU DOSSIER

     

    Ce chantier représente un budget de près de €17 millions HTVA, dont :

     

    • Près de €16 millions HTVA financés par la SOFICO, maître d’ouvrage (dans le cadre du PIMPT, le « Plan Infrastructures et Mobilité pour Tous 2020-2026 ») avec l’aide d’un subside de près de €10millions HTVA du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
    • Un peu plus de €1 million par RESA (dans le cadre de placement d’impétrants).

     

    Il est réalisé en collaboration avec le partenaire technique de la SOFICO : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre.

     

    Le bureau d'étude GREISCH est en charge des études techniques pour la réalisation de ce projet.

    Le marché public de génie civil a quant à lui été remporté par l’association momentanée GALERE-ABTECH.

     

    Cliquez sur ce lien pour télécharger la vidéo présentant le chantier.

     

    Cliquez sur ce lien pour télécharger des photos/visuels en lien avec le chantier.