Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Ville de Visé : Avis d'urbanisme

    5B84BCCD-19E3-4384-AA6F-0F20F6E29F2E.jpeg

    Commune de Visé Code du Développement Territorial Annexe 26 (Art. D.VIII.7 et suivants) AVIS URBANISME

    Le Collège communal fait savoir qu’il est saisi d’une demande de permis d'urbanisme avec ouverture de voirie Le demandeur est la scrl Régionale Viséoise d'Habitations représentée par Mme GUDELJ Véronique dont les bureaux se trouvent La Champonnière, 22 à 4600 Visé.

    Le terrain concerné est situé à 4600 Visé, Rue de la Wade, cadastré Division 1, section B n°350E. Le projet consiste en la construction de 4 logements à base de containers maritimes et la création d'une nouvelle amorce de voirie. L’enquête publique est réalisée en vertu de l’article R.IV.40-1. du Code du Développement Territorial et du Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale.

    Nous vous signalons donc que cette enquête est ouverte à l'Echevinat de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Environnement (service Urbanisme), Rue de Mons n°11 à Visé. Conformément aux dispositions du Titre 1er de la partie III du Livre 1er du Code de l'Environnement, le dossier peut être consulté du 14 mars 2022 au 12 avril 2022 inclus :

    - par voie électronique de préférence, en contactant préalablement le Service Urbanisme de la Ville de Visé (rachelle.dumont@vise.be ou 04/374.84.90).

    - auprès du Service Urbanisme, rue de Mons, 11 à 4600 Visé, les jours ouvrables et le samedi matin sur rendez-vous uniquement à prendre par mail ou par téléphone.

    Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal de la Ville de Visé, soit par courrier postal (rue des Récollets n° 1-3 à 4600 VISE), soit par e-mail (rachelle.dumont@vise.be), soit remises au service Urbanisme (rue de Mons, 11 à 4600 VISE), avant la date de la clôture de l’enquête fixée le 12 avril 2022 à 15 heures au Service Urbanisme.

    L’enveloppe ou le courrier électronique portera la mention : Enquête publique – Régionale Viséoise d'Habitations – 2021/115 Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous auprès de ou lors de la séance de clôture de l’enquête.

    Le conseiller en aménagement du territoire et en urbanisme chargé de donner des explications sur le projet est Mme MARCHAND, service Urbanisme (rue de Mons, 11 à 4600 VISE) 

  • Chantier collectif chez "Les pousses poussent"

     
    Durée : 7 h
     
    Public Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
    Viens mettre les mains dans la terre !
    Dans le cadre du festival Nourrir Liège et en lien avec les Brigades d'Action Paysannes, les super maraicher.ère.s des Pousses Poussent, invitent les étudiant.e.s à les aider dans leur champ de légumes, là-haut sur la montagne Sainte Walburge de Liège. Ils entament leur troisième saison de culture ; au programme : plantations, paillage, semis, etc. Venez avec votre pique-nique, qui sera accompagné de la soupe chaude dont David a le secret !
    Accès depuis la gare de Liège en 25 minutes via le bus 71 direction Milmort, ou bien en 40 minutes à pied.
  • Gardes médicales des 5 et 6 mars 2022 pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 05 mars 2022 :  Pharmacie BERNARD-MICHEL, place Molitor 2 à Hermalle

    Tél : 04/379.17.24

                                                                                                                                                              

    - le dimanche 06 mars 2022 : Pharmacie MULLER, rue Haute 25 à Visé 

    Tél : 04/379.12.10

     

  • Ville de Visé : une commune, c'est quoi?

    fullsizeoutput_16d68.jpeg

    Composition du Conseil Communal

    Chaque commune a son petit parlement (le conseil communal) et son petit gouvernement (le collège communal). Chaque commune est en effet une petite république qui obéit à des règles démocratiques et le conseil communal est l'expression de tous les votes des citoyens, donc de toutes les sensibilités pour l'organisation de la vie en société.

    La taille du conseil communal, à savoir le nombre de conseillers, dépend de la population d'une commune : 

    - Dalhem a 19 membres pour une population d'environ 7.500 habitants ; 

    - Visé à 25 membres pour une population d'environ 18.000 habitants ; 

    - Oupeye a 29 membres pour une population d'environ 25.000 habitants ;

    - Liège a 49 membres pour une population d'environ 197.000 habitants.

    Pour être conseiller communal il faut remplir quatre conditions :

    - Etre Belge ou ressortissant d'un pays européen ;

    - Etre âgé de 18 ans le jour de l'élection ;

    - Etre inscrit au registre de la population de sa commune. Quand on est domicilié à Dalhem, on ne peut pas se présenter à Visé. Le domicile doit correspondre à une résidence effective.

    - Ne pas avoir été déchu de ses droits politiques par une condamnation.

    Il faut surtout être candidat à l'élection. Nul n'est obligé d'être conseiller communal. Il faut se présenter. Il y a bien sûr les listes classiques, mais chacun peut se présenter aux élections communales moyennant une petite formalité de signatures.

    (Ville de Visé)

  • Colruyt, Delhaize...: des produits vont disparaître des rayons de vos supermarchés... à cause de la guerre en Ukraine

    93420DC2-C8C5-4133-B9D3-2AEA38FEC22A.jpeg

    La guerre en Ukraine a des répercussions jusque dans les rayons de vos supermarchés. Les magasins Colruyt ont notamment mis fin à ses commandes en Russie. « Ce n’est pas un boycott mais c’est une question d’être en accord avec les sanctions économiques de l’Union européenne », commente Nathalie Roisin, la porte-parole du groupe.

    Au total, 27 produits sont concernés, parmi lesquels nous retrouvons toutefois des produits saisonniers. « Il y a aussi bien de l’alimentaire que du non-alimentaire », pointe-t-elle. Avant d’ajouter : « Cela ne représente vraiment pas grand-chose quand on sait que, chez Colruyt, nous avons 10.000 références. »

    Parmi les produits en question, la vodka russe. « Mais il ne s’agit que d’un produit et 95 % de la vodka n’est pas russe », souligne-t-elle. « Et pour les autres produits, il y a aussi toujours des alternatives. »

    Disponibilité limitée

    Du côté de Delhaize, le porte-parole Roel Dekelver a confié au magazine spécialisé Gondola avoir également arrêté d’acheter des produits en Russie. « Nous n’avons que deux produits d’origine russe dans notre assortiment : une vodka russe spéciale et le crabe de Kamchatka. De toute façon, ces produits ne sont pas très vendus pendant cette période », a-t-il indiqué. La cause ici, ce n’est pas non plus un boycott. Mais une crainte quant à la disponibilité limitée prévue pour ces produits.

    Les autres supermarchés dont Carrfeour et Aldi ne vendent quant à eux pas de produits en provenance de Russie.

    Hausse de prix

    Outre la disparition de certains produits, la guerre en Ukraine aura aussi un impact sur les prix de certains autres. Mais Nathalie Roisin nuance : « L’inflation était déjà là et l’effet de la guerre n’est donc pas visible à l’heure actuelle. C’est par contre une donnée supplémentaire pour les négociations qui sont encore en cours avec nos fournisseurs. On continue d’observer des choses. »

    Dès le départ, on savait que la guerre aurait des répercussions sur les prix de l’énergie… et des céréales. Blé, maïs, orge, tournesol : les prix s’envolent. Pâtes, nouilles, biscuits… Tous devraient voir leur prix augmenter. Pour les pâtes par exemple, l’économiste Bruno Colmant table sur une augmentation de 10 à 20%.

    (Source Sudinfo)