Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé-infos - Page 225

  • Affaire Nethys : coup d'accélérateur de la justice Liégeoise

    9284EFD9-5DC9-41AB-A857-56413D3722EB.jpeg

    Alors que François Fornieri a été inculpé pour détournement et abus de biens sociaux avec arrestation immédiate et incarcération à Lantin, les choses continuent de s’accélérer. Ainsi, ce vendredi matin, c’est au tour de Stéphane Moreau, Pol Heyse et Bénédicte Bayer d’être interpellés par les enquêteurs anti-corruption de l’OCRC. Tous trois sont entendus actuellement.

    Lire l'article complet de Gaspard Grosjean dans les éditions de "La Meuse"

  • La photo de Benoît

     

    A75313DF-6EA5-4624-89F3-0E06A5B875CB.jpeg

    Après la Mésange huppée et la Mésange noire, voici la Mésange nonnette, une autre habituée des mangeoires durant l'hiver. Elle aime la proximité des vieux arbres (hêtres, chênes,...), les arbres morts et les zones humides. Elle ressemble "comme deux gouttes d'eau" à la Mésange boréale laquelle ne s'aventure pas souvent aux mangeoires proches des habitations... La façon la plus efficace de distinguer ces deux oiseaux (si on n'est pas sourd) est de comparer les sons qu'ils émettent. Sur ma photo, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une boréale car la partie claire de la joue de la boréale est uniformément blanche ce qui n'est pas le cas ici : du côté de la nuque, cette tâche s'assombrit. Voir mon livre "accueillir les oiseaux au jardin" pour plus de détails et une comparaison visuelle des 2 oiseaux.

  • La Ville de Visé vous informe

    D17B70AC-D59C-4400-8EED-B6036CC1875E.jpeg

    En chantier pour plusieurs mois, la piscine de la rue de Lorette est fermée. La date de sa réouverture n'est pas précisée

    (Communiqué)

     

  • Natagora Basse-Meuse : travaux d'arrachage de souche dans la Montagne Saint-Pierre

    70922FBB-A905-49EC-982B-8AE068162CFB_4_5005_c.jpeg

    Un pelle araignée intervient sur les versants abrupts de la Montagne St Pierre, à Visé dans le cadre du projet LIFE Pays mosan. Objectif : éliminer un maximum de souches (principalement du noisetier) afin de faciliter la gestion future - septembre 2020.
  • Benoît Huc, un liégeois passionné par la nature et les oiseaux, a sorti son premier livre : " ACCUEILLIR LES OISEAUX AU JARDIN "

    B96A6A98-9676-469A-8648-0772A959583E.jpeg

    Newsletter Vivacité

    Benoît Huc est cadreur à la RTBF.   Il est aussi réalisateur indépendant de nombreux reportages et documentaires TV consacrés au jardin et à la nature.  Il aime tout particulièrement " sublimer les beautés naturelles qui nous entourent mais que nous remarquons trop rarement ".  C’est dans cet esprit qu’il pratique aussi la photographie d’oiseaux.  Et comme il est persuadé qu’il faut bien connaître son sujet pour bien le photographier, il se renseigne abondamment sur les espèces observables dans son environnement.  Son premier livre est un petit guide pratique sur la façon de gérer un jardin pour y voir des oiseaux et pour les protéger.

     

    Un système " gagnant-gagnant ".

    Si l’auteur partage des méthodes efficaces pour profiter de la présence d’oiseaux au jardin, il souhaite avant tout que l’application de ses conseils favorise la biodiversité.  Il part en effet du constat, qu’en quelques dizaines d’années, nos paysages ont été grandement " dénaturés " (au sens propre du terme).   Une bonne partie de la végétation qui offre la protection et la nourriture aux oiseaux a en effet été éliminée.  Ainsi, par exemple, Il n’y a plus de haies entre les champs et, durant l’hiver, on n’y voit plus de plantes montées en graines susceptibles de nourrir l’avifaune.  Quant aux pulvérisations, elles tuent des végétaux, des insectes et de la vie en général…  Dans ce contexte où les oiseaux disparaissent toujours plus vite, l’auteur préconise d’envisager son jardin, ou une partie de son jardin, comme une petite réserve naturelle…  Il pense que c’est la première chose qu’un particulier puisse faire pour soutenir, à son niveau, les oiseaux et la nature en général...  Créer un tel cadre de vie autour de sa maison est en outre la garantie de beaucoup de plaisir !

     

    Le contenu du livre : ce petit guide pratique renseigne par exemple :

    • Quels oiseaux on peut trouver au jardin selon les régions et les périodes de l’année ?
    • Quels végétaux sont intéressants pour nourrir et abriter différentes espèces ?
    • Comment gérer les pelouses, les haies, … en fonction des oiseaux ?
    • Quels petits coins sont à privilégier dans un jardin pour les oiseaux ?
    • Comment attirer spécifiquement les hirondelles et les martinets chez soi ?
    • Comment construire et placer des nichoirs pour tous les oiseaux cavernicoles et semi-cavernicoles du jardin ?
    • Quelle est l’importance des points d’eau ?
    • Comment bien nourrir les oiseaux artificiellement ?
    • Comment reconnaître 60 espèces d’oiseaux potentiellement visibles au jardin ?
    • Dans quel coin du jardin a-t-on une chance de voir chacune de ces espèces ?

     

    Disponibilité du livre

    Le livre " Accueillir les oiseaux au jardin " peut être commandé dès maintenant via un e-mail à benoit.huc@skynet.be . 

    Page Facebook : https://www.facebook.com/benoit.huc.14
    Mail : benoit.huc@skynet.be