Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 1416

  • Un artisan boulanger visétois parmi les invités d'honneur du marché de Noël de Montbéliard

    bandeau3.png


    marche_de_noel_2012_a_montbeliard_les_lumieres_de__300.jpgAprès le Pays Basque, cette année c'est la Wallonie qui est l'invitée d'honneur du Marché de Noël de cette ville française.

    Y sont mis à l'honneur parmi les produits de bouche : Le jambon d'Ardenne, les boulets-frites, le sirop de Liège, le peket, les cuberdons, le fromage de Herve ( Dju, rien que de l'écrire il me semble que mon écran "flaire" déjà !), les gaufres, le chocolat mais aussi le pain et la pâtisserie. 

    Dans le programme officiel du Marché, parmi tous ces participants on retrouve en bonne place sur le programme officiel : 

    BOULANGERIE BIO

    Le Pain se Sent Rire , boulangerie biologique, propose de faire cuire sur place l'ensemble des produits de sa gamme : des ''roues de charrette'' (tartes géantes aux fruits et au riz), des spéculoos, des massepains cuits, des gâteaux de Verviers, ou des bouquêtes, biscuits de Noël et 18 sortes de pain...

    Morgan Schaefer, le jeune patron de cette boulangerie implantée rue des Francs 1358299264.2.jpgArquebusiers nous explique :

    "L'année dernière, au Marché de Noël de Namur, j'avais fait la connaissance des organisateurs du marché de cette ville du Doubs. Ils m'avaient proposé de participer aux festivités de cette année. J'étais quand même un peu réticent, face à l'intendance que cela nécessitait et j'avais réservé ma réponse. J'ai été recontacté, et devant ce qu'ils me proposaient, je ne pouvais refuser : un stand d'une superficie de 4 chalets de Noël classiques est mis à ma disposition, un four électrique a été installé afin que nos puissions cuire notre marchandise sur place, nous disposons d'un entrepôt proche où laisser nos produits (faine, fruits, etc), et un appartement nous est résevé afin d'héberger dans les meilleurs conditions le personnel qui travaille sur place."

    Devant de telles conditions, il était en effet difficile de refuser l'invitation. Et Morgan d'ajouter : "C'est incroyable comme nos amis Français sont friands de nos pâtisseries, la marchandise emportée, prévue pour une dizaine de jours, a été travaillée et vendue en 48 Hrs. Notre camionnette est déjà revenue faire le plein une fois, et elle doit de nouveau revenir avant le week-end".

    Rappelons que ce jeune boulanger (25 ans) a remporté le concours du meilleur pain 2012 organisé par le Parc Naturel des vallées de la Méhaigne et de la Burdinale.

    Bonne continuation, m'fi, tu peux être content de ton travail !

    (Photos : Ville de Montbéliard, D.Bretey et P. Neufcour)


     

  • Prestation de serment au Conseil communal des enfants

    DSC_0048.JPG

    Ce lundi, la salle des mariages de l'hötel de ville accueillait le Conseil des Enfants pour la prestation de serment des six nouveaux conseillers élus.

    Les seize membres sont élus démocratiquement parmi les classes de 5ème et 6ème année primaire de tous les établissements scolaires de l'entité. Désignés pour siéger 2 ans, les enfants ayant quitté l'enseignement primaire doivent donc être remplacés.

    La séance, présidée par Thierry MARTIN, Echevin de la famille, a débuté à 18h30. Lecture a été faite au public du bilan de la première moitié de la législature (dont la réalisation d'un logo), et du programme de la seconde année. Delphine CLERFAYS, nouvelle co-animatrice du groupe avec Laurent ROUSCH s'est présentée, tout en définissant les objectifs poursuivis : initier les enfants à la démocratie, à la vie politique communale, leur faire définir un objectif et trouver les moyens de le réaliser, tout en respectant un certain budget. 

    Les nouveaux Conseillers ont ensuite été invités à prêter serment sous les applaudissements du public enthousiaste, composé principalement des parents et représentants de l'autorité communale. 

    Le nouveau conseil est donc maintenant composé de :

    Ludovic WILLEMAERS (6ème à l'école communale de Lixhe), Melih GÜLIRMAK* (5ème école communale de Cheratte-Bas), Antoine MASSA (6ème école communale de Richelle), Yannick PELSSERS* (5ème école St Joseph de Cheratte-Haut), Killian Jacquemin* (5ème école communale de Lixhe), Jonathan WEGRIA (6ème école communale de Sarolay), Bassim BOUKTEB, Mehdi ABASSY (6ème Athénée Royal de Visé), Solène PURAYE (6ème école libre de Richelle), Victoria LOPEZ-DELHOULLE (6ème école communale de Cheratte-Haut), Maxime FREDERIC, Emeline SANTE* (5ème Athénée Royal de Visé), Benjamin BURG* (5ème école communale de Cheratte-Haut), Gaspard HERMANS* (5ème école libre de Richelle), Fatma ÖZER et Amélie DE DECKER.

    Les Conseillers marqués d'une "*" sont les nouveaux élus ayant prêté serment.

    (Reportage photo en marge)  

  • Ne manquez pas dans votre journal d'aujourd'hui

    phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpegBéatrice Crahay ne siégera pas ! Le MR n'a pas trouvé d'autre emploi à son élue, employée communale.

    Tous les développements dans les pages Basse-Meuse de votre journal.

  • Accident mortel à Lanaye : un matelot tchèque se tue en voulant amarrer sa péniche

    _DSC0019.JPG

                                                               (Photo d'illustration)

    Il était environ 3h00, la nuit de mardi à mercredi, lorsque l'accident s'est produit. Le quadragénaire était occupé à amarrer la péniche battant pavillon néerlandais à hauteur de la rue J Collinet, à Lanaye. Soudain,  un bras du matelot a été pris par le cable d'amarre, entraînant la malheureuse victime dans les eaux du canal Juliana. 

    Ce n'est que hier matin, peu après 09h30, que les plongeurs du SRI ont pu dégager le corps du batelier, coincé entre le quai et la coque du bateau. Selon les premiers éléments de l'enquête, il semblerait que l'homme soit mort sur le coup. La police de la Basse-Meuse s'est chargée du constat, tandis que l'Auditeur du travail descendait sur place. La famille de la malheureuse victime a été avertie.

  • Luc Lejeune, l'Echevin des Travaux et de l'Entretien communique

    DSC_0002.jpgCIMETIERES

    Informations générales. Comme chaque année à la Toussaint, les cimetières ont fait l’objet d’une attention toute particulière. Les services communaux ont procédé au grand nettoyage, remplacé les drapeaux et fleuri les stèles commémoratives des anciens combattants tout récemment sablées.

    Cette année, les cimetières de Cheratte-Haut et Sarolay ont profité de la rénovation de leurs murs d’enceinte. Cette opération se poursuivra évidemment en 2013 pour Sarolay et Cheratte-Haut.

    Les familles des défunts ont entretenu les concessions et de nombreuses fleurs ont été déposées sur les monuments.

    Toutes ces décorations florales ont une durée de vie limitée dans le temps. Le gel peut aussi précipiter la détérioration de ces dernières. Soucieux de garder au cimetière un aspect le plus propre possible, la Ville se propose d’enlever les fleurs naturelles des concessions, entre le 10 et le 14 décembre, sauf gel prématuré. Les familles désireuses de récupérer leurs fleurs en pots sont donc invitées à le faire pour le 9 décembre. Par ailleurs, un affichage des tombes non entretenues ou dont le délai de validité de la durée de concession est arrivé à expiration a été réalisé sur tous les cimetières de l’entité. L’objectif est ici d’inviter les citoyens à renouveler les concessions échues, à compléter nos données administratives, à éviter le « non entretien » de certains monuments et à gérer en bon père de famille ces espaces de recueillement.

    Une concession échue non renouvelée ou en défaut d’entretien est d’office récupérée par la Ville après la période d’affichage légal.

    En effet, l’évolution de la législation wallonne nous impose une gestion plus pointue de nos cimetières, un meilleur entretien et une gestion plus parcimonieuse de l’espace.

    Pour toute question ou réflexion à ces sujets, mes services restent accessibles via le 04/374.84.96.


    Luc Lejeune.

    Echevin du Développement territorial, de la Mobilité et de l’Entretien.